Réorientation après échec en IEP
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réorientation après échec en IEP



  1. #1
    invite4023e5eb

    Réorientation après échec en IEP


    ------

    Bonjour,

    Pour présenter un peu mon parcours scolaire, j'ai obtenu un Bac ES en 2008 et à l'issu de ma terminale, j'ai réussi le concours commun des IEP et j'ai intégré Sciences-Po Lille à la rentrée 2008-2009. Mon manque de travail et d'intérêt envers mes études m'a conduit au redoublement de ma première année, mais je n'ai pas non plus été admis en deuxième année à l'issu de mon redoublement.

    Suite à cet échec, j'avais envisagé d'autres pistes que la poursuite de ma scolarité pour mon avenir et ne me suis donc pas réinscrit dans un autre établissement au cours l'année actuelle, 2010-2011. J'ai profité de ce début d'année pour faire un stage de longue durée au Canada. Je suis désormais à la recherche d'un nouvelle formation; je pense m'orienter vers le droit en université. Le problème est que j'ai perdu beaucoup de temps dans mon parcours scolaire, entre mes deux années non validées dans le supérieur ainsi que mon année sabbatique actuellement. Ainsi, la perspective de m'engager dans un cursus pour une durée d'au moins 5 ans, car j'aurai 22 ans à la rentrée prochaine, m'effraie. Je me retrouve actuellement avec un niveau officiellement Bac 0, mais j'ai malgré tout validé bon nombres des cours dispensés à l'IEP. Par ailleurs j'ai un niveau d'anglais assez avancé du fait de mes nombreux voyages et stages dans des pays anglo-saxons.

    Ce que j'aimerais, c'est tirer profit de mon expérience universitaire et de mes acquis linguistiques pour ne pas repartir de zéro, comme si je venais tout juste d'obtenir mon bac. Bref, vos idées sur les possibilités qui s'offrent à moi, en tenant compte de ma situation, seraient les bienvenues.

    Par ailleurs, si je m'inscris en université, j'aimerais davantage d'informations sur les procédures. J'ai essayé de me renseigner mais les informations sont d'ordre général et je ne parviens pas à trouver ce dont j'ai besoin. L'étude des dossiers étant relativement longue et les résultats tardifs, j'ai peur d'apprendre à quelques semaines de la rentrée 2011 que je ne suis accepté nulle part. Pensez vous que mes chances d'obtenir une place dans une fac de droit sur Paris sont décentes ?

    Merci par avance pour votre aide,

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : Réorientation après échec en IEP

    Pour ce qui est de ne pas repartir à zéro, y'a pas de solution.
    Mais dans l'absolu c'est pas bien grave, tu seras pas le premier à avoir 3 ans de retard dans le supérieur. L'important c'est de bien t'orienter du premier coup pour pas paumer une année supplémentaire.

    Tu pourras surement m'en apprendre un peu plus, mais c'est vraiment très différent Science Po et Droit? Différent au point que tu puisse réussir Droit alors que 2 ans n'ont pas suffit à Science Po?

    Pour ce qui est de la procédure d'inscription je pense qu'il faut que tu passes par Admission Post-Bac (http://www.admission-postbac.fr/).

Discussions similaires

  1. réorientation après echec PCEM1
    Par invite8bf08c05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 09h21
  2. un iep après maths sup ?
    Par invite87552e02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  3. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  4. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h52
  5. réorientation / Echec INSA Toulouse
    Par invite615a1614 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 20h30