réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!



  1. #1
    invite3bcce34c

    Unhappy réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!


    ------

    Bonjour , Tous d'abors je m'escuse d'entrée de la longeure de mon texte qui ne facilte pas les choses mai je ne m'en sui rendu compte qu'a la fin...

    je vien de subir un échec en PCEM1 cette année dans la fac de medecine de TOURS ou plus éxactement je vien d'être plus ou moin viré pour "amélioré mes compétence scientifique" l'année prochaine dans n'importe quel fac et ainsi pouvoir reintégré la fac de medecine dans 2 ans en gros!

    En réalité le systéme de la fac de medecine de Tours est spéciale ( je ne le savai pas au dépar et j'en est fait les frai..) tous ceux qui a la fin du concour ont une note inférieur a 6 ne pourront pas redoubler imédiatemen (et donc retenté une deusiéme fois de suite le concour) et devront fair une année ailleur avant de revenir.. ayant donc eu moin de 6 je me retrouve dans un sérieux dilém...

    Bien que j'ai toujours eu des résultas assez corécte au lycée (avec des moyennes générale supérieur a 12 en terminal S) je ne remet donc pas en cause mes capacité scientifique ( comme le laisse suposer ce systéme au quel je fais face dans cette fac) le probléme vien surtout du fait que j'ai un peu tro profiter de ma libérté (pour la premiére fois que je sui seul dans un appart rien qu'a moi...!) et de mes débuts de vie comme étudiant... en gro je me sui trop amusé et je regréte vraimen mais bon on y peu rien c'est la vie...
    *Donc n'ayant pas vraimen travailé comme il le faut , malgré mon échéc je continu a pensser qu'en travaillant sérieusement la prochaine fois je pourrai obtenir le concour!
    Mais le tré gros probléme est qu'il ya une probabilité aussi que je perd donc une année ( ce qu'il fau faire pour revenir en medecine dans mon cas) et qu'en plus de sa j'échoue encor une fois au concour de PCEM1.. ce qui serai catastrophique voir inimaginable car j'aurai au final perdu 3 ans pour rien alors que j'aurai pu fair autre chose.

    Tel est mon diléme actuel ne sachan pas si je me lance a retenté la medecine ou pas mêm si que j'avou vraimen aimer les études médicales et avoir envie de travailler a fond pour ma deusiéme chance...??!!
    Et j'aimerai aussi avoir des conseil pour les études que je devrai faire cette anné (avnt de revenir en PCEM1) je penssai a intégrer une fac de pharma ou une fac de bio sachant que les 2 fac ensseigne plus ou moin les meme chose qu'en PCEM1, ainsi sa m'aiderai encor mieux pour ma deusiéme tentative pour le concour de PCEM1.
    J'ai une préférence pour la fac de pharma car j'ai entendu dire que si on obtien le concour de pharma celui ci est valide 3 ans et donc sa serai bien pour moi au cas ou j'échouerai encor en medecine, je pourrai diréctemen reintégé le 2iém année de pharma...

    Vrément Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de lire (j'avoue que j'ai écri un roman) ce texte qui résume ma situation actuelle! en éspérant avoir quelques réponses et conseils...

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Rappel de notre charte:

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Merci d'en tenir compte à l'avenir.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    bambalam

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Il n'y a que toi qui puisses faire un choix si personnel.

    A ta place, si ce que tu supposes concernant le concours de pharmacie est exact, je ferais une année de pharmacie, puis je retournerais en PCEM1.
    En bossant à fond, sans relâche, cette fois.

    Mon message ne t'aidera pas vraiment puisqu'il n'est qu'un avis personnel, mais j'espère que d'autres viendront s'y ajouter, écrits par des étudiants passés par la même situation que toi.

  4. #4
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Merci comme même pour ta réponse c'est vrai que je pence aussi que c'est la meilleure solution de passer par une fac de pharma puis de revenir surtout que les matiéres y sont presque pareil donc aprés sa ne dépendera que du travail fourni..!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    En principe le programme de pharmacie n'est pas le même que celui de médecine. Et aller préparer un concours pour refaire l'année suivante un autre concours. Je ne comprends pas bien la logique. Ces années de préparations aux concours ne sont pas faites pour permettre aux étudiants en difficulté de se remettre à niveau. Ça va vite et ça débite. Le mieux est de faire tranquillement bio ou que sais je et si vous vous en sentez le niveau retenter médecine, sinon continuer dans la voie choisie.
    Vous ferez quoi si vous échouez dans pharmacie?

    Sinon je vous invite grandement à soigner réellement votre orthographe, c'est inadmissible. Je vois une copie comme cela je ne la lis même pas!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteb8f7b676

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon je vous invite grandement à soigner réellement votre orthographe, c'est inadmissible. Je vois une copie comme cela je ne la lis même pas!

