pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???



  1. #1
    invite4ab53ed9

    pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???


    ------

    bonjour a tous!
    je suis en terminale S et j'aimerais faire de la chimie ou de la pharma l'année prochaine,avce une préférence pour la chimie.Y a-t-il des débouchées communes entre ces deux voies?
    les chances de trouver du travail sont elles plus grandes en chimie environnementale ou dans le domaine pharmaceutique?
    en effet,tout cela me perturbe et je commence a voir des doutes....auriez-vous les dates du salon de l'étudiant pour que je puisse (peut-être!!) eclairer un peu mon avenir.
    j'aurais voulu savoir aussi si on pouvait, après un DUT revenir sur une licence et si oui faut-il tout recommencer ou peut-on prendre a partir de la 2eme année?
    et sinon savez-vous quelles sont les prépas les plus recommandées et ayant la meilleure réputation dans ces domaines???merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    mol-R

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    si les etudes longue ne te reboute pas, je te conseillerais plutot pharma (si tu est motivé), ça t'ouvrira des voies inaccessible autrement et t'en fermera aucune, rien ne t'empechera par la suite de t'inscrire dans un master de chimie.
    l'avantage aussi est que tu n'as pas besoin de dossier, mais il faudra boser tres dur pour le concours.

  3. #3
    invite06020107

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Salut! Pour la prépa axée sur la Chimie y'a PCSI/PC et dans une moindre mesure BCPST !
    Sinon avec un DUT chimie tu peux effectivement repartir vers une L3 en chimie par ex!
    En fait si t'es pas trop mauvais le jury t'autorise à passer en L3, si tu es moins bon tu repart en L2 ! Pour les dates de Salon étudiant : google est ton ami
    En espérant t'avoir éclairée
    @+
    B2H

  4. #4
    invite587990a2

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Il y a aussi les écoles de parfumerie qui sont
    accesible aprés une L2 ou L3 de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    si les etudes longue ne te reboute pas, je te conseillerais plutot pharma (si tu est motivé), ça t'ouvrira des voies inaccessible autrement et t'en fermera aucune, rien ne t'empechera par la suite de t'inscrire dans un master de chimie.
    l'avantage aussi est que tu n'as pas besoin de dossier, mais il faudra boser tres dur pour le concours.
    Ouais pharma, si t'as pas peur de tout apprendre par coeur, en général c'est la vision des pharmacien de la chimi, un catalogue de reaction à apprendre.
    Tu peux choisir d'apprendre la chimie intelligement en passant par la fac ou école.

  7. #6
    invite4ab53ed9

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    donc si j'ai bien tout suivi je peux eventuellement repartir sur une licence après un DUT???
    et les ecoles de parfumerie sont accessibles apres une L2 ou 3?
    et sinon au niveau école ou prépa (si je suis assez motivé) connaissez-vous des endroits bien réputés?
    merci a tous!

  8. #7
    invite587990a2

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Il y a un master de parfumerie à la fac de versailles
    qui est en collaboration avec l'Institut Supérieur
    International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des
    Arômes alimentaires (ISIPCA).

    Et en plus c'est par alternance!

    Lien :
    http://www2.uvsq.fr/MSIPCA/0/fiche___formation/

  9. #8
    tenSe

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Personnellement je suis en prépa PCSI et... l'adaptation par rapport au lycée est assez dure, c est même l'enfer la première semaine...En plus je suis en internat, enfin bref, assez parlé de ma vie! Je pense qu'en PCSI PC tu pourras attraper pamal de bonnes bases et une grosse méthode de travail que tu combleras en école...et avec tout ça tu pourras faire un bon chimiste . Par contre pour la pharma, à part le concours de l'internat mention chimie industrielle ou recherche, il y a pas beaucoup de places reservees à la chimie en dehors de la pharmacie en elle même...

  10. #9
    invite06020107

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Citation Envoyé par maxad Voir le message
    donc si j'ai bien tout suivi je peux eventuellement repartir sur une licence après un DUT?
    et sinon au niveau école ou prépa (si je suis assez motivé) connaissez-vous des endroits bien réputés?
    merci a tous!
    Ouais tu peux repartir en L3 après ton DUT chimie, aux conditions près que j'ai mentionné sur l'autre message!
    Pour les prépas les plus réputées sont Situées sur Paris ( Henri IV, Louis le Grd, St Louis) !
    mais bon il y a des tas de prépas moins connues mais tout aussi bien! Ta réussite dépend de toi en majeure partie!
    C'est clair ?
    @+
    Sylvain

  11. #10
    invite92c16a3e

    Re : pharma,chimie.....DUT,fac,prép a???

    Salut,
    Moi je te conseil la chimie, tu as plus de déboucher et la plupart du temps se sont les chimistes ou biochimiste qui font des recherches pharmaceutique, de plus contrairement à ce que certains dises, tu as plus de chance d'avoir des portes ouvertes avec un diplome de chimie que de pharmacie (sachant que la chimie comprend la synthèse, la chimie analytique, le cheminfo, la chimie analytique,.... normalement avec une formation de base, c'est à dire jusqu'au master ou maitrise, à la fac ou dans certaines école d'ingé tu touche un peu à tous cela).
    Pour les écoles, tu peut regarder en france, mais n'hésite pas à aller à l'étranger, Il y a de très bonnes école en suisse (EPFL : suisse romande 26 mondial en école d'ingé, ETHZ : suisse allemande, top 10 des école d'ingé mondial) ou en allemagne (Karl Ruhe,...)
    Moi personnellement je viens de l'EPFL, tu peux y rentrer en ayant 70 % dans les notes du bac en français, anglais (et ouais pas mal de cours en anglais), math, physique-chimie.
    Par contre quand tu rentreras dans une école de chimie, accroche toi, car la chimie en étude supérieur n'as rien à voir avec la chimie de lycée

Discussions similaires

  1. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par ikki44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56
  2. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  3. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  4. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48
  5. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 18h27