1ère année en BCPST ou en Licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1ère année en BCPST ou en Licence



  1. #1
    Coton3

    1ère année en BCPST ou en Licence


    ------

    Bonjour à tous,
    J'écris ici car j'ai une grosse hésitation. Explication : je voudrai absolument faire des études cumulant Biologie et Géosciences en post-bac. Tle Générale avec les spécialités SVT et Maths + Maths Expertes. Il n'y a pas 3000 licences qui permettent un équilibre Biologie / Géosciences et il n'existe en France qu'une seule Double-Licence Biologie/Sciences de la Terre qui se trouve à la Sorbonne (anciennement Jussieu). Voilà, le problème c'est que cette Double-Licence commence en 2ème année (donc L2) et on sait tous à quel point la L1 est un ramassis d'élèves qui ne font pratiquement rien en biologie. La question serait : serait-il plus intelligent de faire une 1ère année en BCPST puis de se réorienter ensuite en L2 Double-Licence ? Je pense sincèrement que le bagage de BCPST est beaucoup plus adapté pour viser une double-licence. Après se pose la question de la spécialité physique chimie que j'ai abandonné en Tle au profit de Maths et SVT... il va surement falloir la rattraper pour ne pas être trop paumée dans le 7h de PC en BCPST.

    Pensez-vous qu'il est plus logique d'aller en licence en 1ère année ou en BCPST où le programme de Bio et de Géosciences sera déjà assez avancé ? Niveau programme, il est certain qu'on fera plus de Biologie et de Géologie en CPGE qu'en licence à la sorbonne... mais en parallèle, il semble beaucoup moins stressant d'être en licence et on a plus de temps pour aborder d'autres notions soi-même de son côté...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Je pense que la donne est simple. Il faut tenter les 2 et tu verras bien.

    Quel est ton objectif professionnel ?

    Regarde aussi du côté du concours pour polytech. Et parcours cupge de la fac en L1.

    Regarde les écoles qui pourraient t'intéresser post prépa dans le domaine des géosciences. Cela te permettra de réfléchir à la prépa.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    et on sait tous à quel point la L1 est un ramassis d'élèves qui ne font pratiquement rien en biologie
    Bonjour,

    Mais il n'appartiendra qu'à vous de ne pas en faire partie. Ceci dit, en termes d'études, j'ai l'impression que la BCPST conviendrait à votre projet. L'abandon de la PC se posera de toutes façons aussi dans une double licence biologie/géosciences, celles-ci ayant besoin de pas mal de physique (et la première de pas mal de chimie !). Et sinon, d'accord avec les questions et affirmations de Grenadine, que je ne répèterai pas.

    cordialement.

  4. #4
    Coton3

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, oui j'ai déjà regardé les différentes orientation Polytech etc... mais je sais être plus attirée par la recherche dans le domaine de la biodiversité, biosphère, paléontologie, évolution etc... donc vraiment à la croisée de Bio et Géol. BCPST est un gros bagage, même si à la fin je sens que c'est surtout les ENS qui m'attirent. Le problème c'est que pour le moment j'ai de très bonnes notes (moyenne G à 17/20 pour le moment avec 16,75 en Philo, 19,3 en Spé SVT, environ 18 en Enseignement Scientifique, 17,6 en Spé Maths, 17,4 en Maths Expertes et 15,3 en anglais pour les matières principales et j'avais eu 17,5 de moyenne à l'année en spé PC l'année dernière et un bac de Français à 16 car contrôle continu à la place d'épreuve...) donc je pourrai éventuellement intégrer de grandes CPGE cotées qui intègrent pas mal mais... je ne sais pas si je tiendrai niveau pression si je me vise l'ENS et je sens que je risque de criser par mon manque de temps pour approfondir les notions de Bio/Géol... (ou sinon j'utiliserai les vacances pour le faire ???) A la limite, ça serait intelligent d'entrer en BCPST avec en projet principal d'acquérir un très bon niveau, de tester le concours de l'ENS et si je ne suis pas prise réintégrer la Double-Licence par réorientation. Comme ça pas trop de pression car je pourrai rebondir. Mais encore une fois, est-il possible de rattraper le programme de physique chimie de Tle seule ? La partie de chimie me semble faisable mais celle de Physique beaucoup moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    BCPST est un gros bagage, même si à la fin je sens que c'est surtout les ENS qui m'attirent
    Bonjour,

    C'est donc un bon projet de passer par BPCST.

