Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?



  1. #1
    invite538c0b19

    Question Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?


    ------

    Salut à tous

    J'ai un bac S option SI (sciences de l'ingénieur, plus de bio depuis la 1ère) et je suis aujourd'hui en 2nde année de DUT Chimie, et je me tate quant à une éventuelle poursuite d'études: je n'ai pas le niveau suffisant pour une école d'ingé, poursuivre mon parcours chimie en fac ne me tente pas vraiment, et les spécialités de licences pros de la région ne me tentent pas trop non plus

    J'en viens à penser à repartir de 0 pour ainsi dire, en repartant en fac de pharma: c'est quelquechose qui m'a tenté à une époque, mais je me disais que la fac ça me changerait trop du lycée puis que le concours serait trop dur pour moi...

    Enfin bref, je me demande si je suis suicidaire de penser ça maintenant, étant donné que ça fait 4ans que j'ai plus fait de bio ?!?

    L'IUT Chimie m'a apporté de bonnes bases en chimie Orga, Analytique, en Thermodynamique etc, alors je me dis que ce serait un plus qui compenserait mes lacunes en bio...
    Et quand je regarde le programme de maths et physique, ya aussi beaucoup de choses que j'ai abordé à l'IUT (bien que je déteste ces 2 matières )

    Les manques en bio seraient ils rattrapables en cours d'année, où me remettre en gros à niveau pendant les vacances serait il suffisant pour me permettre d'aborder "tranquille" la 1ère année et le concours?

    -----

  2. #2
    invite538c0b19

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    Alors, pas d'étudiant ou ancien étudiant de pharma ici?

  3. #3
    invite047d53c9

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    slt!
    pour ma part c'est plutot le parcours inverse ayant été accepté en DUT chimie j'ai choisi au dernier moment de m'orienter en 1ere année de pharma en me disant que je n'aurais aucun regret à avoir tenter.
    je ne pense pas que ton "manque de connaissances en bio" doit etre le seul truc qui te rebute pour tenter pharma!
    il est clair que si t'as areté la bio en 2de je ne pense pas que tu as vu tout ce qui était ADN,ARN transcription, traduction... pour moi avoir seulement ces connaissances sont suffisantes comme "bagage de bio" à l'entrée en pharma, sachant que les matieres de bio sont surtout des matieres à parcoeur à mon gout (biologie cellulaire, genetique, biochimie...) cependant il est clair qu'il faut que tuas des connaissances de base sur l'ADN et tou ca! (tu trouveras tout ce que tu veux sur internet la dessus)
    Ensuite les maths c'est à grande majorité des stats (donc la dessus tout le monde est à peu près au meme niveau à la sortie de term) pour la physique c'est de l'optique ondulatoire, meca des fluides, electrostat... dla physique quoi!
    ensuite il est clair que tu as un atout non négligeable car tu pars avec de bonnes connaissances en chimie ( il faut savoir que c'est surtout la chimie orga qui rebute les etudiants à l'entrée en premiere année, c'est une matiere assez selective).
    donc je pense que tu si tu veux tenter n'hesite pas et fonce! à mon gout c'est surtout la motivation qui prime sur les connaissances de base (attention jdis pas qu'il faut pas en avoir!!) pour reussir le concours de 1ere année! j'espere avoir repondu à peu preès à tes question! si t'en as d'autres n'hesite surtout pas !!

  4. #4
    invite538c0b19

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    Jte remercie d'avoir remis à flot mon topic perdu dans les abysses du forum sans aucune réponse!

    J'ai fait de la bio en 2nde puis plus rien, donc c'est très très loin........ Et puis j'ai pas de souvenir d'avoir fait un peu de génétique, je pense que je vais essayer de trouver un bouquin de bio de term (voire de 1ère aussi) pour me mettre un peu dans le bain.
    C'est vrai que ces matières là de toute façon c'est du par coeur, pas comme la chimie où c'est davantage des raisonnements et des calculs. Hormis la chimie orga où la aussi c'est du par coeur: j'ai eu un peu du mal à l'entrée à l'IUT, mais en apprenant régulièrement et surtout en refaisant les TD, ça arrive à rentrer!

    Coté physique, j'ai fait pas mal fait d'optique et d'électrostat en 2ans. En maths j'ai fait un peu de stat et de proba (entre autres).
    Alors je dis pas que c'est des matières où j'ai cartonné, mais en les ayant déjà abordé une fois, ça rentrera peut etre mieux la 2ème

    Je pense aussi que la motivation ça doit vachement jouer (ce dont j'ai profondément manqué à l'IUT et qui m'a valu de belles toles...). En plus j'ai été pas mal fatiguée, j'avais du mal à récupérer à enchainer des journées de 9 ou 10h de cours, donc j'étais obligée de me coucher plus tot le soir pour etre en forme le lendemain en cours. Mais le temps que je passais à récupérer je le passais pas à bosser... Mes journées c'étaient souvent: lever 6h30, cours à 8h, pause déjeuner entre 12h et 13h30, cours jusqu'à 19h, donc à la maison vers 19h30-20h, puis dodo à 22h maxi. En étant seule à l'appart, ça laisse pas beaucoup de temps pour la bouffe, la douche, le ménage etc donc pour bosser...

    Alors, la 1ère année de pharma, est ce qu'on a quand meme le temps de tout faire sans avoir à suivre un rythme de malade?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite047d53c9

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    hello!

    Pour te répondre il est clair que t'as le temps de tout faire, le plus dur c'est de garder 1 motivation toute l'année et SURTOUT d'arriver à travailler en autonomie, ce qui est assez difficile pour moi car sortant de term on è plus habituer à etre "suivi" . Pour ma part je pense que je vais refaire une année faute dde m'y avoir pris trop tard pour les revisions (c'est dans 3 semaines! ) Bref le truc que tu dois reussir à faire c'est de garder un travail constant et régulier toute l'année, si tu y arrives il n'y a pas de raison pour que tu ne passes pas!

    allez ++

  7. #6
    invite623d5ca4

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    IKKI tu sais pas combien d'heur de cours on a par semaine en pharmacie ?????

  8. #7
    invitec3e70987

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    Ca dépent des universités.

    Et c'est pas très difficile à trouver sur le net

    Lien 1 : A la faculté PARIS V

    Lien 2 : A la faculté Chatenay-Malabry

    J'espère pour toi que tu sera plus automone en PCEP1 parce que pour réussir le concours, il ne suffit pas d'avoir la moyenne aux partiels... (et c'est pour ça que plus de la moitié des étudiants se plantent)

    (Désolée pour le HS)

  9. #8
    invite047d53c9

    Re : Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?

    pour repondre à alex, étant moi meme en pharmacie je sais en effet combien d'heures j'ai par semaine!
    Je ne trouve pas que le nombre d'heures est très élevé! Cependant il est clair qu'à coté (donc en dehors des heures de cours!) il faut fournir un travail conséquent pour pouvoir espérer etre classé!

Discussions similaires

  1. Réorientation de prépa vers dut ?
    Par invitec64ff3e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26
  2. après 1 dut chimie
    Par invite434daecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 09h11
  3. Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/12/2006, 18h46
  4. pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???
    Par invite4ab53ed9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2006, 22h02
  5. l'enseignement après un DUT chimie
    Par invitea0ab09eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 12h10