Bonjour,
Pour présenter un peu mon parcours scolaire, j'ai obtenu un Bac ES en 2008 et à l'issu de ma terminale, j'ai réussi le concours commun des IEP et j'ai intégré Sciences-Po Lille à la rentrée 2008-2009. Mon manque de travail et d'intérêt envers mes études m'a conduit au redoublement de ma première année, mais je n'ai pas non plus été admis en deuxième année à l'issu de mon redoublement.
Suite à cet échec, j'avais envisagé d'autres pistes que la poursuite de ma scolarité pour mon avenir et ne me suis donc pas réinscrit dans un autre établissement au cours l'année actuelle, 2010-2011. J'ai profité de ce début d'année pour faire un stage de longue durée au Canada. Je suis désormais à la recherche d'un nouvelle formation; je pense m'orienter vers le droit en université. Le problème est que j'ai perdu beaucoup de temps dans mon parcours scolaire, entre mes deux années non validées dans le supérieur ainsi que mon année sabbatique actuellement. Ainsi, la perspective de m'engager dans un cursus pour une durée d'au moins 5 ans, car j'aurai 22 ans à la rentrée prochaine, m'effraie. Je me retrouve actuellement avec un niveau officiellement Bac 0, mais j'ai malgré tout validé bon nombres des cours dispensés à l'IEP. Par ailleurs j'ai un niveau d'anglais assez avancé du fait de mes nombreux voyages et stages dans des pays anglo-saxons.
Ce que j'aimerais, c'est tirer profit de mon expérience universitaire et de mes acquis linguistiques pour ne pas repartir de zéro, comme si je venais tout juste d'obtenir mon bac. Bref, vos idées sur les possibilités qui s'offrent à moi, en tenant compte de ma situation, seraient les bienvenues.
Par ailleurs, si je m'inscris en université, j'aimerais davantage d'informations sur les procédures. J'ai essayé de me renseigner mais les informations sont d'ordre général et je ne parviens pas à trouver ce dont j'ai besoin. L'étude des dossiers étant relativement longue et les résultats tardifs, j'ai peur d'apprendre à quelques semaines de la rentrée 2011 que je ne suis accepté nulle part. Pensez vous que mes chances d'obtenir une place dans une fac de droit sur Paris sont décentes ?
Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement
-----