Ecole d'ingénieur après DUT GB
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite3f7ae99f

------

Bonjour,

Tout d'abord, je présente mon projet professionnel :

Voilà, je suis en deuxième année de DUT Génie Biologique option ABB. Je vise principalement une école d'ingénieur à la suite de mes études. J'ai vraiment pas mal réfléchi sur le métier d'ingénieur, et pour le moment, ce qui me plairait serait éventuellement de l'ingénierie des procédés ou de la formulation. De ce qui est le secteur, je suis particulièrement attirée par la cosmétique ou la pharma aussi.
    Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'agro-alimentaire, je ne sais pas si cela me plairait...
    Aussi, j'ai comme pour objectif de faire ou un échange en 5e année (le Japon est dans mon viseur.), ou alors un double-diplôme pour pouvoir travailler a l'international dans le futur : l'international est vraiment un objectif qui me tient a cœur.

Venons-en au fait : je planifie de postuler à l'UTC, L'ENSTBB, L'ESBS (pour les publiques) et l'EBI et Supbiotech. Et puis pourquoi pas au réseau Polytech (mais j'ai l'impression que c'est énormément axé agroalimentaire tout de même.). Je ne vise pas le réseau INSA, car je sais qu'ils ne prennent que les majeurs de promo, et je ne suis malheureusement que 2e...

Pour les 3 écoles publiques, je pense que les 3 m'intéressent toutes autant, et de toute manière le choix se fera sûrement sans moi (je ne pense pas qu'il est possible d'être accepté aux trois à la fois, ou sinon ça doit être très rare...). Si je suis déjà acceptée dans une seule, ça serait un miracle.

Mon problème se pose au niveau des écoles privées : EBI ou Supbiotech ??? Je pense avoir ma chance d'intégrer une de ces écoles (plus de chance que des publiques).
    D'un coté, j'ai l'impression que l'EBI est archaïque, mais sûre, et que Supbiotech est nouvelle, mais assez peu connue ? À vrai dire je n'en sais rien, car un bon nombre d'ancien étudiant de mon DUT sont allés à l'EBI, j'ai donc eu beaucoup plus de retours que Supbiotech. J'ai beaucoup regardé le site de Supbiotech, et franchement ca donne vraiment envie, mais j'ai peur que ce soit de la poudre aux yeux en fin de compte...

Surtout, je ne comprends pas les 3000e de différences entre les deux écoles. Je ferais un emprunt étudiant dans tous les cas, ca ne me dérange pas, mais quand même 3000x3=9000 de différence ce n'est pas négligeable.

Je suis allée au JPO de l'EBI l'année dernière, et ça me paraissait clean, j'ai aussi parlé avec au moins 3 étudiants de promo différentes et ils étaient tous assez contente de leur école. Puis j'ai parlé avec ne étuditante de Subiotech et en fin de compte, j'ai eu l'impression que les deux écoles revendiquent toutes les deux d'etre prisées des entreprises, de l'international, etc...
    Du coup, je suis assez perdue, car j'ai vraiment envie de faire le bon choix (je suis très angoissée de nature donc bref ce n'est pas tip-top).
    De plus l'EBI porpose des doubles dplomes avec l'UTC (qui me plairait beaucoup), mais Supbiotech a des partenariats avec l'université de Californie (wow).

Bref, j'espère avoir été assez claire, donc si vous avez des conseils (à propos des écoles privées, ou même publiques), n'hésitez pas !!

PS : J'ai cherché des forums qui abordent le sujet ebi/supbiotech, mais malheureusement ils ne concernent que les étudiants en prépa intégrée, ou sinon ils datent d'avant 2016 (date de la certification CTI de Supbiotech).

