Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Enchaîner 2 masters



  1. #1
    LucieRbz

    Enchaîner 2 masters


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une sorte de licence de physique. Depuis la fin du lycée j'essaie de voir comment étudier à la fois la physique et la philosophie d'une manière qui me convienne et je n'ai pas trouvé. Cependant je viens de découvrir qu'il existe des masters autour de la philosophie des sciences. Jusqu'ici je comptais tenter : finir la licence, faire un master en physique et puis essayer le doctorat pour pouvoir faire de la recherche. Est ce possible de faire un master de physique puis un en philosophie des sciences avant de tenter le doctorat en physique ?
    Si oui, qu'est ce que ça implique au niveau des bourses? et de mes chances de pouvoir faire ce doctorat ?
    Voilà si vous avez des réponses je suis preneuse, merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gasherbrum2

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonsoir,

    Je suis dans la même situation, actuellement en fin de licence de physique et voulant étudier la philosophie des sciences/de la physique ; la seule différence est que je souhaite faire un doctorat en philo de la physique, pas en physique. Comme j'ai pu discuter avec différents chercheurs du domaine, je pense que je peux quand même donner quelques informations qui pourraient t'intéresser :

    - Il est tout à fait possible de faire un master de philo des sciences après un master de physique. C'est même la voie classique pour devenir chercheur en philosophie de la physique. Malheureusement, la philosophie de type "analytique" est plutôt très peu présente en France, contrairement au monde anglophone. La grande majorité des masters réputés (avec une grande densité de chercheurs en philo des sciences) se trouve en Angleterre (Oxford, Cambridge, LSE, Bristol) ; il y a aussi Utrecht aux Pays-Bas et Münich. En France, il y en a quelques uns mais à ma connaissance c'est principalement les masters LOPHISC/LOPHISS à Paris.

    - Néanmoins, ces masters préparent à un doctorat de philosophie des sciences/de la physique, pas de physique. Si tu as pour objectif de faire de la recherche en physique, c'est très probablement plus bénéfique d'enchaîner le doctorat directement après le master en physique, quitte à étudier la philosophie des sciences de ton côté (livres d'introduction à la philo des sciences : "How science tracks truth" de Stathis Psillos, "Understanding Philosophy of science" de James Ladyman, "Philosophie des sciences : une introduction" de Michael Esfeld... ; livres plus poussés de philo de la physique de Tim Maudlin, David Wallace ; articles de la Stanford Encyclopedia of Philosophy ; podcasts comme le Mindscape Podcast de Sean Caroll ; chaînes youtube : "Kane B", "Monsieur Phi" ; etc...).

    À noter que la philosophie de la physique est un domaine tellement technique qu'il est de moins en moins rare que les chercheurs aient un double doctorat, un en physique et un en philosophie de la physique ! Un exemple que j'ai en tête est Dustin Lazarovici, qui donne d'ailleurs des conseils pour étudier la philo de la physique sur cette page : https://philphys.net/study-philosophy-of-physics/

    Bref, pour résumer tout dépend de l'objectif final. Si c'est la recherche en physique, autant faire un seul master en physique puis un doctorat en physique ; si c'est la philo des sciences/de la physique : licence physique -> (master physique --->) master philo des sciences -> doctorat philo des sciences, ou licence physique -> master physique ---> doctorat physique -> doctorat philo de la physique.

    Voilà voilà, j'espère que c'est utile

    (PS : Pour toute personne scientifique qui lirait ça et qui serait tentée de dire "Bouh la philosophie, cette matière inutile de littéraires totalement perchés qui méprisent la science" : non, la philosophie n'est pas une matière littéraire. C'est l'image qu'on en a en France (certes à cause de quelques philosophes très médiatiques...), et c'est triste parce que d'une part ça ne représente pas du tout les recherches à l'international, et d'autre part ça amène pas mal de scientifiques à mépriser la philosophie, au détriment de la science elle-même. Carlo Rovelli l'explique bien mieux que moi : https://arxiv.org/pdf/1805.10602.pdf)

  4. #3
    am2004

    Re : Enchaîner 2 masters


  5. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Enchaîner 2 masters

    Je suis une littéraire et j'aide de jeunes futurs scientifiques.

