Bonjour à tous,
J'écris ici car j'ai une grosse hésitation. Explication : je voudrai absolument faire des études cumulant Biologie et Géosciences en post-bac. Tle Générale avec les spécialités SVT et Maths + Maths Expertes. Il n'y a pas 3000 licences qui permettent un équilibre Biologie / Géosciences et il n'existe en France qu'une seule Double-Licence Biologie/Sciences de la Terre qui se trouve à la Sorbonne (anciennement Jussieu). Voilà, le problème c'est que cette Double-Licence commence en 2ème année (donc L2) et on sait tous à quel point la L1 est un ramassis d'élèves qui ne font pratiquement rien en biologie. La question serait : serait-il plus intelligent de faire une 1ère année en BCPST puis de se réorienter ensuite en L2 Double-Licence ? Je pense sincèrement que le bagage de BCPST est beaucoup plus adapté pour viser une double-licence. Après se pose la question de la spécialité physique chimie que j'ai abandonné en Tle au profit de Maths et SVT... il va surement falloir la rattraper pour ne pas être trop paumée dans le 7h de PC en BCPST.
Pensez-vous qu'il est plus logique d'aller en licence en 1ère année ou en BCPST où le programme de Bio et de Géosciences sera déjà assez avancé ? Niveau programme, il est certain qu'on fera plus de Biologie et de Géologie en CPGE qu'en licence à la sorbonne... mais en parallèle, il semble beaucoup moins stressant d'être en licence et on a plus de temps pour aborder d'autres notions soi-même de son côté...
Qu'en pensez-vous ?
-----