Choix de spé pour la terminale pour école de commerce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de spé pour la terminale pour école de commerce



  1. #1
    inviteeee4c5b8

    Choix de spé pour la terminale pour école de commerce


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà nous sommes déjà en décembre et le stress sur les questions d'avenir deviennent de plus en plus grandes. Je suis actuellement en 1ère générale et je compte aller en école de commerce dans un pays anglophone comme l'australie ou l'angleterre. Mes spécialités sont : LLCE anglais, Maths, ses avec option EURO anglais. Je ne vais pas vous mentir, mon niveau en mathématiques est assez risible (j'ai ~12 de moyenne avec une professeure dont j'ai beaucoup de mal à comprendre)...Je me suis mis dans l'idée que en Tml je partirais avec LLCE anglais, SES + Euro et maths complémentaire,car j' ai compris que les maths complémentaires sont tournés très économie (corrélations, ...). Mais est ce que ce choix ne serait pas dangereux ? Je veux dire si je reste en France, aurais je plus de difficulté à rentrer dans une école de commerce ou bien même à l'étranger ? Mais d'un côté mon niveau en math n'est clairement pas au top, ne serait-il pas judicieux de mettre en valeur les notes des spé dont j'excelle le plus?

    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Choix de spé pour la terminale pour école de commerce

    LLCE n'est pas attendue pour une école en France, c'est donc inutile. On attendra un trés bon niveau en anglais, sans même cette matière. Comme beaucoup de jobs ceci dit.
    En France, on attendrait plutôt en term':
    1 math
    2 SES ou HG ou humanités
    3 autres.

    Ton profil ne correspond pas en France aux critères des filières sélectives ( ultra ou un peu...) en filière commerce. Mais tu trouvera toujours une école privée post bac, un peu moisie et pourtant très chère.....

    A l'étranger je ne sais pas.....

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spé pour la terminale pour école de commerce

    Les prépas commerciales ont énormément de mal à recruter des candidats (justement à cause de la concurrence des universités anglophones) et ont dû totalement revoir leurs critères d'admission. Il y aura donc plusieurs voies désormais:
    maths/maths expertes + une autre matière (HGGP, Anglais LCE ou MC, SES)
    ou
    maths complémentaires + 2 parmi HGGP, Anglais LCE/MC, SES
    Cela correspond aux anciennes voies ECS et ECE, mais avec plus de choix pour la 2e spé.

    Sachant qu'on est passés d'une situation où 93% des bacheliers faisaient des maths/7% non, à 42% qui ne font pas de maths, les 17% qui font maths complémentaires ne seront pas si mal traités que cela (ensuite 27% font spé maths et 13% spé maths+expertes).

    Quelques exemples à l'étranger:
    A Trinity Dublin, BESS (le programme jumelé à HEC) avec Maths Comp à 13 ou Spé Maths à 11 minimum, et un bac à 17 de moyenne.
    McGill demande SOIT spé maths avec 14.5 de moyenne, SOIT maths complémentaires avec 16 de moyenne.
    John Molson, l'école de commerce de Concordia (aussi à Montreal), demande soit spé maths soit maths complémentaires.
    UBC (son rival de la côte ouest) demande spé maths en 1e et Term + au choix LCE/MC ou SES.
    L'université de Montreal (UdeM) a carrément fait des modules selon les spés choisies au lycée.

    Donc à moins que tu n'aies visé HEC ECS dans l'ancien système, ton idée de spés est tout à fait pertinente. N'oublie pas non plus que tes notes de spé (coef 16 pour les spé, épreuves inclues dans Parcoursup) comptent aussi beaucoup pour la sélection.

Discussions similaires

  1. Aide pour choisir une école de commerce ?
    Par invite1ef2c412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 15h50
  2. Un Dut Approprié pour une Ecole de Commerce
    Par invited2f144c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 21h43
  3. fac eco gestion ou MES pour ecole de commerce?
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 21h04
  4. Besoin daide urgente pour choix école de commerce
    Par inviteeadb3809 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 16h42