je souhaite devenir chirurgien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

je souhaite devenir chirurgien



  1. #1
    bap12

    je souhaite devenir chirurgien


    ------

    bonjour j'aimerais devenir chirurgien je suis en 3° et j'aimerais savoir si il y a des parcours a suivre
    merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : je souhaite devenir chirurgien

    Bonjour,

    Oui, bien sur. Avez-vous fait quelques recherches personnelles ?
    Si non, vous auriez du, on trouve plein d'infos, et vous auriez pu poser alors des questions plus précises. Voici de quoi commencer à vous informer : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...cine_en_France (vous pouvez passer la partie "historique").
    Si oui, avez-vous des questions plus précises ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : je souhaite devenir chirurgien

    Bonjour,
    Le parcours le plus simple est de préparer un bac général en gardant les matières scientifiques, puis de poursuivre en fac de médecine.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : je souhaite devenir chirurgien

    Le parcours optimal est:
    1° être très bon en tout en 3e et être parmi les 1-3 meilleurs de sa classe en français, maths, anglais, physique-chimie, et SVT = vraiment maîtriser le programme, les approches, les techniques. Participer productivement en cours ou en travail de groupe. Veiller à dormir 9h par nuit. Pendant les vacances d'été, lire quelques livres ou articles en tous genres (ça peut aussi bien être des romans que Sciences&Vie Junior, l'idée est de garder son cerveau au top niveau et des chercheurs ont pu prouver que lire 5 livres ou articles pendant les vacances suffit).
    2° en 2e, continuer sur sa lancée. Ne pas se décourager si on n'est plus dans les meilleurs au début, demander conseil, ne pas hésiter à se faire aider, et s'accrocher pour si besoin est retrouver un excellent niveau en début de 2e trimestre; prendre un renforcement de type section euro peut être utile pour s'habituer à un rythme de travail et un environnement d'élèves comme on peut trouver en médecine (si on ne trouve pas ça stimulant ou qu'on n'arrive pas à tout faire, il faut essayer de se motiver et tenir jusqu'au bac, pcq sinon la charge de travail en médecine c'est pas gagné). Trouver des activités qui permettent de se maintenir en forme, d'avoir des centres d'intérêts divers (dont bénévolat).
    3° fin du 2e trimestre de 2e: choisir les spécialités Maths, SVT, PC.
    Si on n'a pas le niveau pour ces spécialités, réfléchir aux autres métiers de la santé qui semblent bien. ST2S peut être une bonne préparation aux autres métiers de la santé.
    4° En 1e et Terminale, passer le PSC1 ou autre certificat/brevet lié aux soins, être bénévole. S'accrocher dans les spés, parce que la montée de niveau et de rythme est assez rude comparé à la 2e. Se rappeler que les EC sont en anglais, sciences, HG. Donc, veiller à réussir dans ces matières (moins difficiles que les spés mais.. justement, aucune excuse si on a de mauvaises notes, donc à ne pas négliger!) Participer en cours pour avoir de bonnes appréciations. Veiller à dormir 8h par nuit. Continuer ses activités extrascolaires.
    5° Parcoursup: s'inscrire à la ou aux facs de médecine de son académie en priorité, ajouter d'autres endroits (antennes délocalisées, etc.) Bien remplir les questions sur tout ce qu'on a fait avec le PSC1, le bénévolat, etc, etc. et ne pas oublier sa lettre de motivation.
    Si on n'habite pas Paris, on a une chance infinitémisale d'y étudier la médecine, donc ne pas perdre son temps et plutôt chercher les autres programmes accessibles. Se renseigner sur la ville, notamment l'accès au logement étudiant et son coût. On postule en janvier-février, les résultats des EC et des épreuves de spé sont ajoutés en mars-avril, les résultats sont fin mai-début juin.
    Réussir ses EC, ses épreuves de spé, ses épreuves de français/philo/grand oral, avoir le bac.
    6° Youpi hourrah tu as été pris en 1e année de médecine! TOut ce que tu as fait jusqu'à présent te place plus ou moins loin devant la ligne de départ. Plus tu raccourcis la distance à parcourir, plus tu te donnes une chance de finir la course à condition de continuer à courir correctement. Maintenant, ton rythme de travail, les connaissances et compétences acquises tout au long du lycée, ta rapidité de lecture et de compréhension... tout cela va te servir et te permettre de garder une petite longueur d'avance. Parce que dans ton groupe, il y en aura 15% si seront éliminés dès le 1er semestre. D'autres ne seront pas assez bien classés en fin de 2e semestre. Toi, tu peux utiliser tout ce que tu as acquis et tu continues à bosser donc tu arrives à te maintenir dans le peloton de tête sans trop t'épuiser, mais c'est quand même 12 heures par jour à apprendre des trucs, donc tu es aussi heureux d'avoir conservé tes activités extrascolaires et d'avoir une soupape sport ou bénévolat ou activité... de temps en temps. C'est à ce stade que tu es heureux d'avoir fait tout ce qu'il fallait quand tu étais au lycéen, quand à l'époque tu te demandais pourquoi tu ne passes pas 2h tous les soirs sur Fortnite comme tes copains, médecine ça semblait dans trèèèèès longtemps, et finalement c'est arrivé et toi-à-18ans donne des grandes tapes dans le dos pour féliciter toi-à-14ans. )
    Dernière modification par myos ; 14/11/2020 à 15h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Je veux devenir chirurgien !!! Mais , en suis-je capable ?
    Par invite9491fcd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2016, 19h07
  2. Questions pour devenir chirurgien !
    Par invite47efedb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 21/11/2013, 16h24
  3. Parcours pour devenir chirurgien plasticien
    Par invite07874c93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2013, 11h11
  4. Orientation pour devenir Chirurgien
    Par inviteb8abf1a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2011, 12h11
  5. je souhaite devenir professeur de SVT
    Par invite5dbdbf22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 20h41