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Ecole d'ingénieur après DUT GB

toutes les écoles que tu cites sont de jeunes écoles et certaines avec un cout de scolarité non négligeable. Le problème majeur est que les biotechno, ce n'est pas les nanotechnologies ou l'informatique. les perspectives d'emplois ne sont franchement pas les mêmes. il n'y a pas un boulot pour chaque diplomé. Moi qui ai fait l'INSA de Lyon après un BTS, il y a plus de 30 ans, je peux te dire que les difficultés pour trouver un job ne se sont jamais réglées.
    Regarde le taux de doctorat en sortie de ces écoles, il est souvent important car c'est une porte de sortie non-négligable. pour les débouchés au niveau international c'est indispensable, mais là sortir d'une école d'ingénieur X ou Y ce n'est pas ce qui comptera.
    En tant que parent, jamais je n'aurais conseillé ces ecoles d'ing en biotechno avec de tels frais de scolarité. Je te déconseille le pret étudiant même pour faire l'UTC ou l'INSA, pas dans ce secteur d'activité. Il faudrait aller vers des écoles d'ingénieur sur des créneaux très ingénieur, c'est à dire vers la biomécanique, la bioinformatique, les nanotechnologies appliquées à la bio, les biomatériaux... et les écoles que tu cites sont souvent très bio/bio/bio....
    N'oublies pas les écoles d'ing agro, et le concours C ou D (je ne sais plus). sur ce créneau biotechno, ces écoles ont l'avantage d'être de très vieilles écoles avec de très bon réseaux.
    le réseau INSA prend aussi des 2nd de promo mais de grosses promo et surtout quand le 1er ne candidate pas...

invite7e6857bc

Hey !
    Alors je saurai pas te conseiller je suis moi même en L2 de bio et j'aimerai intégrer une école d'ingé l'an prochain. Perso pour les publiques j'ai les mêmes avec en tête l'ESBS pour le coté international parce que pareil ça me tient énormément à coeur. J'ai aussi ajouté ESITech Rouen, et quelques Polytech comme Polytech Angers (une expérience à l'étranger est obligatoire; stage ou semestre; et ils ont pleins de partenariats avec des facs étrangères) et Nice (j'ajouterai peut-être Clermont-Ferrand ). Ces trois proposent son pas axées agro c'est pour ça que les ai choisis. Il y a aussi Polytech Marseille qui fait du génie biologique. Après d’après ce que tu dis peut-être que Polytech Nantes te plairait, ils proposent "génie des procédés et bioprocédés" ou Polytech Orléans qui propose "génie industriel pour la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire" (y a de l'agro mais pas que).
    Par contre, j'ai une question. Comment tu sais que les INSA accepte que les majors de promo ? Elles sont aussi sélectives que ça ? Dit comme ça ça donne même pas de postuler parce que je suis pas major de promo, en L1 j'étais 16éme sur un peu plus de 800 mais je suis loin d’être 1ére ou même 2éme ...
    Pour les écoles privées je saurai pas te dire désolé !
    En tout cas bonne chance, je te souhaite d’être prise là où tu veux ! (J'ai parlé avec un ancien étudiant de l'ESBS et apparemment ils prennent beaucoup sur dossier vu qu'elle reçoit pas beaucoup de demandes des prépas donc tu as tes chances ou plutôt on a nos chances haha ) ^^

Gronome

Bonjour à vous

Pour les INSA il faut tenter. Rien à perdre !
    Pour ninamk : Biogenesisms vient d'un DUT, pas d'une L2. Les promos sont donc plus petites et les cursus difficilement comparables.

Pour les écoles d'agro, malgré leur nom elles ouvrent à pas mal de secteurs, et bénéficient en effet d'une vraie reconnaissance dans les domaines de la bio. Après ça demande de passer un concours (B en université, C en post-AST pour DUT), donc un investissement plus important. Pour les DUT je ne sais pas si le concours C2 existe toujours, ça peut être une option.

Je rejoins l'avis d'aro31 pour le coût d'écoles comme l'EBI ou SupBiotech, autant faire une Polytech ou une agro.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par invite54ebbf0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  2. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22
  3. Ecole d'ingénieur apres DUT GMP
    Par invite830dda9b dans le forum Orientation après le BAC