Bonjour,
Tout d'abord, je présente mon projet professionnel :
Voilà, je suis en deuxième année de DUT Génie Biologique option ABB. Je vise principalement une école d'ingénieur à la suite de mes études. J'ai vraiment pas mal réfléchi sur le métier d'ingénieur, et pour le moment, ce qui me plairait serait éventuellement de l'ingénierie des procédés ou de la formulation. De ce qui est le secteur, je suis particulièrement attirée par la cosmétique ou la pharma aussi.
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'agro-alimentaire, je ne sais pas si cela me plairait...
Aussi, j'ai comme pour objectif de faire ou un échange en 5e année (le Japon est dans mon viseur.), ou alors un double-diplôme pour pouvoir travailler a l'international dans le futur : l'international est vraiment un objectif qui me tient a cœur.
Venons-en au fait : je planifie de postuler à l'UTC, L'ENSTBB, L'ESBS (pour les publiques) et l'EBI et Supbiotech. Et puis pourquoi pas au réseau Polytech (mais j'ai l'impression que c'est énormément axé agroalimentaire tout de même.). Je ne vise pas le réseau INSA, car je sais qu'ils ne prennent que les majeurs de promo, et je ne suis malheureusement que 2e...
Pour les 3 écoles publiques, je pense que les 3 m'intéressent toutes autant, et de toute manière le choix se fera sûrement sans moi (je ne pense pas qu'il est possible d'être accepté aux trois à la fois, ou sinon ça doit être très rare...). Si je suis déjà acceptée dans une seule, ça serait un miracle.
Mon problème se pose au niveau des écoles privées : EBI ou Supbiotech ??? Je pense avoir ma chance d'intégrer une de ces écoles (plus de chance que des publiques).
D'un coté, j'ai l'impression que l'EBI est archaïque, mais sûre, et que Supbiotech est nouvelle, mais assez peu connue ? À vrai dire je n'en sais rien, car un bon nombre d'ancien étudiant de mon DUT sont allés à l'EBI, j'ai donc eu beaucoup plus de retours que Supbiotech. J'ai beaucoup regardé le site de Supbiotech, et franchement ca donne vraiment envie, mais j'ai peur que ce soit de la poudre aux yeux en fin de compte...
Surtout, je ne comprends pas les 3000e de différences entre les deux écoles. Je ferais un emprunt étudiant dans tous les cas, ca ne me dérange pas, mais quand même 3000x3=9000 de différence ce n'est pas négligeable.
Je suis allée au JPO de l'EBI l'année dernière, et ça me paraissait clean, j'ai aussi parlé avec au moins 3 étudiants de promo différentes et ils étaient tous assez contente de leur école. Puis j'ai parlé avec ne étuditante de Subiotech et en fin de compte, j'ai eu l'impression que les deux écoles revendiquent toutes les deux d'etre prisées des entreprises, de l'international, etc...
Du coup, je suis assez perdue, car j'ai vraiment envie de faire le bon choix (je suis très angoissée de nature donc bref ce n'est pas tip-top).
De plus l'EBI porpose des doubles dplomes avec l'UTC (qui me plairait beaucoup), mais Supbiotech a des partenariats avec l'université de Californie (wow).
Bref, j'espère avoir été assez claire, donc si vous avez des conseils (à propos des écoles privées, ou même publiques), n'hésitez pas !!
PS : J'ai cherché des forums qui abordent le sujet ebi/supbiotech, mais malheureusement ils ne concernent que les étudiants en prépa intégrée, ou sinon ils datent d'avant 2016 (date de la certification CTI de Supbiotech).
-----