Reorientation en première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reorientation en première S



  1. #1
    invite22d0ea94

    Reorientation en première S


    ------

    Bonjour a tous, suite à ce topic : http://forums.futura-sciences.com/ma...e-math-up.html
    Je viens ici vous poser la question suivante :
    Je suis élève en première ES, mais il s'avère que depuis cette année (le mauvais moment lol^^) je suis pris de passion pour les sciences en général et je voudrais par la suite me lancer dans des études de mathématiques. Sur le précédent topic, on m'a proposé de soit redoubler en première S, soit d'aller en fac de sciences apres ma ES. La question que je me pose donc est si il vaut mieux pour moi que je redouble des maintenant la premiere pour ensuite me lancer en prépa ou en fac ( ce qui me saoule un peu car je quitterai le lycée à 19 ans et que je devrais repasser les epreuves du bac) ou si il vaut mieux que je me lance dans une fac de sciences tout en ayant une partie du programme de S manquant.
    La question suivante est que je voudrais savoir si il existe des prepa MSPI recrutant des ES spé maths ce qui m'eviterait de redoubler.
    Voila bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite7d367980

    Re : Reorientation en première S

    Salut,

    Concernant les prépa en étant en ES, aucune chance. Ne gâche même pas un voeux APB avec une prépa scientifique en étant en ES.

    Si tu veux aller en fac de maths, sache déjà que dans une grande majorité des facs, il y a un premier semestre, voir une première année qui est "général". C'est à dire que tu dois faire de la physique, chimie, de l'info... Pour après te spécialiser en maths (généralement au S3).
    Ton niveau en maths venant de ES est faible comparé aux attentes en fac de sciences. La spé de ES étant une blague quant à la difficulté. Tu aurais donc un gros retard à combler pour atteindre le niveau attendu. Surtout que d'après ce que j'avais vu, tu n'as pas forcément des notes brillantes en maths en ES, compte tenu de la difficulté des attentes en filière éco, est-ce bien raisonnable?

    Le redoublement en 1ère S est sûrement le plus adapté. Encore une fois, si tu galères en maths en ES, je ne vois absolument rien qui dise que tu t'en sortiras mieux en S. J'irai même dans l'autre sens, pour moi il y a peu de chance que tu réussisses en S si tu n'améliores pas ton niveau actuel.

  3. #3
    invite22d0ea94

    Re : Reorientation en première S

    Merci tout d'abord pour ta réponse, ce n'est pas que je sois nul en maths c'est juste que je me rends compte que quand je vois et/ou que j'entends un cours de niveau prepa MPSI, bizarrement je comprends mieux et j'ai plus de repères que quand je fais un cours de première.

    Ensuite, je rattrape en ce moment les cours de maths de première S et si mon choix est de continuer en fac de sciences, je ferais de même en terminale pour pas que je ne sois pas trop perdu quand j'arriverais en fac (si j'y vais)
    En fait, ce qui me rebute dans le fait de redoubler est que je vais devoir repasser toutes les épreuves du bac de première y compris les TPE et que ça m'énerve donc de devoir bosser maintenant tout en sachant que je devrais le repasser l'année prochaine.
    Je suis donc face à deux choix qu'il m'est très difficile de départager.

  4. #4
    invite22d0ea94

    Re : Reorientation en première S

    Pour le niveau en maths en ce moment je tourne vers les 12-13 de moyenne sans faire grand chose (juste des exercices et la comprehension du cours) donc j'imagine qu'en bossant cela devrait s'améliorer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Reorientation en première S

    Citation Envoyé par fireblue35 Voir le message
    Pour le niveau en maths en ce moment je tourne vers les 12-13 de moyenne sans faire grand chose (juste des exercices et la comprehension du cours) donc j'imagine qu'en bossant cela devrait s'améliorer.
    ben, il faut le faire pour le savoir.
    en complément de Dizord, il faut rappeler qu'il y a un gap entre le lycée et le niveau post-bac, surtout pour la prépa.
    mais tu sembles dire que les cours de Sup ne te posent pas de pb....moins qu'en première.... !!!?
    en es tu sur ?
    Cdt