    Cordialement,
    piwi
    Etant enseignant à l'université, si je refusais de corriger les copies de ce genre, je n'aurais pas grand chose à lire en corrigeant les exams du premier semestre en L1

    ...

    Mais blague à part, faites l'effort d'identifier vos fautes les plus courantes (nous faisons éternellement les mêmes) et faites-leur la peau sinon vous y laisserez la vôtre en récoltant systématiquement 6/20 aux concours (en tout cas ceux pour lesquels il y aura autre chose que des cases à cocher).

    Cordialement,

    DrD2

  8. #7
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Oui il est vrai que je n'ai pas fait attention à mes fautes et je m'en escuse mais faut bien dire qu'en ayant fait une année de PCEM1 et que pour noter tous les cours il m'a fallu énormément utiliser une écriture abrégée voir de type SMS.... une habitude qui à malheuresement ses conséquences!

    Sinon je voulait faire pharma parsque sa risque de bien m'entrainer pour revenir en medecine ( ya plusieures cours qui ont des points commun avec ceux de la médecine tel que la biologie ou la biochimie... ) de plus sa me permet de réster dans cette même optique de concours avec une grande charge de travail et surtout si je réussi à avoir le concour de pharma et que celui-ci est valide pendant 3 ans (je n'en suis pas encor sûr) sa me permetrait de réintégrer diréctement la 2iéme année de pharma en cas d'un nouvel échéc en médecine.
    Car faire une fac de bio risque de m'enlever l'envie petit à petit de travailler et de plus je ne voi pas trop le plus que sa pourrai m'aporter mise à part la biologie qui est plus ou moin identique à celle de medecine.
    Enfin aprés j'ai vraiment pas d'autres solutions ....

  9. #8
    zendub

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    SAlut,

    ta logique me dépasse un peu et je ne sais pas si allez ne PCEP1 pour retourner en PCEM1 est un bon choix. Déjà sache que la première année de pharma n'est pas une année de "préparation" comme tu semble vouloir le dire ! J'y suis passé et je peux te dire que c'est vraiment comme ta P1 de médecine ...
    En ce qui concerne les similarité du programme entre médecine et pharma tu sera vite déçu ! La physio et la bioch' sont certe évoqué mais ne représente qu'une petite partie du concours et du programme ... (pour te en bioch' en P1 nous faisions que le métabolisme glucidique et en 1 mois ...) pour la physio c'est du suuuuuuuuuuurvooolage.
    En plus de cela si tu compte avoir ta première année de pharma (qui ne se fait pas en claquant des doigts) il faudra là aussi t'accrocher, et les matières sont différentes : bcp de chimie : générale, analytique, organique ainsi que de la bota ! chose que tu ne trouves pas en médecines !

    Bref j'ai l'impression que tu te dit "je vais en pharma, j'assure mon concours et après je reviens en P1 de médecine" ... déjà je pense que tu rêve un peu ! Là encore peut-être a tu des grosses capacité et un moral d'acier pour te bouffer encore 2 année concours à bosser énormément ! mais si tu as eu 6 cette année il faut peut-être se poser des questions !
    Ensuite, et là je parle de vécu, la P1 de pharma n'est pas si facile que ça, donc partir en se disant que tu l'aura est une grosse erreur !

    Ce que j'ai à te conseillé c'est de faire pharma uniquement si le contenu et l'éventuel métier de pharmacien te plait ! Car si tu fait pharma uniquement pour avoir l'occaz' de taffer les matière que tu trouves en médecine tu va lacher l'affaire !
    Après essaie de voir si il n'existe pas des prépa privé qui prépare au concours de médecine ! Je parle pas des prépa "du soir" mais bien de cours et TP pendant 1 année où tu fait tout le programme de médecine + bio et tu te prépare à la PCEM1, L1 de bio et autres ! A angers en tout cas il y a ça !

    bon courage
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Ce que j'ai à te conseillé c'est de faire pharma uniquement si le contenu et l'éventuel métier de pharmacien te plait ! Car si tu fait pharma uniquement pour avoir l'occaz' de taffer les matière que tu trouves en médecine tu va lacher l'affaire !
    Après essaie de voir si il n'existe pas des prépa privé qui prépare au concours de médecine ! Je parle pas des prépa "du soir" mais bien de cours et TP pendant 1 année où tu fait tout le programme de médecine + bio et tu te prépare à la PCEM1, L1 de bio et autres ! A angers en tout cas il y a ça ![/SPOILER]

    bon courage[/QUOTE]



