Prépa BCPST sans SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa BCPST sans SVT



  1. #1
    invite2347aec8

    Prépa BCPST sans SVT


    ------

    Bonjour !
    Je suis en terminale générale au lycée Joffre à Montpellier et en première j'ai choisi comme spécialité mathématiques physique-chimie et NSI. J'ai abandonné NSI car ça ne m'a pas plu du tout et je souhaite revenir à ce que je voulais faire depuis que je suis tout petit : travailler dans l'herpétologie (science des reptiles et des amphibiens). Je souhaite donc intégrer une prépa BCPST mais cela me semble difficile sans svt depuis la fin de la seconde ... Je voudrais savoir s'il est toujours possible d'intégrer une prépa malgré cette lacune et quel serait les moyenne minimale à avoir dans chaque matière pour que je puisse me fixer de bons objectifs.

    Merci pour votre lecture !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Bonjour,

    Dans le bordel ambiant lié aux options, dur de prédire l'avenir. Mais math et phy chim sont plutôt une bonne "paire" pour BCPST.
    Dans le meilleur des mondes, tu aurais eu SVT en première, ça aurait été encore mieux, mais bon....
    La SVT est sans doute plus rattrapable que les math ou phy / chim dans l'enseignement supérieur, donc tu pars pas trop mal.

    Un point de vigilance sur les reptiles. Ce que tu évoques est ultra spécialisé. Ca n'est pas envisageable avant la 5eme année au minimum de manière très partielle, et ça se joue plutôt en thèse de doctorat, donc plus tard.
    Les reptiles, ce n'est pas un projet professionnel, tu dois d'abord commencer à penser projet en étant en fin de lycée.
    BSPST pour quoi faire ? Véto ? autre ?
    Il te faut prévoir déjà des plans B, C, D, etc...Même si tu es 1er de ta classe aujourd'hui, tu as peut être 1 chance sur 100 de bosser plus tard sur les reptiles en terme scientifique.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    En prépa BCPST, en 1ere année il y a 8h de maths, 7h de SPC et 8h de SVT, en seconde année, 7h de math, 7h30 de SPC, 7h de svt
    Le programme est donc très équilibré entre ces 3 disciplines, et avoir comme spé de terminale Math - SPC ou Maths- SVT conviendront pour la sélection.
    Pensez à prendre maths expertes pour augmenter vos chances d'être reçu.

    Voir ici les recommandations de la fédération des profs de BCPST : http://blog.prepasbio.org/2867-2/#more-2867

  4. #4
    invite2347aec8

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Merci pour votre réponse,

    Effectivement je sais que ce que je veux faire est ultra spécialisé et je sais que je ne pourrais pas y accéder des maintenant, il me faut me renseigner concernant les écoles d'aggro les plus adaptés pour ceci et pour faire un doctorat dans le domaine que je souhaite. Mais pour l'instant ma problématique est de rentrer en prépa, et mon plan B une licence de biologie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Cela semble compliqué mais rien ne t'empêche de tenter. Il faudra mettre d'autres voeux, autre filière PCSI par exemple.

    Tenter des voeux de fac.

    Pour les BCPST, 10 voeux et pas que des voeux sélectifs avec un dossier atypique. Renseigne toi à Joffre pour savoir si chez eux sans la svt ça peut passer.

    Les notes sont moins importantes que ton rang en maths, physique, philo, anglais et français.

    Fais le mieux possible.

    C'est sans garantie. Étrange d'avoir enlever la SVT dès la fin de seconde.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Si vous visez une licence de bio, pensez aux CMI (réseau FIGURE)
    Par exemple : https://reseau-figure.fr/les-formations/ecologie/

    Mais comme le dit agitateur, réfléchissez aussi aux débouchés.

  8. #7
    Gronome

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Bonjour à tous,

    J'ajouterai également de regarder les bi-licences proposées par différentes universités (par exemple bio-maths de Sorbonne Université).
    Sinon concernant la possibilité de bosser sur les reptiles et amphibiens, selon ce qui t'intéresse dans ce domaine (physiologie, évolution, écologie, etc.) certaines formations seront meilleures que d'autres mais la BCPST ne te fermera pas de portes. Par contre en école d'agronomie il faudra t'attendre à ne pas avoir trop de cours là-dessus malheureusement. Garde en tête que véto recrute moins via BCPST à partir de cette année !

  9. #8
    agitateur

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Citation Envoyé par Pitou26 Voir le message
    pour faire un doctorat dans le domaine que je souhaite. Mais pour l'instant ma problématique est de rentrer en prépa, et mon plan B une licence de biologie .
    Le but d'une prépa est de rentrer dans une école.
    Le but d'une école est de rendre les diplômés employables dans un job assez immédiatement opérationnel ( enfin pas immédiatement mais c'est un autre sujet ... ) en lien avec le diplôme ( agro, donc ) donc on est loin du cadre d'une thèse.

