Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?



  1. #1
    invite63947ae3

    Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je suis actuellement en première année de prépa bcpst et je dois avouer que je n'y arrive pas à tenir la cadence.

    Je voudrais me réorienter vers un DUT génie biologie option analyse biologique et biochimique. Or seul l'iut de créteil propose ce dut en ile de france. Je voudrais donc savoir si je pourrais intégrer dès maintenant l'iut où il y a t'il une rentrée décalée ou sinon dois je attendre septembre dernier et dans ce cas dois je aller en fac en attendant ou puis je travailler en attendant?

    Merci a vous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Salut!

    Il est un peu tard pour intégrer un DUT je pense. Quant à la fac ça doit pouvoir se faire renseigne toi au service dela scolarité en expliquant ton cas!
    Moi aussi j'ai arrêté la BCPST pour aller en fac de bio mais au mois d'octobre... Cependant, il faut bien que tu comprennes que la fac c'est pas le club Med. En sciences il y a vraiment beaucoup de boulot et tu n'es pas du tout encadré... A certain cela convient, d'autres s'enlisent dans cette liberté retrouvée! Cela dit, ça ne sert à rien de continuer la prépa si tu n'es plus motivé... Réfléchis bien et bon courage pour la suite!

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Salut,

    Oui au pire je travail en attendant la rentrée en septembre prochain si cela est permis qu'en penses tu?

    Mais oui la prépa ne me dit plus rien autant ne pas perdre de temps.

    Merci a toi en tout cas.

  4. #4
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Salut! La prépa est loin d'être une perte de temps je te le dis, en plus si tu arrive à convaincre le jury de l'IUT ou tu veux aller, tu pourra ( peut être) arriver directement en 2ème année (un type de ma classe a fait deux ans de prépa pour venir direct en DUT 2ème A) ! Et même si tu repart en 1ère A, toutes les connaissances que tu auras apprises te seront fort utiles, accroche toi !
    @+
    B2h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    oui je sais bien que la prépa n'est pas une perte de temps mais je ne peux plus continuer je trouve ça débile de se tuer la santé.... surtout pour 2 ans! Autant entrer en DUT dès maintenant et au pire l'année prochaine a mon age le temps n'a pas d'importance.

  7. #6
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Oui c'est ce que je te disai, tu pourra peut être entrer en 2ème A de DUT en ayant fait un an de prépa seulement et non pas deux comme dans mon exemple..
    Mais pour cette année je pense que c'est un petit peu mort car l'année est bien avancée et arriver en cours d'année comme celà c'est assez difficile (ils ne voudront jamais).
    Allez plus que 7 mois durant lesquels tu dois te motiver pour engranger un maximum de connaissances afin d'arriver en IUT finger in the nose !
    @+
    B2h

  8. #7
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    LooooL finger in the nose!!! Pas mal comme expression!!

    Nonononon plus de prépa, c'est finito!! Au pire je vais a la fac en attendant mais pas de prépa plus jamais.

    Bon oki je vais appeler l'IUT concerné lundi et je verrai que faire. En tout cas merci de tes conseils.

    Bonne soirée et bon week end.

  9. #8
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Bonsoir, effectivement je connais quelqu'un qui a fais 3 mois de prépa MPSI, par la suite il a pris un petit mois de vacances,puis a fait 4 mois de Fac de Sciences, avant que le CPE bloque tout le Campus pendant 3 mois..depuis la rentrée il est en IUT HSE ! Comme quoi il aura tout essayé ! Donc la Fac ça peut être une solution mais bon si tu y vas pour être en vacances... ! Voilà
    Bonne continuation et tiens nous au courant !
    @+
    B2h

  10. #9
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    C'est quoi le DUT HSE?
    Sinon je voudrais savoir si c'est normal qu'il y est qu'un seul IUT qui fasse un DUT génie biologie ABB( analyse biochimique et je sais plus quoi) sur Paris ou en région parisienne?? Le seul IUT qui le propose c'est celui de Créteil réputé pas fameux fameux...
    Sinon pour la fac ça ne sera pas les vacances. Je sais très bien que ce n'est pas le Club Med la bas... mais bon en attendant si je pourrais travailler pour me payer le permis pourquoi mais je ne sais pas s'il faut suivre obligatoirement une scolarité pour aller en DUT en septembre prochain.

