pilote civil et militaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pilote civil et militaire



  1. #1
    invite7b75a9a9

    pilote civil et militaire


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je me suis renseigner pour les metiers de pilote dans le civil et dans le militaire . Et ce qu'y est tres bien c'est que pour l'armée de l'air , et pout le civil (KD , et ENAC) se font a BAC+2. Bon pour l'armée il y a aussi juste apres le bac (EOPN).
    Mais en faite pour moi le mieu serais en faitze apres mes 2 années de prepa , que je passe les concours un peu par tout. Le probleme est la, je n'arrive pas a savoir comment recrute la marine . Es ce que elle recrute sous 2 differentes ecoles qu'on l'on fasse apres le bac ou apres bac+2.
    don si vous aviez des infos sur la marine ( personnel navigauant bien sur ) ca serais sympa !!!
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : pilote civil et militaire

    Le personnel navigant de la Marine provient soit de l'Ecole Navale (accès BAC + 2, concours Spé) soit du recrutement EOPAN (Eleve Officier du Personnel navigant de l'AeroNavale) analogue aux EOPN de l'Armée de l'Air (accès BAC).

    A noter cependant que le choix de la spécialité ne se fait à Navale que vers la fin (je ne sais pas quand exactement) et en fonction des classements comme dans toutes les écoles mili. Entrer à Navale ne garantit donc en rien de pouvoir le moment venu choisir l'Aéronavale.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite7b75a9a9

    Re : pilote civil et militaire

    ok , merci beaucoup pour ta reponse.
    Mais maintenant , je voudrais demander un autre truc .Pour l'armée de la'air j"hesite vraiment entre EOPN et l'ecole de l'air ( niveau prepa BAC+2).
    Je ne sais pas trop quoi prendre et de plus : j'ai vu qu'on ne pouvait passer qu'un seul fois le concours d'entrer . Mais es ce que je peux tenter l'EOPN et ensuite si je rate l'ecole de l'air?
    encore merci pour ta reponse

  4. #4
    pat7111

    Re : pilote civil et militaire

    Citation Envoyé par jo13
    j'hesite vraiment entre EOPN et l'ecole de l'air ( niveau prepa BAC+2)
    il faut savoir avant tout ce qu'on veut faire... Ces deux recrutements ne s'adressent pas aux mêmes populations et ne destinent pas aux mêmes types de carrières.

    L'EOPN devient OSC (Officier Sous Contrat), en termes "civils", on peut dire qu'il reste en CDD (de longue durée, certes...) Les carrières durent une vingtaine d'année et les amènent au grade de capitaine, parfois commandant mais guère plus avec une progression assez lente. En revanche, ils conservent un emploi de pilote en alternant les périodes en unités opérationnelles et en unités de formation comme moniteur.

    L'officier issu de l'Ecole de l'Air est dit "de carrière" (en "CDI"), pourra rester jusqu'à sa limite d'âge et passer ainsi toute sa vie professionnelle dans l'Armée de l'Air. Il monte en grade beaucoup plus vite et peut accéder à tous les niveaux de la hiérarchie. Il sera en unités opérationnelles pendant une dizaine d'années puis alternera les postes opérationnels et les postes en Etat-Major. Après 35 - 40 ans, il n'y aura plus que des postes en Etat-Major, commandement de Bases, écoles, ambassades etc même s'ils continuent à faire un certain nombre d'heures de vol (on a le droit d'ailleurs d'avoir un avis sur cette pratique...)

    Citation Envoyé par jo13
    Mais es ce que je peux tenter l'EOPN et ensuite si je rate l'ecole de l'air?
    Du moment que l'on satisfait les conditions d'âge et d'aptitude et que l'on passe avec succès le concours d'entrée, je ne pense pas que le fait d'avoir présenté les eopn soit réglementairement disqualificatif pour l'EA. Je doute fortement que l'on vérifie si les candidats à l'EA ont passé les sélections eopn.

    Toutefois
    1/ quelqu'un qui a été recalé (aux tests psychomoteurs , aux sélections en vol par exemple) doit s'interroger sur ses chances de réussite à la formation en vol à la fin de l'EA
    2/ ce sont là deux lièvres vraiment différents. Présenter l'EA suppose être allé en Sup et en Spé et pour de simples raisons de calendrier, je vois mal quelqu'un s'inscrire en prépa en cours d'année parce qu'il a été éliminé de la sélection eopn.

    En conclusion, cela me parait pratiquement très hasardeux
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pilote civil
    Par invite7b75a9a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2012, 18h20
  2. pilote de chasse? la voie militaire
    Par invite974114c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 17h15
  3. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 16h01