    Oui efféctivement ton idée de faire une prépa spéciale qui prépare vraiment pour la PCEM1 est une tré bonne idée!! Mais le probléme est que dans la ville de TOURS je n'ai entendu parler que de prépas q'on fait en même temp que l'année de PCEM1 just pour faire des colles réguliérement mais je ne sais pas s'il éxiste des prépas qui aident vraiment a comprendre les cours en gros qui ne font pas que faire des colles...
    Ensuite mon 2iéme problémes c'est que ayant eu moin de 6 au concours de PCEM1 aparament pour y revenir au mieu dans 2 ans il faut que je valide une année dans une fac (je ne sai pas par contre s'il faut aussi obtenir des résultats coréctes durant cette année pour revenir...) donc si je fai une prépa c'est surment pas la même chose que valider une année dans une fac...

    En faisant pharmacie j'avoue que sa n'est pas forcément mon principal centre d'intéret vu que je veux au final faire des études médicales mais c'est surtout que j'aimerais bien avoir le concour du premier coup pour que si je rate encor mon concour de PCEM1 je puisse revenir diréctement en P2 pharmaci de plus il éxiste des passerelles qui pouront me ramener en medecine aprés un certain nombre d'années en pharmacie...
    C'est tellement compliqué ses systémes...

  11. #10
    zendub

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Hum oui je comprend !

    SAche que la première année de pharma est difficile est c'est aussi un concours ... y aller uniquement dans l'optique d'aller en PCEM1 après où d'avoir le concours juste "au cas ou" me parait assez dangereux !
    Si tu as la motivation de refaire une année de concours "pour rien" ou alors taffer à fond un concours qui ne t'intéresse pas plus que ça juste pour te donner une solution de réserve me parait la aussi dangereux ! Fait attention aux désillusion !

    Et pour les passerelles pharma <-> médecine il me semble que c'est 5em année de pharma validée et tu attérit en P3 de médecine ou qqch comme ça !
    Faire 5 année de pharma juste pour faire médecine ... no comment ! surtout si ça t'intéresse pas ! Et niveau quantité de taff les année sup sont autre chose que la P1 ... c'est différent mais certainement pas plus tranquil !

    Enfin voila, je veux pas te démotiver mais fait gaffe à se que tu crois potentiellement acquis ou simple à avoir !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Oui c'est vrai que pour la pharmacie j'ai surment pas une grande envie d'y rentrer comme en médecine mais sa ne me déplairé pas comme même... je pence qu'on doit s'adapter à la chose quant on à plus trop le choix! (je me voi plus trop faire une fac ou école d'ingénieure avec bocoup de cour de maths et de phisiques que j'aimais pourtant... c'est le fait d'être réster une année sans en faire vraiment qui me fait peur de changer vers d'autres filiéres!) normalement je doi m'inscrire à la fac de pharma la semaine prochaine mais je pence que je vai faire seulement une préinscription et en faire aussi dans la fac de bio pour garantir ma place dans une des 2 fac et avoir le temp d'y réfléchir trankilement pendant les vacances car je voyage jeudi prochain, et réussir à s'inscrire dans une fac de pharma en septembre c'est pas trés sûr surtout quant on est pas nouveau bachelier enfin je pence...

  13. #12
    inviteb8f7b676

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Citation Envoyé par acholive Voir le message
    Oui c'est vrai que pour la pharmacie j'ai surment pas une grande envie d'y rentrer comme en médecine mais sa ne me déplairé pas comme même... je pence qu'on doit s'adapter à la chose quant on à plus trop le choix! (je me voi plus trop faire une fac ou école d'ingénieure avec bocoup de cour de maths et de phisiques que j'aimais pourtant... c'est le fait d'être réster une année sans en faire vraiment qui me fait peur de changer vers d'autres filiéres!) normalement je doi m'inscrire à la fac de pharma la semaine prochaine mais je pence que je vai faire seulement une préinscription et en faire aussi dans la fac de bio pour garantir ma place dans une des 2 fac et avoir le temp d'y réfléchir trankilement pendant les vacances car je voyage jeudi prochain, et réussir à s'inscrire dans une fac de pharma en septembre c'est pas trés sûr surtout quant on est pas nouveau bachelier enfin je pence...
    Je compte au moins 17 fautes d'orthographe et de grammaire dans ce texte de 12 lignes, dont quelques "monstruosités" du type "je pence" et autres "sa ne me déplairé pas comme même".

    Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'ergoter sur le choix de PCEM1 ou PEP1 ou XB92/27. Le fond du problème est qu'avec une qualité de rédaction de ce type il faut abandonner l'idée de réussir un concours une bonne fois pour toutes.

    C'est clair ?

