Réorientation première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation première



  1. #1
    clanhm

    Post Réorientation première


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première générale avec les spécialités Maths, NSI et Physique-Chimie(que je compte abandonner l'année prochaine en prenant en plus maths expertes). L'année dernière j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique, d'où mes choix, mais en ce moment j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour cela. Peut être est ce parce que je n'ai pas vraiment un niveau excellent en programmation, et que j'aimerais aller à la facilité, mais je regrette de ne pas avoir fait des études d'italien. En effet, je suis d'origine italienne et j'ai depuis la 6eme une passion pour cette langue, mon niveau actuel est au C1+. Ma prof d'italien de 3eme m'avait proposé de passer un ESABac mais je devais partir car mon lycée ne proposait pas cette formation. J'ai donc refusé, et maintenant je regrette énormément. Ainsi je me demandais si il était possible de me sortir de là pour faire des études d'italien, ou au moins s'il est possible d'en faire en ayant un bac aussi scientifique que le mien (je tiens à préciser que je n'ai pas pris la spécialité LLCE car il y avait seulement anglais dans mon lycée)
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation première

    Bonjour.

    Quel serait ton projet professionnel en étudiant l'italien ?

  3. #3
    clanhm

    Re : Réorientation première

    Bonjour,
    a vrai dire je ne sais pas exactement. En tout cas j'écarte déjà la piste de travailler dans le tourisme, je préfèrerais quelque chose qui serait plus 'théorique', comme traductrice ou peut être de travailler en Italie (pour le métier c'est encore flou)

  4. #4
    clanhm

    Re : Réorientation première

    Bonjour,
    a vrai dire je ne sais pas exactement. En tout cas j'écarte déjà la piste de travailler dans le tourisme, je préfèrerais quelque chose qui serait plus 'théorique', comme traductrice ou peut être de travailler en Italie (pour le métier c'est encore flou)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation première

    Il faudrait avoir une idée un peu plus précise pour ne pas partir vers une voie qui mènera vers une impasse. Si ton objectif est de travailler en Italie, il faut maitriser l'italien bien sûr mais également avoir une formation pour un métier.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation première

    Une suggestion pour toi:
    Essaie de faire italien LVC avec le CNED.
    En parrallèle, renseigne-toi sur les études en Italie - Bocconi est une Ecole reconnue en France
    et avec des études de maths une bonne partie des filières devrait te rester ouverte
    si tu peux témoigner d'un excellent niveau d'anglais et d'un excellent niveau d'italien.
    Ou bien tu peux regarder la filière Sciences Po Menton, je crois que tu pourrais combiner
    l'italien avec des études de sciences sociales, et pour les débouché il existe une spécialité plus orientée finance
    qui requiert un excellent niveau de maths...
    https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/menton.html
    Dernière modification par myos ; 14/11/2020 à 14h15.

  8. #7
    agitateur

    Re : Réorientation première

    Citation Envoyé par clanhm Voir le message
    Bonjour,
    a vrai dire je ne sais pas exactement. En tout cas j'écarte déjà la piste de travailler dans le tourisme, je préfèrerais quelque chose qui serait plus 'théorique', comme traductrice ou peut être de travailler en Italie (pour le métier c'est encore flou)
    Parler UNE langue étrangère n'est pas suffisant pour justifier un job avec celà.
    Si on reste dans le domaines des langues, il en faut plusieurs, et à un haut niveau de maitrise.
    Ou bien on a UNE langue étrangère ( hors anglais ) , en plus du Français ET de l'anglais, ET on a aussi une formation autre ( science, commerce, droit, etc... ce que tu veux ). Un niveau "fluent" peut être exigé, sans être dans la pure maitrise grammaticale absolue, l'important est de se faire comprendre et de comprendre dans son domaine.

    Un copain bosse à Bruxelles, au conseil. Les institutions européennes sont de gros demandeurs en traduction.
    Les traducteurs agrées maitrisent plusieurs langues de l'UE,à un très haut niveau de maitrise. Il s'agit aussi de traduire les textes législatifs dans toutes les langues de l'UE, et chaque mot, chaque virgule, doit être vraiment maitrisé.
    En apparté, il y a au moins un qui parle TOUTES les langues de l'UE.....même si peut être il n'a pas un degré de maitrise absolue sur toutes, mais quand même.

    Parler 2 langues étrangères, même couramment, n'est pas suffisant pour justifier un job sur ces seules compétences.
    Il faut bien e rendre compte que la concurrence existe, avec déjà un haut niveau "naturel".
    Je reviens sur bruxelles: les écoles de l'UE accueille les fonctionnaires de l'union, enfin les enfants. Ces enfants, dès le plus jeune âge, côtoient des copains d'autres nationalités ou chacun discute dans sa langue. A la maison, il n'est pas rare que les parent soient de nationalités différentes, donc déjà ils maitrisent, à 18 ans, en gros: le Français ( on est à Bxl ), l'anglais ( oeuf course ), et l'allemand et l'italien car ce sont les nationalités des parents ( par exemple ).
    Tu vois le niveau ?

Discussions similaires

  1. Réorientation après première année
    Par invite76f2a7be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2017, 17h34
  2. Réorientation en début de première S
    Par invite666900c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2016, 19h36
  3. Reorientation en première S
    Par invite22d0ea94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2016, 16h04
  4. réorientation première
    Par invite262fae4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2013, 17h38
  5. Réorientation première S
    Par inviteec62f8ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 10h19