    Je pense que plutôt que de dire :"oui, alors en France ça n'existe pas trop parce qu'on est en retard sur le monde anglophone......" il convient de rédléchir aux raisons de cela.

    Je n'ai pas la prétention de donner une réponse parfaite en 3 lignes et je n'ai pas l'intention de m'étendre sur la question mais.....

    Je pense que cela tient simplement aux modèles éducatifs anglo saxon US ou GB.

    Ces deux modèles, pas tout à fait identiques, ont la fâcheuse tendance à former des spécialistes dans un domaine ultra précis. Ce qui bien évidemmment tend à réduire leur champ de vision.

    En France, le système est bien différent et la philosophie est longtemps présente dans la formation des futurs jeunes ingénieurs.

    C'est une des raisons pour laquelle je crois dans le pouvoir des classes préparatoires aux grandes écoles et dans le système des grandes écoles.

    Un ingénieur français est plus qu'un simple scientifique !


  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    LucieRbz

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour,
    Malheureusement je crois que je ne pourrais jamais étudier la philosophie a coté d'autres études pour des raisons qui me sont propres et c'est pourquoi je cherchais un moyen d'enchaîner les deux. Je me doutais un peu que ce serait compliqué de revenir a la physique après 2 ans de philo.
    Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas du tout que c'était un chemin classique pour étudier la philo des sciences

  8. #6
    Gronome

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour,

    J'ai un ami qui fait une thèse au Centre de Recherche Interdisciplinaire en biologie moléculaire et anthropologie sur les origines de la vie, en étant issu d'une école d'ingénieur avec un M2 en biochimie.
    Donc à considérer si vraiment tu souhaites combiner physique et phylosophie, ça permet en plus de créer une synergie entre les deux disciplines car tu vas les lier dans ton projet de thèse. Bon après c'est le seul exemple que j'ai dans ce cas, mais ça peut te donner des idées...

  9. Publicité
  10. #7
    gasherbrum2

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour,

    grenadine95 :

    Je n’ai pas non plus la prétention d’avoir une réponse parfaite, et surtout je ne veux pas trop disserter là-dessus parce qu’on s’éloigne du sujet initial

    Pour répondre très rapidement, je suis tout à fait d’accord qu’il peut être intéressant pour de futurs ingénieurs d’étudier les liens entre philosophie et littérature. La transdisciplinarité n’a jamais fait de mal. Ce qui est dommage, c’est qu’en termes de proportions, en France la philosophie est en grande majorité liée l’histoire de la philo et à l’étude approfondie des textes d’anciens auteurs. C’est encore plus frappant quand on voit que la seule option au baccalauréat liée à la philosophie s’appelle «Humanité, littérature et philosophie». Encore une fois je ne dis pas que ça ne peut pas être intéressant, mais ce faisant on passe totalement à côté d’un énorme pan de recherches fascinantes en philosophie analytique/philosophie des sciences. Pourquoi on ne propose pas une autre option «Epistémologie et philosophie des sciences ?», ou «Physique et philosophie ?».

    Au final je trouve ça dommageable qu’il y ait si peu de ponts proposés entre sciences et philo. Vous dîtes qu'en France la philo est longtemps présente dans le cursus contrairement à l'Angleterre ; elle l'est selon moi beaucoup plus en Angleterre où on retrouve énormément de licences «Physics and Philosophy» (https://www.bristol.ac.uk/study/unde...cs-philosophy/), «Mathematics and Philosophy», etc, avec quasiment aucun équivalent en France. On a certes quelques rares double licences mais elles contiennent peu de cours en philo des sciences.
    Mais bref je vais m’arrêter là

    LucieRbz,

    D’accord. Dans ce cas cela vaudrait peut-être le coup de regarder si c’est possible de faire d’abord un master de philo des sciences (les masters en Angleterre ne durent qu’un an, heureusement d’ailleurs car les frais de scolarité viennent de doubler avec le Brexit) puis un master de physique et enchaîner avec le doctorat.
    En France, il me semble que le cursus à l’ENS permet de choisir des cours dans différents départements, en physique et en philosophie. Sinon, en fonction d’où vous en êtes dans la licence, peut-être qu’il est encore envisageable de demander à faire une double licence physique-philo

    Bonne continuation.