  7. #6
    invite22d0ea94

    Re : Reorientation en première S

    oui c'est compliqué à expliquer, je regardais un cours sur les espaces vectoriels la dernière fois, et je n'avais aucune difficulté à comprendre et à me familiariser avec le langage du cours qui est particulier. J'ai fait un exercice dessus après où il fallait démontrer que l'espace en question était bien un sous-espace vectoriel. J'ai été le faire corriger à un professeur et j'avais tout bon. Ensuite lors des contrôles je ne reussis pas à résoudre l'exercice corectement je pense par manque de rigueur ou parce que je suis pressé mais ce n'est pas par manque de travail ou de connaissances. Alors je pense que c'est peut-être que parce que j'étais paniqué ou "sous-pression" et que lorsque j'ai fais l'exercice de niveau supérieur je n'avais aucune pression et tout mon temps pour reflechir ce qui me permettait de mieux me concentrer.
    Après bien sur je ne suis pas sur que j'arriverais à faire une démonstration comme ils veulent qu'on le fasse car je n'ai sans doute pas la maturité mathématique suffisante pour cela mais en tout cas je comprends sans problèmes tout les cours.

  8. #7
    invite7d367980

    Re : Reorientation en première S

    Qu'on reste quand même assez clair, montrer qu'un ensemble est un s.e.v, c'est guère qu'appliquer une définition, loin de ce que sont les "vraies" maths de sup où on demande la réflexion en plus de la rigueur.
    Par contre, ce qui est encourageant, c'est ce qui si tu es capable d'appliquer la définition d'un concept de Sup, tu DOIS être capable d'appliquer d'autres définitions de concepts lycées. Par exemple : étudier les variations => dériver => j'applique mes formules => je factorise => j'étudie le signe de la dérivée => conclusion. Ceci est une méthode qui marche à 100%, nul besoin de comprendre, juste besoin d'appliquer. Au lycée, être capable de se faire ses méthodes pour chaque problème (étudier des variations, étudier une suite, etc...), c'est déjà s'assurer un 15. Les 5 points restants, c'est de l'entraînement et faire les exos.

  9. #8
    invite22d0ea94

    Re : Reorientation en première S

    Oui c'est sur je ne saurais pas faire une démonstration comme celles de maths sup c'est normal.
    En tout cas merci pour ton message c'est très encourageant je pense redoubler du coup.

  10. #9
    pallas

    Re : Reorientation en première S

    Le redoublement pour un objectif donc être motivé me semble le plus logique

    Toutefois si le travail te semble penible cela est inquiétant , Profites justement du fait que tu effaces tes résultats de premiere pour parvenir à un niveau supérieure
    Saches que pour s'orienter apres la terminale S les résultats de première S sont comptabilisés donc profites en pour mettre "la gomme" dans cette premiere S si le conseil de classe et tes enseignants t' autorisent à faire ce qui n'est pas certain !
    Si tu es motivé fais le maximum pour cette nouvelle première et malgré cette perspective fais en sorte de travailler également pour les deux mois restants pour cette année
    Bon courage mais saches que ta volonté au travail est essentielle ( et même cette année afin que le conseil t'autorise a te réorienter en S ce QUI N'EST PAS AUTOMATIQUE surtout si tu ne fais pas preuve de travail sérieux aujourd'hui ( on evalue le présent pas le futur !!))

  11. #10
    invite22d0ea94

    Re : Reorientation en première S

    Oui je sais mais je pense que cela devrait être on pour l'autorisation, j'ai été parler à mon prof de maths et il m'a dit qu'il pensait que j'avais les capacités pour aller en S et que vu que j'aurais les bases ( c'est le même programme en ES mais en moins détaillé et sans la géométrie) j'en saurais plus que les autres même si j'aurais à travailler le détail, donc je pense que ils voudront bien me faire passer grâce à lui et en plus de mes notes en constante progression tout au long de l'année (même si je faisais pas grand chose).
    Mais tu as tout à fait raison quand tu dis que il faut que j'en profite pour m'améliorer.
    Et c'est ce que je vais faire j'atteindrais les 15-16 ce trimestre assez facilement je pense.
    En tout cas merci pour vos messages je suis bien décidé à redoubler maintenant.

Discussions similaires

  1. réorientation première
    Par invite262fae4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2013, 18h38
  2. Réorientation en Terminal S Svt après une Première S SI
    Par invitebb7f3d51 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2013, 14h21
  3. Réorientation avant fin de première Scientifique
    Par invited0031779 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 20h55
  4. Réorientation après la PAES ( ou première année de pharmacie )
    Par invite513958a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 17h06
  5. Réorientation première S
    Par inviteec62f8ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 11h19