  11. #10
    invite83218450

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Bonjour!
    Moi aussi je suis ds le mm cas que Lepoete94310, je suis en 1ère année de bcpst et je suis en train de craquer...En fiate je n'ai jms su quoi faire plus tard et donc j'avais choisi la prépa comme c'est assez général ms le truc c'est que faire une prépa sans motivation et sans but c'est pas le top...Je voudrais faire une école précise véto etc jme forcerais,c'est dur ms faisable ms là je ne vois pas l'interet de continuer!Surtout que ma confiance en moi en prend un coup à avoir des 7 comme meilleures notes..Bon j'ai fini de raconter ma vie,je voulais juste savoir si il y avait une prériode spéciale pr faire le changement prépa-fac?Car tout le monde parle de décembre, enfin après les vacances de décembre.De plus je me suis inscrite en fac de bio en début d'année ms mnt ce que je veux faire c'est de la biochimie,je peux changer?Merci pr vos réponses et dsl pr ce long post un peu blablatif(oui oui blablatif)

  12. #11
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Salut!
    Le DUT HSE signifie Hygiène,Sécurité,Environnement ( ça mène à pleins de métiers dont le plus connu est Officier des Sapeurs Pompiers via un cours).

    Ensuite je ne sais pas si c'est normal qu'il n'y ait qu'un DUT bio option ABB mais c'est tout à fait possible car les DUT Bio ne sont pas les plus nombreux et puis certains options sont assez rares aussi, c'est peut être le cas. Et pour ton IUT si tu avance l'argument que tu as besoin d'argent alors les 6 mois de césure ne leur importeront pas ,écrit au chef de département de l'IUT concerné pour lui demander tout ça.

    Pour Julie, il n'y a pas de période spéciale pour entrer à la Fac mais généralement ils préfèrent (je pense) intégrer les réorientés directement au Semestre 2! Imagine si tu dois passer des exams pour lesquels tu n'as même pas les cours !
    Et je pense que ça ne doit pas poser de problème pour changer de Bio à Biochimie,d'ailleurs si tu t'y étais inscrite je ne sais pas si elle reste tjs valable.

    Voilà Bonne chance @ toutes les 2 !
    @+
    B2h

  13. #12
    invite31de30ca

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Il n'y a pas de meilleur moment pour quitter la prépa pour la fac. A Metz, les inscriptions se finissent mais pour en avoir connus, certaines personnes arrivent en janvier, après les partiels pour suivre le second semestre. Bien sûr il faut qu'elles rattrapent le 1er semesre et repassent les partiels en 2ème session mais bon c'est pas infaisable!
    Je ne vous donnerai qu'un seul conseil: Réfléchissez bien car ce choix d'arrêter ou pas va conditionner pas mal votre orientation future mais n'écoutez surtout pas les gens qui vous disent qu'il n'y a que la prépa qui compte, que la fac c'est de la m---e! On est dans un pays libre, quand quelquechose ne nous plaît pas ou ne nous convient pas: ON CHANGE!

    Bon courage et n'hésitez pas si vous avez encore des questions!

    Morgane

  14. #13
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Morgane
    Tu t'apelle Alice ou Morgane , faudrait savoir à la fin ?
    Sinon compètement d'accord avec toi, l'avis des personnes informées compte, pas celui les jaloux ou des bornés!
    @+
    B2h

  15. #14
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Saluuuut,

    Bon aujourd'hui je suis allé à l'IUT et c'est impossible de rentrée en cours d'année.

    Ils m'ont dit que c'était mieux de suivre une scolarité plutot que de travailler pour mon inscription en septembre l'année prochaine pour le dut GB option ABB.

    Je vais aller a Jussieu demain pour essayer de m'inscrire ou sinon, si je ne suis pas pris, je vais m'inscrire à la fac de créteil même si c'est la + naz d'ile de france...

    Sinon auriez vous d'autres idées de fac en ile de france qui proposent un parcours en bio pour aller en agroalimentaire + tard??

  16. #15
    invite31de30ca

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Citation Envoyé par Lepoete94310 Voir le message
    Saluuuut,

    Je vais aller a Jussieu demain pour essayer de m'inscrire ou sinon, si je ne suis pas pris, je vais m'inscrire à la fac de créteil même si c'est la + naz d'ile de france...
    Evite ce genre de jugemnt de valeur alors que tu ne connais pas! La fac de Metz est moins réputée que celle de Nancy, ça ne l'empêche pas de dispenser un enseignement de qualité!

    PS: Mon prénom c'est Morgane mais mon pseudo c'est Alice... J'aime pas signer sous un faux nom!

  17. #16
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    lol je sais de quoi je parle j'y suis allé et j'ai vu c'est comme dans ma cité lol!!
    je pense que jussieu est beaucoup mieux niveau enseignement tout de même par rapport a une fac de banlieue!

