Réorientation première S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation première S



  1. #1
    inviteec62f8ba

    Réorientation première S


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens à vous pour vous soumettre mon problème


    Je suis en première S et je souhaite redoubler pour me réorienter car mes résultats dans les matières scientifiques (maths et physique-chimie) sont insuffisants.

    J'envisage plus que sérieusement de m'orienter vers la filière ES qui à mon goût me donnera de meilleures chances de réussir. Comme vous vous en doutez, je fui loin des matières scientifiques
    ES me plaît aussi beaucoup car des amis ne font que m'en parler en bien et je suis sûr que je m'y sentirais à l'aise.

    J'allais oublier de vous dire que j'ai un an d'avance (j'ai sauté la classe de hum... euh... CE2 ?).


    Voici mes moyennes générales cette année en première S :

    Maths : 7
    Physique : 7.5
    SVT : 15
    Français : 13
    H-G : 13.5
    EPS : 16
    LV1 allemand : 18
    LV2 anglais : 16.5

    Que pensez-vous de mon choix de réorientation vers ES ? (ne me conseillez pas L je hais les dissert et les commentaires )

    Mes moyennes suffisent-elles ? (En maths si je bosse j'arrive facile à 12 )

    Et si jamais ce choix se confirme, je me demandais si en fin d'année je devais passer les épreuves anticipées de français comme mes camarades de première S ? (question importante ! )

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite675cf495

    Re : Réorientation première S

    Bonsoir!
    C'est sur que ton niveau de Maths ou de Physique ne sont pas tops pour une 1ere S! ^^
    Tu dis vouloir fuir les matières scientifiques mais sache que tu retrouveras quand même des Maths qui représentent quand même un bon morceau du programme de S en moins approfondis et sans la géométrie, je crois.
    Mais si tu es vraiment motivé pour aller en ES, ce que je te conseille c'est de le montrer, en remontant ta moyenne de Maths obligatoirement et ta moyenne de Physique éventuellement. Ca plaira aux professeurs de voir que tu es prête à réussir dans une branche qui te plait mieux.
    Et surtout avec beaucoup de volonté!!
    Pour ce qui est des épreuves anticipées, sache que tes notes n'auront aucune valeur si tu redoubles. Par contre, ça pourra te servir comme un bon entrainement (ça te permettra de te mettre dans les conditions d'un examen et te rendra plus facile l'épreuve si tu redoubles).

    SI

  3. #3
    inviteec62f8ba

    Re : Réorientation première S

    Merci à toi sweet girl

    Je sais que le programme de maths fait partie intégrante du programme d'ES.
    Mais je suis confiant sur ce point là car l'an dernier j'étais à 13.5 de moyenne en maths (si si c'est possible ). Au collège, j'étais toujours à plus de 18 (Oh my God ! ). Je sais pas ce qui s'est passé entre la seconde et la première. Sans doute pas bossé...
    En plus, comme tu dis, je suis super motivé pour aller en ES et je ne perçois pas mon redoublement comme un handicap mais comme une seconde chance. (en + j'ai un an d'avance).

    J'avais encore une question :
    En seconde j'ai fais comme option LV2 + ISI et non SES.

    Est-ce que je risque d'avoir des lacunes comme je n'ai pas fait SES ?
    Et éventuellement, faudra-t-il bosser le programme de seconde pendant les grandes vacances ? (je cherche pas à ne pas bosser h1 x) )

    J'ai aussi envisagé de rebosser le programe de maths de seconde comme ça j'aurais toutes les chances en ES.
    Objectif : 15 de moyenne xD

    Merci à vous pour vos réponses !

  4. #4
    invite675cf495

    Re : Réorientation première S

    Désolé, mais je ne peux pas te dire si le programme de seconde de SES doit être acquis pour une 1ere ES, mais si je remonte dans mes souvenirs de seconde, le programme de SES était composé de beaucoup de formules mais je ne préfère pas m'avancer.
    Après, il est vrai que si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, bosser le programme de SES de seconde ne te fera pas de mal!
    Concernant les maths, le programme de seconde concerne les 3 filières donc je ne sais pas vraiment si ça t'apportera de le refaire puisque en 1ere S, tu as acquis le programme de maths des 1eres ES en même temps je pense.
    Donc ce que je ferais plutot, ce serait de voir de quoi est composé le programme de maths des ES, en te renseignant au près d'un de tes amis en 1ere ES, puis voir les chapitres que toi tu as fais en 1ere S.
    Comme ça lorsque les chapitres auront lieu en cours tu auras plus de facilité de compréhension.
    Enfin, ça ce n'est que mon avis, si d'autres pouvaient répondre ce serait sympa!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe24c74

    Re : Réorientation première S

    Citation Envoyé par derwich Voir le message
    Merci à toi sweet girl


    J'avais encore une question :
    En seconde j'ai fais comme option LV2 + ISI et non SES.

    Est-ce que je risque d'avoir des lacunes comme je n'ai pas fait SES ?
    Et éventuellement, faudra-t-il bosser le programme de seconde pendant les grandes vacances ? (je cherche pas à ne pas bosser h1 x) )

    J'ai aussi envisagé de rebosser le programe de maths de seconde comme ça j'aurais toutes les chances en ES.
    Objectif : 15 de moyenne xD

    Merci à vous pour vos réponses !
    SES n'est pas une condition indispensable à ES.
    C'est par contre un atout non négligeable.
    Tu peux très bien t'en sortir sans, ne te fais pas de soucis.
    Bosser le programme SES pdt les vacances pourrait être une bonne idée, en effet.

    Même chose pour les maths
    Ca ne sera pas perdu

    Tu as une idée de ce que tu veux faire après le bac?

  7. #6
    inviteec62f8ba

    Re : Réorientation première S

    Merci pour vos réponses

    Je vais me renseigner pour un peu connaître le programme de maths en ES en première et voir les points identiques abordés en S puis les rebosser

    Sinon jpense m'acheter un bouquin sur les SES en seconde et puis l'étudier pendant les grandes vacances.

    Du coup à la rentrée hop... 18 en maths et en SES

    Par contre pour plus tard, je suis encore indécis sur mon orientation. Prof me plaît bien comme job et je crois que ES est pas mal pour devenir prof

    Donc merci à vous

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21
  2. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  4. réorientation ?
    Par invitec1020880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 23h36
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24