Licence génie civil + licence d’ingénieur en matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite06b784e6

------

Bonsoir, je suis actuellement élève de terminale avec la spécialités, physique et science de l’ingénieur pour une moyenne de 14,5. Je souhaiterai savoir si il est intéressant de réaliser une licence de génie civil puis une licence d’ingénieur en matériaux et voir de réaliser un master en génie civil en plus de la licence en ingénieure des matériaux, tout cela afin d’être un couteau suisse. Je voudrai donc savoir si c’est un bon moyen de trouver un travail correct et plus intéressant qu’avec un master seul ou une licence seule. Et sinon je voudrai savoir si une double licence en génie civil et ingé matériaux serai considéré comme bac+6 et me considèrerai comme «*ingénieur*» ?
    Merci d’avance.

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Licence génie civil + licence d’ingénieur en matériaux

une double licence n'a d'intéret que pour toi, pour te laisser le temps de choisir. même si tu les cumules, ce ne sera tjs qu'un bac+3.
    avec ce tytpe de résultat, la prépa parait la voie royale pour accéder au métier d'ingénieur.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je te conseille vivement d'envisager une prépa PTSI.

Beaucoup de SI au programme. + maths, physique...

Des écoles avec génie civil en sortie et/ou matériaux.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour être ingénieur, il faut obtenir un diplôme délivré par une école d'ingénieur accréditée CTI.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu as maths complémentaire ? Il faut avoir conscience que sans maths la licence sera plus compliquée.

Il faut aussi envisager des BUT Genie civil. Préparer les concours type geipi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06b784e6

Oui j’ai math complètementaires

invite06b784e6

Est ce qu’une licence en ingénieur en matériaux et avec en plus un Master en génie civil serai donc intéressant ?

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonsoir, je suis actuellement élève de terminale avec la spécialités, physique et science de l’ingénieur pour une moyenne de 14,5.
    Bonjour,

Maths complémentaires est insuffisant.
    Dans mon université, vous seriez accepté en "OUI-SI" (c'est à dire avec remise à niveau obligatoire, et estampillé "candidat à la licence en 4 ans").

Ce qui ne veut pas dire que votre projet est irréalisable, juste que vous partez avec un boulet aux pieds.

Je ne pense pas que polytech prendra des étudiants sans maths non plus, mais rien n'interdit de passer les concours de sélection.

Mon plus grand conseil : récupérer le cours de maths de terminale, et essayez de le potasser de votre coté.

Cordialement.

aro31
    Animateur Orientation

Tu devrais regarder les deux DUT "génie des matériaux" et "génie civil", et tu verras qu'ils ne sont pas complémentaires et qu'ils ne partagent pas grand chose. il te faut choisir entre les deux secteurs à un moment donné.
    Je ne vois pas l'intéret d'afficher sur un CV "master en génie civil" et licence en ingénierie des matériaux. Une licence est une licence meme si sa dénomination inclue le mot ingénieur. pour être ingénieur il faut bac+5 et pour en avoir le titre il faut passer par une école qui a le droit de délivrer ce titre. pas une université.
    De plus, très difficile de devenir ingénieur sans passer par la case maths, et même en passant par l'université.

grenadine95
    Animateur Orientation

Les études en génie civil permettent d'étudier des matériaux spécifiques (béton, métal, bois) de la RDM.

Je pense que tu dois viser large compte tenu du fait qu'il te manque des bases en maths.

Passer le concours geipi : donc travailler les maths. Voir but génie civil.

CMI génie civil (Cergy?)

Prépa ptsi peu sélectives (sur un malentendu avec la réforme)

Licence (tronc commun avec maths !) Comme dit Hermilllon73 tu pars probablement sur 4 ans.

Oublie la double licence pour l'instant. Il faut construire les bases.

Autres solutions : formation de conducteur de travaux ou écoles post bac en génie civil. ESITC par exemple. Voir les concours.
    https://www.esitc-caen.fr/apres-bac

Mais le plus judicieux est pour l'instant le BUT génie civil (ou matériaux). Mais si c'est pour le génie civil autant aller droit au but.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/01/2021 à 09h41.

grenadine95
    Animateur Orientation

Regarde aussi ENISE et ESTP conducteur de travaux.

Discussions similaires

1. master en genie industriel apres une licence en genie civil:possible?
    Par invitebf4cc6aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2014, 19h35
  2. Ingénieur genie civil >> DUT ou post bac ou licence ?
    Par invitefb2a832c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2011, 20h28
  3. etudes génie civil après une licence physique-chimie des matériaux
    Par invite29604046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 20h06
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 10h23