Bonjour;
Je suis un élève de Terminale Spé Maths/physique. Je souhaite m'orienter vers des études en lien avec l'ingénierie, (peut-être dans le domaine de le génie mécanique mais je ne sais pas encore précisément). Mon plan initial pour l'année prochaine est de faire une classe préparatoire Mpsi, Ptsi ou Pcsi et ensuite de rejoindre une école d'ingénieurs sur concours, (je n'exclus pas la voie d'une prépa intégrée). Cependant je suis très ouvert à l'international, j'ai étudié pendant une année la danse à haut niveau dans une prestigieuse école d'art aux États-Unis (bien que je ne veux pas en faire mon métier). Je parle très bien l'anglais (probablement B2/C1) mais je parle aussi bien l'allemand, j'ai une certification B1 mais je pense pouvoir être en mesure d'acquérir une certification B2 (j'habite en Alsace donc bien parler l'allemand est d'un grand intérêt).
Pendant que j'exerçais mes recherches sur les prépas, je me suis dit que puisqu'il y a de très bons ingénieurs en Europe, il serait donc logique que les formations de nos voisins soient aussi très prometteuses. Je connais depuis longtemps L'EPFL par exemple comme beaucoup de personnes de mon lycée y sont allés. Mais hormis cela je ne connais pas du tout les formations qui sont proposées dans les pays proches de la France. En pensant que ce serait une erreur de négliger bêtement les formations qui existent à l'étranger (surtout que pour rappelle je vis en alsace donc je suis un peu au centre de l'Europe).
Je voulais savoir si vous connaissiez de bonnes formations en Allemagne par exemple, (Je ne sais pas encore dans quels pays je voudrais travailler mais je n'exclu absolument pas l'idée de travailler chez nos voisins germanophones) est-ce qu'un diplôme d'une prestigieuse université allemande sera reconnus en France ? Je sais aussi que certaines Université/écoles proposent des cursus tout en anglais (un ami ne parlant pas un mot d'italien est à la Bocconi par exemple) connaissez-vous des Universités dans nos pays proches et frontaliers (Belgique, Italie, Espagne, Pays-bas) Proposant de très bonnes formations dans le domaine de l'ingénierie (en anglais ou non) ? Est-ce que ces diplômes seraient reconnus en France ? Sont-elles plus reconnues à l'international que nos Grandes écoles d'ingénieurs ? Offre-t-elle un niveau de formation aussi bon que celui de nos fameuses prépas ? Je me pose donc toutes ses questions car j'essaie d'élargir mon champ de vision (surtout que j'ai beaucoup appréciée étudier une année à Houston et d'être dans un cadre international).
Vous avez peut-être noté que je n'ai pas parlé d'écoles Britanniques. Cela pour plusieurs raisons: 1) la plupart des admissions des prestigieuses écoles sont déjà terminées (j'arrive un peu après la guerre hihi). 2) Dans un contexte post-Bréxit, je ne sais pas du tout comment cela se passera pour les étudiants étrangers (augmentations des prix etc.). 3) Pouvant rentrer en voiture si j'étudie en Allemagne, en Italie, aux pays bas... cela risque très probablement d'être plus compliqué avec l'Angleterre. (J'étudie aussi les doubles diplômes et cursus à l'étranger qu'offrent les écoles d'ingénieurs (comme par exemple un double diplôme Insa Lyon-Kit))
PS: Mes notes/classement du premier trimestre de terminal sont les suivantes: Maths: 17.75 7e/classe Physique 17.6 9e/classe Générale: 16.9 2e/classe à noter que je suis dans un très bon lycée (un des meilleurs de province) qui a 93% de mentions. Pensez-vous que je peux viser une très bonne prépa (Lazaristes, Stanislas, hoche...) Ou cela risque d'être trop juste ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses de ce message peut-être un peu long....![]()
-----