Réorientation vers le scientifique après IEP ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation vers le scientifique après IEP ?



  1. #1
    invite1739b9d5

    Réorientation vers le scientifique après IEP ?


    ------

    Bonjour,
    Étudiante rentrant en 2e année en IEP, je n'arrive toujours pas à me décider quant à ma préférence pour les sciences dures ou les sciences sociales... Je m'explique, j'ai eu mon BAC S l'année dernière (mention TB: 19 en maths et PC, 18 en SVT) et suis rentrée en IEP un peu par "hasard" parce que j'étais prise et que Sciences Po faisait "cool" (sinon j'aurais du partir en PCSI). J'aime les matières qui y sont enseignées et si je continue, je compte partir en école de commerce après mon diplôme. Seulement, j'ai peur de me tromper complétement et de "renier" mon penchant pour les sciences (je suis très compliquée ): les animaux et la nature me passionnent. Pensez vous qu'il me serait possible, par exemple l'année prochaine, après y avoir plus réfléchi, de me réorienter vers les sciences (biologie), voire entrer dans une école d'ingé post-bac ou prépa?
    Sinon, vous semble possible de faire un double cursus IEP/ licence Mathématiques appliquée sciences sociales ou IEP/Bio ??

    Je suis perdue, tout m'intéresse et j'ai beaucoup de mal à choisir, j'ai peur de regretter d'avoir quitté Sciences Po mais en même temps j'ai peur de me retrouver à faire un métier qui ne me convient pas du tout...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteae58282c

    Re : Réorientation vers le scientifique après IEP ?

    Bonsoir,

    pour rentrer en prépa après une première année d'IEP... je ne crois pas que ce soit possible, il est certainement possible de candidater mais la réponse me semble malheureusement connue d'avance. Il reste cependant la fac... un bon cursus en fac permet d'accéder en école d'ingénieur.

    Par contre ce qui m'intrigue un peu c'est la distance PCSI/bio. La PCSI ne concerne que les maths la physique la chimie et les sciences de l'ingénieur, rien en biologie. Donc il faudrait déjà que tu saches exactement ce qui t'intéresse en sciences dures afin de cibler les différentes possibilités.

    Par contre, les domaines de l'économie sont très concernés par les mathématiques, ça peut être une piste, en particulier il doit exister des formations qui comprennent des maths assez poussées, par contre quelles sont elles et comment on y parvient, je n'en ai aucune idée.

    bonne soirée

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Réorientation vers le scientifique après IEP ?

    Citation Envoyé par loucy2 Voir le message
    Bonjour,
    Étudiante rentrant en 2e année en IEP, je n'arrive toujours pas à me décider quant à ma préférence pour les sciences dures ou les sciences sociales... Je m'explique, j'ai eu mon BAC S l'année dernière (mention TB: 19 en maths et PC, 18 en SVT) et suis rentrée en IEP un peu par "hasard" parce que j'étais prise et que Sciences Po faisait "cool" (sinon j'aurais du partir en PCSI). J'aime les matières qui y sont enseignées et si je continue, je compte partir en école de commerce après mon diplôme. Seulement, j'ai peur de me tromper complétement et de "renier" mon penchant pour les sciences (je suis très compliquée ): les animaux et la nature me passionnent. Pensez vous qu'il me serait possible, par exemple l'année prochaine, après y avoir plus réfléchi, de me réorienter vers les sciences (biologie), voire entrer dans une école d'ingé post-bac ou prépa?
    Sinon, vous semble possible de faire un double cursus IEP/ licence Mathématiques appliquée sciences sociales ou IEP/Bio ??

    Je suis perdue, tout m'intéresse et j'ai beaucoup de mal à choisir, j'ai peur de regretter d'avoir quitté Sciences Po mais en même temps j'ai peur de me retrouver à faire un métier qui ne me convient pas du tout...

    Merci d'avance
    Effectivement, tout t'intéresse mais une vie on en a qu'une alors il va falloir que tu choisisses.

    Poses toi la question sur la façon dont tu te vois plus tard.

    Quand tu dis que tu aimes les sciences, quel métier scientifique tu te verrais bien exercer plus tard ?

  4. #4
    invite1739b9d5

    Re : Réorientation vers le scientifique après IEP ?

    Oui je sais bien que je ne pourrais pas tout faire x) Sinon, j'aurais bien aimé travailler dans la recherche (plutôt en biologie)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation après échec en IEP
    Par invite4023e5eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 08h36
  2. [Témoignage] - IEP après ecole d'ingénieur
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 22h29
  3. iep après ecole de commerce
    Par invite87552e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 13h00
  4. un iep après maths sup ?
    Par invite87552e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  5. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 18h27