    Donc (en tout cas à mon avis) soit tu acceptes de bosser ce point précis, soit tu fais une croix sur la perspective de faire des études dites "supérieures". Des tas de gens n'en sont pas mort.

    kordiallemand,

    DrD2

  14. #13
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Je comprend c'est vrai , je vais me remettre à faire des dictées pour l'avenir!

    Si tu le dit mais sache qu'en terminal S rien qu'en philo j'avais 13 de moyenne idem au bac et j'ai eu 12 en français (moyenne entre l'épreuve écrite et l'orale) maintenant j'avoue avoir perdu beaucoup de ma rigueur en orthographe mais comme je l'ai déjà dit plus haut c'est surtout dû à l'habitude que j'ai pris en PCEM1 d'écrire tous mes cours en type SMS... je ne sais pas si tu as déjà fait une première année de pcem1 si c'était le cas tu comprendrais vite mais bon je ne comprend pas que tu vienne t'acharner que sur mes fautes d'orthographes alors que sa n'est pas le sujet ni le problème... si sa te dérange tant ne vient pas lire mes réponses... quant j'ai une épreuve écrite je fais tout mon possible pour faire le moins de fautes possible mais si je devais faire la même chose à chaque réponse que je fais sur un site (très longue en plus) je risque de vite perdre la tête!

    Et au passage je ne pense pas qu'il faut être bon en orthographe pour avoir un concours de médecine (c'est surement la chose à laquelle un correcteur de science humaine cherche quant il à vraiment le temps en gros quant il n'a pas 1200 copies à corriger! ) j'ai pas mal d'amis en P2 et c'est loin d'être des têtes en orthographes!!!

    Mais bon merci du conseil!

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Sans parler d'être une tête, le minimum est de comprendr ece qu'on écrit... "comme même", c'est même pas une faute d'orthogrape, c'est au-delà...
    Enfin bref...

  16. #15
    invitefb6c5129

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Je sors d'une PCEM1 et je connais des personnes ayant intégré des PCEP1. Le programme n'est pas forcement le même, en regle génerale la biochimie, la chimie, et la biologie moléculaire est plus poussée en pharmacie. De plus il y a certaines matières comme la botanique (étude des champignons etc ...) que tu ne retrouves pas en P1; je pense pas que ce soit utile de t'imposer une année aussi difficile avec des matières qui ne te servirons meme pas au concours de médecine, c'est du stress inutile vraiment!
    La p1 est assez dure comme ca. Il me semble plus juste de re-travailler les sciences fondamentales et profiter d'une année de L1 pour trouver une méthode de travail adaptée.
    Parce qu'on a beau dire il faut avoir un bac S pour réussir la P1 , si tu n'as pas la méthode et la motivation c'est pas si évident. Le programme de P1 est totalement différent du lycée, tu as du t'en rendre compte.

  17. #16
    invite3bcce34c

    Re : réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!

    Oui j'avoue que le programme de PCEM1 n'a rien à voir avec celui du lycée (en gros j'aurais pu ne pas faire même l'année de terminal pour tenter PCEM1) quasiment aucune similitude; il faut juste tout apprendre par cœur! Mais vois-tu "salmissra" en allant en fac de biologie j'ai peur de perdre l'envie de travailler a fond et je pensais surtout (après avoir vu plus ou moins le programme de PCEP1 et ayant reconnu des cours que j'ai fait en PCEM1: biologie cellulaire, biochimie,génétique) que cela pourrais m'entrainer plus pour revenir en PCEM1. De plus je voulais aussi m'assurer d'avoir un concours en poche et pouvoir revenir en cas de nouvel échec en PCEM1 (mais je ne sais toujours pas si cela est possible ou si je devrais encore refaire le concours de PCEP1!) car, quand on n'a jamais redoublé, perdre une année aussi facilement que sa c'est un choc pour moi surtout quant on n'à pas eu de réel problèmes au lycée.
    Comme je veux faire médecine je devrais faire comme tu me l'as dis une année de L1 et me préparer a fond... mais en réalité c'est que je pense beaucoup à l'avenir en restant réaliste et donc en sachant que même en travaillant a fond, l'année de PCEM1 est une année de concours avec une forte concurrence (plus de 1200 élèves dans la fac de Tours, 214 sont pris)et il ya donc toujours le risque que j'échoue encore une fois et c'est de sa que j'ai peur c'est pour sa que j'ai envie d'avoir le concours de PCEP1 (si tous ce passe bien....) et revenir direct en PCEM1 l'année d'après...! Mais je devrais surement éviter de penser à un possible échec et aller en fac de biologie peut-être... sa demande réflexion!

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  3. équivalences pour la première année de médecine
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 21h12
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30