    A la limite, ça serait intelligent d'entrer en BCPST avec en projet principal d'acquérir un très bon niveau, de tester le concours de l'ENS et si je ne suis pas prise réintégrer la Double-Licence
    Je ne dirais pas "à la limite", je dirais que c'est votre plan A. Votre plan B étant : BPCST, L3, puis rejoindre l'ENS en master (sans être payé, mais bon, la formation restera la même), et en plan C les écoles d'ingénieurs ou d'autres masters (avec ou pas le passage par la L3 pour les écoles d'ingénieurs).

    Ne vous mettez pas martel en tête pour la physique du lycée en terminale : si je prends ce site
    https://www.schoolmouv.fr/terminale-s/physique-chimie
    vous pouvez regarder le chapitre de mécanique (de 1 à 5), et les caractéristiques et propriétés des ondes (de 1 à 3).
    En sachant que tout sera refait "proprement" dans le supérieur.

    Cordialement.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Il est aussi possible après en fin de prépa de postuler aux ENS sur dossier. Il faut un bon dossier.

    Et en sortie de BCPST, tu pourras aussi bifurquer vers la fac ou vers une école d'ingénieur. Il n'est pas rare de changer légèrement d'objectif en cours de route.

    lecture :
    http://ensg.univ-lorraine.fr/la-formation/
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/10/2020 à 16h31.

  8. #7
    agitateur

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Citation Envoyé par Coton3 Voir le message
    ......biodiversité, biosphère, paléontologie, évolution etc... donc vraiment à la croisée de Bio et Géol.
    Ceci est bcp plus orienté "bio" que "géol" et figure dans les portails "science de la vie".

    A l'inverse, si on va vers la géol la plus demandeuse de physique, on serait sur les terrains des géoressources, géorisques, géotechnique et ingénierie géologique. Tout ceci relève des portails "science de la terre".

    De toute façon, dans ce que tu cites, il faudra choisir progressivement et déjà renoncer à une partie en L3, puis encore en M1 puis encore en M2. Par exemple biodiversité et évolution peuvent aller ensemble, mais pas avec la paléo.
    Bien sûr, en ENS, tu aura plus de liberté, mais c'est un cas assez unique. C'est bien de viser ENS, mais ce n'est pas accessible non plus à tous les premiers de classe au lycée....Comme déjà dit il faut des plans B et C.

  9. #8
    Coton3

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Merci à tous pour ces lectures et conseils. J'ai appris deux-trois éléments intéressants dont je n'avais pas connaissance dans vos réponses ^^ Je pense que l'idée de BCPST me semble de plus en plus agréable. J'ai commencé par regarder les différentes CPGE parisiennes et d'îles de France et mes coûts de cœur pour le moment sont Saint-Louis (cet établissement à l'air génial et en plus tout le monde affirme qu'il y a bonne ambiance), Fénelon (le site de BCPST1 donne vraiment envie et la prof de bio à l'air vraiment sympa à travers ses écrits), Janson de Sailly, Marcelin Berthelot (j'ai un ami là bas en prépa et il y est bien) et en dernière place Albert Schweitzer (même si pas très bons résultats, le lycée semble très beau et est le plus proche de chez moi, ça peut aussi être la prépa "zen" où on cumule les connaissances sans pour autant se stresser à mort). Henri IV, ça ne sert à rien si on n'a pas 19/20 de moyenne à mon avis.