    Ce qui compte avant la thèse, c'est le dossier académique, son profil et d'ou l'on vient, ce que l'on sait, ce qu'on peut justifier en terme d'envies.
    Bien sûr, si tu fais Agro Paris Tech,, l'idée de la thèse est TRES envisageable. Mais dans le domaine reptile, même major d'une promo Paris Tech, ce n'est pas gagné....
    Pour 99% des écoles d'agro, demander une thèse en reptiles, c'est mort avant même de demander. il ne faudrait pas croire qu'un titre d'ingé mène à tout, hein.....

    Sur un domaine de niche comme celui là, en visant une thèse, la moins mauvaise solution serait la fac d'entrée de jeu.
    Il faudrait commencer sa L1 dans LA faculté ou il y aurait le master 2 de tes rêves, qui comporte une option reptile ( s'il existe, j'en sais rien ). Si l'option existe, c'est qu'il y a des labo de recherche sur le sujet, et des thèses.
    Quand tu es dans LA bonne fac, il s'agira de construire un bon dossier ! Bonnes notes, absolument pas de redoublements, et les bonnes options / la bonne filière au bon moment. Dès kla première année, il ne faudra pas hésiter à questionner les profs après le cour en amphi ou après les TD / TP.
    En fait tu dois commencer par la fin: cibler les labos de recherche en reptile en France.
    Avant le master 1, première étape sélective en dehors des exams et des notes, fais ton possible pour te rapprocher de ces labo et y faire un stage non obligatoire. Ou plusieurs.
    Tu sera connu, si tu dossier est suffisant tu passera devant les autres à notes équivalentes. Un peu pareil pour le master 2, et pareil pour la thèse.....
    En venant de prépa et d'écoles, tu sera hors système dans un cicrcuit de niche complètement hors écoles, et quand tu voudra jouer il sera trop tard.

    MAIS...même en jouant finement, ta chance est toujours de 1%. Il te faut accepter dès maintenant que si tu prends la bonne filière et si tu échoues sur la thèse de tes rêves, en venant de fac dans une filière généraliste bio ou l'employabilité est vraiment TRES difficile, tu risques de galérer pour trouver un job, même un job de merde.....En prenant BCPST, si tu es admis et si tu survis à la prépa, tu sais déjà que tu aura une école, tu aura un jour un job et un salaire décent, mais tes chances de bosser en reptiles sont quasi nulles.

    Je suis désolé de mettre les pieds dans el plat, mais mieux vaut maintenant que trop tard.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le but d'une prépa est de rentrer dans une école.
    Ou à L'ENS , ou en école véto, les deux pouvant conduire à une thèse
    Enfin, un parcours prépa - L3 - Master est également envisageable.
    Il n'y a pas que les écoles d'ingé après la prépa

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Il y a bien la nouvelle voie en école vétérinaire mais ils ont l'air à cheval sur la SVT.

  12. #11
    invite2347aec8

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Merci pour toute vos réponses ! Je vais tout de même continuer à viser la prépa et si ça ne marche pas ça sera la fac !

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Bien sûr, il faut tout tenter sur parcoursup. Tu n'as rien à perdre.

    Il faut juste être prudent sur ta liste de voeux. Pas trop gourmand !

    Le but est d'intégrer veto et non pas d'intégrer une prépa ultra sélective.

    Bonne chance à toi.

  14. #13
    invite2347aec8

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Bien sûr ! Et bien évidemment on a plus de chance de réussir si on est mieux encadrer, et vu ma situation je vais être très prudent quand même sur mes vœux. J'ai 18 en math j'espère que ça rattrapera le fait de ne pas avoir svt !

  15. #14
    invited2f07ae1

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Bonjour je suis exactement dans le même cas de figure, j'ai choisi les spécialité maths physique chimie et nsi en 1ere puis en terminale maths physique chimie. Initialement je souhaiter devenir ingénieur en chimie ou en aéronautique et c'est pourquoi j'ai choisi cette 3eme spé plutôt que la svt. Cependant je fais de l'équitation depuis petite et j'adore ça ce qui me pousse maintenant à vouloir essayer de devenir vétérinaire équin.
    Donc je me pose la même question est ce qu'il est possible intégrer une prepa bcpst sans avoir fait la spécialité svt ?...

    Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ☺️

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST sans SVT

    Il faut tenter. Cela dépendra des autres dossiers reçus.

    Il ne faudra pas tout miser dessus et faire 10 voeux de BCPST. Une liste équilibrée. Un bon dossier en maths et physique et français/philo.

    Avoir un ou plusieurs plans B.

    Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur tes chances. Pas de recul sur la réforme du bac, pour le supérieur.

Discussions similaires

  1. Inscription prépa bcpst sans apb ?
    Par invite42ef54eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2015, 11h24
  2. Une prépa BCPST sans bonnes notes ?
    Par invite4383ae82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2015, 20h55
  3. Prépa BCPST : sans débouchés ?
    Par invite0eecdc8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2010, 02h17
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24