Alternative au post-doc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alternative au post-doc ?



  1. #1
    inviteecfa8de5

    Question Alternative au post-doc ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici ou dans le forum sur l'enseignement et la pédagogie... Désolé s'il n'est pas à la bonne place.

    J'ai terminé ma thèse il y a un an et demi et je suis à la recherche d'un post-doc car je souhaite continuer dans la recherche académique. Le soucis c'est que, malgré mes multiples tentatives, je n'ai pas réussi à trouver de contrat post-doctoral pour l'instant de façon certaine. J'ai néanmoins trouvé un laboratoire académique potentiellement intéressé par mon profil et qui me propose un contrat qui ne débute qu'en fin d'année prochaine.

    Ma question est donc la suivante :
    Connaissez-vous des postes (autres que post-doc) qui me serait possible de faire en attendant de commencer mon contrat (qui ne débute que dans un an) et qui ne soit pas en détriment de ma future carrière en recherche académique ? J'ai pensé à la traduction scientifique où je suis engagé mais seulement comme bénévole. Je pensais aussi à la médiation/communication scientifique mais j'ai été refusé de nombreuses fois par manque de diplôme spécifique à ce domaine (bien que j'ai largement communiqué lors de ma thèse). Peut-être que je ne demande pas aux bonnes personnes... Connaissez-vous des personnes ayant eu une thèse scientifique et ayant continuer dans ces domaines (médiation/communication scientifique, traduction scientifique, etc.) ? Connaissez-vous des organismes (publique ou privé) intéressé par des docteurs pour des emplois pluridisciplinaires tournant autour de sujets scientifiques/communication avec le grand public ?

    Merci de votre aide ! Bonne journée et prenez soin de vous !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Alternative au post-doc ?

    Bonjour,
    et qui ne soit pas en détriment de ma future carrière en recherche académique
    Que faites-vous depuis un an et demi ? Pensez-vous qu'attendre encore un an, pour un poste "potentiel" (que se passera-t-il si un candidat avec un profil plus intéressant postule aussi?) soit une bonne idée?

    Bref, je pense que vous avez bien vu pendant votre thèse le mode de fonctionnement du monde de la recherche, pensez-vous avoir encore une chance avec un trou de 2 ans et demi ? Je connais deux personnes ayant travaillé dans l'univers de la traduction scientifique après leur thèse. L'une a pu en faire son métier (mais elle a plus de cordes à son arc que juste français-anglais), l'autre a eu quelques contrats de traduction, c'était très mal payé, elle est partie faire autre chose de très différent.

    Désolé si mon message semble pessimiste, mais présenté tel que, votre projet fait un peu peur (pourquoi ne pas envisager de suite une reconversion plus...radicale, vous ne seriez pas le premier).

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Alternative au post-doc ?

    Bonjour.

    En effet 2 ans et demi de "trou" cela va être compliqué pour la suite. Cela signifie qu'il n'y a pas eu de publications durant cette période. Tu as donc du "retard" par rapport aux autres candidats qui présenteront au moins une expérience en plus et des publications supplémentaires dans leurs dossiers pour la recherche de postes. L'activité publicatoire est un critère non négligeable pour la recherche de postes dans le monde de la recherche. Pas sûr que qu'une activité de traducteur apporte un plus à ton dossier.

    Travailles-tu dans un domaine particulier pour ne pas trouver de postdoc ? As-tu regardé vers des contrats contractuels du type IR ?

    Si ton objectif est la communication et non la recherche il faut peut-être faire une formation dans ce domaine et laisser tomber l'aspect chercheur.

  4. #4
    inviteecfa8de5

    Re : Alternative au post-doc ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai effectivement peut-être pas donné assez de détails sur mon profil, alors je vais commencer par là.

    Travailles-tu dans un domaine particulier pour ne pas trouver de postdoc ?
    J'ai effectivement un parcours un peu spécifique puisque je suis ingénieur en matériaux (donc un parcours "physique/chimie" sans biologie) et j'ai réalisé une thèse en biologie (biomatériaux pour la médecine régénérative). Je pense donc que la force de mon profil réside dans le fait que j'ai cette double compétence physique puis biologie. C'est d'ailleurs pour cela que je suis confiant sur la proposition de post-doc que l'on m'a faite (spontanément d'ailleurs). Je ne me fais pas d'illusion malgré tout et je n'ai pas arrêté de postuler ailleurs. Mon profil n'est pas standard et peu d'offres y correspondent. Je fais beaucoup de candidatures spontanées aux laboratoires mais beaucoup n'ont malheureusement pas la possibilité de créer de postes.

    Pensez-vous avoir encore une chance avec un trou de 2 ans et demi ?
    Tu as donc du "retard" par rapport aux autres candidats
    La question était sûrement rhétorique mais je dirais que ce n'est pas un trou d'un an et demi que j'ai pour l'instant puisqu'en plus d'avoir réalisé des contrats en freelance, j'ai publié des articles scientifiques en 2019 et 2020 dans des revues à comités de lecture. Ces articles sont issus de la fin de mes travaux de thèse. Je n'ai probablement pas autant d'articles sur cette période que si j'avais été en poste mais il n'y pas de discontinuité flagrante dans ma liste de publications.

    As-tu regardé vers des contrats contractuels du type IR ?
    Effectivement, je ratisse large : IR, IE, AI et ATER pour l'instant.

    Je suis intéressé par la recherche et j'ai vraiment aimé mon travail en tant que thésard. Je souhaite continuer dans la recherche académique si possible. Ce que je tire donc de vos réponses c'est qu'à moins de vouloir me réorienter complètement (en communication ou autre), il vaut mieux que je continue à postuler à des postes similaires à un post-doc (IR, IE, industrie (R&D), etc.) plutôt que d'essayer de m'orienter dans des domaines trop éloignés (traducteur, communication, etc.) qui n'aideraient pas vraiment mon CV. C'est bien ça ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Alternative au post-doc ?

    Citation Envoyé par Neutrino884 Voir le message
    Mon profil n'est pas standard et peu d'offres y correspondent.
    Au niveau d'un post doc, il est probable que ce soit pour TOUS les profils.
    De la même manière à ce niveau, un biologiste n'est pas simplement biologiste, il est marqué par sa thèse. Il a bossé sur la bactérie A et sur les expressions et régulation des gènes X Y et Z, un exemple sur 1 million. Il est peu probable qu'un bosse ensuite sur cellule humaine ou sur levures ( par exemple là aussi ).
    Toi, tu es bio matériaux orienté physique, il doit exister encore plus spécialisé.

    Je dirai même qu'il faudrait être prudent quand il y a pléthore de post doc sur un domaine. Ca peut être une branche de recherche qui tourne à fond sur cette ressource ( et les thésards ), et au final donc peu de postes stables pour bcp de candidats.

    Il faut probablement se donner encore un peu de temps sur les postes toujours en lien avec l'académique ( IR, ATER, etc...). Au bout d'un moment, si tu trouves pas, l'académique s'éloignera de toi de toute façon et la reconversion sera forcée.

    Tu as contacté les R et D des fabricants privés, prothèses et compagnies ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2018, 09h15
  2. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  3. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36