    agitateur, si, il existe des parcours orientés en paléo-biodiversité et évolution, on peut tout à fait les lier, après c'est plus orienté "écologie", certes, mais l'écologie, les écosystèmes sont portés par les êtres vivants, mais qui sont en liens indélébiles avec les sciences de la terre (enfin à mon avis). Alors certes, des sciences de la terre plus orientés biosphère et paléontologie que géophysique ou ressources et minéralogie (et encore !) mais c'est tout de même un point important et obligatoire. D'ailleurs, si quelques curieux passent par là, je conseille ceci (bon petit visionnage de vulgarisation rapide des SVT aux temps actuels : https://www.youtube.com/watch?v=8EGWtnXJBQE) Par ailleurs, j'étais allée aux portes ouvertes de la Sorbonne justement pour avoir plus d'informations l'année dernière et on m'a bien indiqué qu'il y avait une grande bi-disciplinarité Sciences de la Vie et sciences de la terre dans ce type de master/parcours et que la multidisciplinarité est toujours un atout. On a aussi de l'écologie de la conservation et de l'ingénierie écologique (aussi passant un master) : voici le lien de la page de présentation du master concerné par tout ceci : https://sciences.sorbonne-universite...-evolution-bee

    Encore merci à tous ^^

  10. #9
    agitateur

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    Citation Envoyé par Coton3 Voir le message
    agitateur, si, il existe des parcours orientés en paléo-biodiversité et évolution, on peut tout à fait les lier, après c'est plus orienté "écologie", certes, mais l'écologie, les écosystèmes sont portés par les êtres vivants, mais qui sont en liens indélébiles avec les sciences de la terre (enfin à mon avis).
    Ton avis importe peu, le mien non plus d'ailleurs.
    Ce qui compte, c'est l'avis des recruteurs pour le privé ou celui des cribles concours pour le public.
    Le master Sorbonne est quand même vachement orienté bio, plus que géol.
    Certains parcours sont plus généralistes, mais avec une cible quasi unique dans l'académique public. Beaucoup, beaucoup, de diplomés, même en thèse. Peu, très peu de postes.
    Pendant ce temps, les diplômés en géotechnique trouvent un job......

    En synthèse sur ton profil:
    - si tu as un niveau académique assez exceptionnel, du genre tu survoles les débats en BCPST et tu serai admis en véto, alors la filière paléo se tente, tu aura peut être une place en muséum. Ou une aggreg
    - tu vises plus le coté bio, tu es malin et sais choisir le bon diplôme ( double condition impérative ), en plus de construire les bonnes compétences / connaissances à coté du diplôme, à voir de plus près les côtés éthologie ou écologie.
    - tu vises la géol avec de la physique, alors go la géotechnique.
    Les autres alternatives t'ameneront de la désillusion dans 99% des cas.

  11. #10
    Coton3

    Re : 1ère année en BCPST ou en Licence

    agitateur, ouais, pas faux ^^
    au pire si je ne trouve pas de poste en recherche, je peux toujours tester l'agreg et/ou le capes en SV-STU si j'ai le double-cursus en Bio/Géol (j'y ai réfléchi également). Mais la géotechnique, je ne pense pas que ça va trop me plaire, j'aime beaucoup la bio, pas trop trop la physique et ça me déprimerai de devoir chercher dans des lieux la possibilité d'avoir un terrain stable pour bousiller encore plus les écosystèmes en créant encore plus de logement pour l'espèce humaine...
    De toute manière j'ai le temps pour choisir l'orientation précise. Je sais juste à peu près ce qu'il me plait. Mais je pense que faire une année aussi généraliste que BCPST pourrait me faire réfléchir un peu plus. Bref, bref... à maturer ^^

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation
    Par Mimilie99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2018, 11h29
  2. TIPE BCPST 1ère année
    Par Laetitia33430 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2014, 18h38
  3. URGENT-Exercices de maths...prepa BCPST 1ere annee
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 17h02
  4. TIPE 1ère année BCPST thème: eau
    Par invite44c2821d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2007, 13h52
  5. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54