  11. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour.

    Il y a-t-il beaucoup de disciplines qui attendent un "plus" avec un master philosophie ? Personnellement dans mon domaine (la chimie) ce n'est pas quelque chose qui est recherché et je n'ai pas encore vu de candidats mettant en avant cette discipline.

  12. #9
    LucieRbz

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour Gronome,
    Est ce que cela n'impliquerait pas de vouloir poursuivre dans de la recherche mêlant physique et philosophie ? Parce que ça n'est pas mon cas..

    gasherbrum2,
    Si c'est possible ça serait une bonne solutio' de faire dans ce sens peut être ��
    Par contre pour la double licence c'est pas possible vu le volume de travail que me demande ma formation actuelle..

    Est ce quelqu'un sait si faire un 2e master change quelque chose aux aides financières ?

    Merci beaucoup

  13. #10
    LucieRbz

    Re : Enchaîner 2 masters

    Bonjour Kemiste,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question.
    De mon côté faire de la philosophie est un souhait personnel et je pense que faire de la philosophie des sciences m'aidera dans le domaine scientifique dans ma manière d'aborder les différents sujets, peut être, et en fait peu importe si ça n'est pas le cas c'est surtout pour moi, voilà je sais pas si j'ai vraiment répondu

  14. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Enchaîner 2 masters

    Citation Envoyé par LucieRbz Voir le message
    Bonjour Gronome,
    Est ce que cela n'impliquerait pas de vouloir poursuivre dans de la recherche mêlant physique et philosophie ? Parce que ça n'est pas mon cas..
    Quelle serait alors ton objectif en ayant ces deux masters ?

  15. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Enchaîner 2 masters

    Citation Envoyé par LucieRbz Voir le message
    Bonjour Kemiste,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question.
    De mon côté faire de la philosophie est un souhait personnel et je pense que faire de la philosophie des sciences m'aidera dans le domaine scientifique dans ma manière d'aborder les différents sujets, peut être, et en fait peu importe si ça n'est pas le cas c'est surtout pour moi, voilà je sais pas si j'ai vraiment répondu
    Ma question était générale. Je me demandais quel était le plus d'un master en philosophie sur le marché de l'emploi et si cela était attendu dans certains domaines. Dans mon domaine ce n'est pas quelque chose d'attendu mais cela l'est peut-être dans d'autres branches de la science. C'était de la curiosité.

  16. Publicité
  17. #13
    LucieRbz

    Re : Enchaîner 2 masters

    Pour la physique c'est pour pouvoir poursuivre en recherche dans ce domaine avec doctorat etc,
    Pour la philo je cherche seulement le moyen de l'étudier et d'en apprendre un maximum sur le sujet mais je ne peux pas le faire en faisant d'autres études/une thèse/un travail à coté

  18. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Enchaîner 2 masters

    L'obtention d'un master n'est donc pas obligatoire si cela est pour ta culture personnelle (si je comprends bien) ? Ne serait-il pas possible de l'étudier dans ton temps personnel, à ton rythme ? Souhaites-tu vraiment le valoriser par un diplôme ?

  19. #15
    LucieRbz

    Re : Enchaîner 2 masters

    Non ça n'est pas obligatoire mais je ne peux pas le faire sur mon temps libre sauf si je ne fais rien a coté ce qui n'est pas possible donc..
    Et non le diplôme n'est pas une finalité en soi dans ce cas

Discussions similaires

  1. Enchainer deux licences?
    Par KBL98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2018, 23h33
  2. Enchaîner deux pilules différentes?
    Par xframboise dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 11h01
  3. Enchainer apres une license en Biologie
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 19h49
  4. Enchainer deux licences?
    Par plasticine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 08h24
  5. enchainer deux pas de demonstrations 2nd
    Par picoux1000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2010, 10h19