Bonjour,
J'ai pu lire plusieurs sujets du site sur les thèses et sur le temps libre en thèse. Cependant chaque situation étant singulière et chaque psychologie différente je préfère demander conseil.
Etant un peu plus âgée que la moyenne, je songe à faire une thèse de doctorat dans mon domaine la physique.
Cependant depuis plusieurs années d'autres disciplines m'occupent aussi beaucoup.
- Je prends des cours d'art dramatique sérieusement
- Je fais de la musique dans un groupe et beaucoup par moi-même
- Je lis beaucoup (sciences sociales), je produis des contenus (textes, prévu de faire des vidéos)
Je précise que ces disciplines ne me font pas manger, ce sont des centres d'intérêts.
J'ai un projet professionnel, je pense pouvoir faire une bonne thèse, me rediriger sans regrets vers autre chose si recrutée nulle part (j'aurais fait de la recherche je me dis) et la physique me plaît c'est sûr, mais ces autres disciplines me font bien avancer dans la vie, ont permis des progrès personnels durement payés au fil des années. Je ne veux pas les négliger.
Autre aspect : je n'ai pas eu une jeunesse facile, un peu trop seule, j'ai vraiment envie de vivre ma vie, sortir trois soirs par semaine en moyenne, avoir une vraie vie sociale, ne sortir de doctorat à 30 ans avec un certain vide. Vous me direz que tout ça est bien joli, je souhaiterais surtout avoir des retours de thésards sur ce point.
Et de manière générale savoir si tout caser dans un quotidien de thésard est jouable.
-----