  18. #17
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Citation Envoyé par Lepoete94310 Voir le message
    lol je sais de quoi je parle j'y suis allé et j'ai vu c'est comme dans ma cité lol!!
    je pense que jussieu est beaucoup mieux niveau enseignement tout de même par rapport a une fac de banlieue!
    Je me permet donc par la présente de citer ta cité ( L. Gerra ) !
    Ecoute Jussieu est peut être plus classe et mieux fréquentée mais ça ne signifie rien du tout, Créteil n'est pas, je pense, la pire faculté de France et si ça se trouve dans 2 mois tu en diras le plus grand bien. Les préjugés sont faciles je l'admet, mais jamais bon, et rarement fondés sur une opinion objective !
    Voilà, t'as plus qu'à te motiver pour le reste de l'année avant les deux meilleures années de ta vie : l'IUT !
    Allez @+

    B2h (moi non plus j'aime pas signer sous un faux nom )

  19. #18
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Je ne suis pas le seul a en dire du mal...je connais des gens dedans qui me le disent et même mon ancienne CPE vraiment hein loool.

    Bon bé demain direction jussieu!!

    Bonne nuit les ptits loups

  20. #19
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    LooooLLL,

    J'ai eu chaud encore aujourd'hui, je suis allé a Jussieu (bon deja c'est super grand alors pour trouver le service scolarité j'ai mis 10 minutes au moins), et j'ai demandé justement si je pouvais avoir un dossier d'inscription pour le second semestre en licence de bio.
    Et on m'a répondu " hé bé non xxxé pas possible xxxa"(zozotage comme le paresseux de l'age de glace)

    Alors me suis énervé tout rouge et après elle a demandé des renseignements et hhoooop magie magie vous idées ont du génie.

    Je dois revenir en décembre prendre un dossier d'inscription et j'ai des chances parce qu'elle m'a dit que les gens de prépa ils aiment bien donc voili voilou j'irai quand même m'inscrire a la fac de créteil au cas où.

    MErci a vous et bonne journée.

  21. #20
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Au fait j'ai une question: est ce que je peux faire 2 dossiers d'inscriptions dans deux fac différentes?

  22. #21
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    je pense que rien ne t'en empêche mais à vérifier!

  23. #22
    invite63947ae3

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    oki merci pour le renseignement

  24. #23
    invite38e68b65

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Salut sinon pour le dut génie biologique je pense que ça peut se faire je suis actuellement en dut génie bio et cette année on est passé au système LMD semestre, dc je penses, qu'il dois être possible à une personne de venir faire son S2 en venant de fac ou de prépas, mais à vérifier. Sinon tu pourrais finir ton année de prépas aprés tu retourne en DUT et tu seras très probablement dans la tête de promo en tt cas c'est le cas de tt les anciens prépas de ma promo. Voila et bonne chance pour la suite..

  25. #24
    invitef85deca6

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    salut

    je suis en MPSI et je vais quitter la prépa sous peu (normalement) car j'ai vu que l'IUT Mesures Physiques du coin fait une rentrée décalée en janvier pour les prépas (et autres) qui ont loupé leur début d'année ailleurs...

    je vais tenter ma chance, je ne sais pas trop comment ça va fonctionner mais apparemment ça recommence au début (S1 ??).

  26. #25
    invite06020107

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Bah ouais tu recommence en S1 mais je sais pas s'ils font une formation accélérée sur 6 mois afin que tu finisse ton semestre en Juin ..
    Enfin je doute qu'ils casent tout les cours en un temps moitié moindre!
    @+
    B2h

  27. #26
    invitef85deca6

    Re : Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?

    Bah ouais tu recommence en S1 mais je sais pas s'ils font une formation accélérée sur 6 mois afin que tu finisse ton semestre en Juin ..
    Enfin je doute qu'ils casent tout les cours en un temps moitié moindre!
    Je me suis renseigné davantage au forum Oriaction : il n'y a pas de formation accéléré, c'est tout simplement décalé au niveau des semestres (genre si je commence en janvier 2007, je finis en janvier 2009).

    Et on se retrouverait en petit effectif avec des redoublants* (du S1), etc.

    (*) En IUT, on redouble toujours directement le semestre ?

    Le problème, c'est pour la poursuite d'étude...
    Comment ça marche après ? A la fac je pense que ça ne doit pas poser de problème (encore que...), mais pour intégrer une école après le DUT, ça craint, non ? On fait quoi pendant 6 mois ? Des stages ? Mais déjà, est-ce que les écoles prennent des gens comme ça ou c'est même pas la peine ?
    Au niveau des redoublements, est-il rare de redoubler en IUT (Mesures Physique notamment) ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 23h42
  2. réorientation en cours d'année
    Par invite907795a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 16h44
  3. Réorientation de prépa vers dut ?
    Par invitec64ff3e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 19h26
  4. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 19h27
  5. reorientation vers une prepa
    Par inviteef6fe503 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 13h24