chimie environnementale et chimie post-bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie environnementale et chimie post-bac



  1. #1
    invite4ab53ed9

    chimie environnementale et chimie post-bac


    ------

    Bonjour à tous.
    je suis actuellement en Terminale S et j'ai vu dans une fac un master physico-chimie spécialité chimie pour la qualité environnementale.
    J'aurais voulu savoir si il y avait des débouchées dans ce domaine et si vous connaisiez eventuellement des écoles ou des facs de chimie sur Paris.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : chimie environnementale et chimie post-bac

    Salut ! et bienvenue sur FSG ! tu pourra trouver les adresses des Facs, IUT et écoles de Chimie en cherchant un petit peu sur le site de l'ONISEP ! effectue aussi une recherche sur notre forum car d'autres personnes ont surement eu les mêmes interrogations que toi !
    Les débouchées en chimie sont extrêmement nombreux, divers & variés!
    Google est ton ami, et je laisse maintenant la paroles aux Chimistes
    @+
    B2H

  3. #3
    Cécile

    Re : chimie environnementale et chimie post-bac

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Les débouchées en chimie sont extrêmement nombreux, divers & variés!
    Je serai moins enthousiaste que Boson2Higgs. Les débouchés en chimie ne sont pas énormes : en production, ça n'embauche pas beaucoup, car de plus en plus d'usines sont construites à l'étranger. En recherche, ce n'est pas top non plus, et de nombreux chimistes ont dû se réorienter. Peut-être l'analyse est-elle mieux lotie ? Attention aussi aux métiers liés à l'environnement : ils attirent beaucoup de monde, et les débouchés sont rarement au rendez-vous.
    Bref, avance avec prudence, et n'hésite pas à demander à la fac en question si elle a des statistiques sur ce que deviennent les anciens élèves de ce master.

  4. #4
    invite4ab53ed9

    Re : chimie environnementale et chimie post-bac

    merci pour la prévention!!!
    les chances de trouver du travail sont elles plus grandes en chimie ou dans le domaine pharmaceutique?
    en effet,tout cela me perturbe et je commence a voir des doutes....auriez-vous les dates du salon de l'étudiant pour que je puisse (peut-être!!) eclairer un peu mon avenir.
    j'aurais voulu savoir aussi si on pouvait, après un DUT revenir sur une licence et si oui faut-il tout recommencer ou peut-on prendre a partir de la 2eme année?
    et sinon savez-vous quelles sont les prépas les plus recommandées et ayant la meilleure réputation dans ces domaines???merci beaucoup!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : chimie environnementale et chimie post-bac

    Citation Envoyé par maxad Voir le message
    merci pour la prévention!!!
    les chances de trouver du travail sont elles plus grandes en chimie ou dans le domaine pharmaceutique?
    en effet,tout cela me perturbe et je commence a voir des doutes....auriez-vous les dates du salon de l'étudiant pour que je puisse (peut-être!!) eclairer un peu mon avenir.
    j'aurais voulu savoir aussi si on pouvait, après un DUT revenir sur une licence et si oui faut-il tout recommencer ou peut-on prendre a partir de la 2eme année?
    et sinon savez-vous quelles sont les prépas les plus recommandées et ayant la meilleure réputation dans ces domaines???merci beaucoup!!!
    Salut

    La pharmaceutique c'est de la chimie (de la bio aussi mais ca t'interesse pas).
    Après un DUT tu peux rentrer en licence 2 ou 3 ieme année mais il te faut des bonnes notes.
    Une prepa reputé en chimie ca n'existe pas car la prepa c'est de l'enseignement général.
    La chimie c'est comme pour tout, c'est galère pour trouver le poste de ses rêves. Si tu veux la vie facile fait du commerce.

  7. #6
    invite92c16a3e

    Re : chimie environnementale et chimie post-bac

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je serai moins enthousiaste que Boson2Higgs. Les débouchés en chimie ne sont pas énormes : en production, ça n'embauche pas beaucoup, car de plus en plus d'usines sont construites à l'étranger. En recherche, ce n'est pas top non plus, et de nombreux chimistes ont dû se réorienter. Peut-être l'analyse est-elle mieux lotie ? Attention aussi aux métiers liés à l'environnement : ils attirent beaucoup de monde, et les débouchés sont rarement au rendez-vous.
    Bref, avance avec prudence, et n'hésite pas à demander à la fac en question si elle a des statistiques sur ce que deviennent les anciens élèves de ce master.
    Ouais c'est pourquoi une fois ses études terminer il faut savoir s'exporter. Au states, en suisse ou en allemagne, il y a beaucoup de déboucher.
    Quelques exemples d'usines qui emploie (recherche, analytique,...)
    Merck GMBH (pharma,analyse,...) pour l'allemagne par exemple
    Serono (biotech), Roche(pharma), Novartis (pharma), Firmenich(arome et parfum), Givaudan (arome et parfum),... par exemple pour la suisse

Discussions similaires

  1. etudes post-bac chimie????
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 21h05
  2. chimie post Bac
    Par invite73df2573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 07h54
  3. chimie post bac...
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 17h05
  4. TP bac en physique chimie
    Par invite00e790f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 19h18
  5. chimie après un bac S
    Par invite597073e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2004, 23h53