Terminale avec de basses notes en maths, aide orientation pour la suite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite8a9a2406

------

Bonjour, je suis en terminale avec comme spécialités maths et physique. J'ai une moyenne g pour le premier trimestre de 13 mais avec 7 en maths et 10 en physique, j'ai plutôt de bonnes notes dans les autres matières. Les inscriptions pour Parcoursup vont bientôt commencer et j'ai peur de ne pas être accepté juste à cause de mes notes en spé. J'envisage de faire un dut en informatique mais j'aimerais savoir si il y'a des chances que je soit accepté ou dans le cas contraire quelles études je pourrais envisager, merci et bonne journée.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Terminale avec de basses notes en maths, aide orientation pour la suite.

Pour être accepté, il faut postuler et faire une liste de voeux complète. Plusieurs DUT info dans plusieurs départements ou régions.

Il faut aussi assurer avec une Licence d'info non sélective. Des BUT MMI par exemple.

Et passer les concours ingé. Voir geipi polytech.

Et bien sûr entre temps améliorer tes résultats. Pourquoi ces résultats en dessous de la moyenne ?

Problème de compréhension ? Travail ?

pm42

Citation Envoyé par dakano Voir le message
    J'envisage de faire un dut en informatique
    Une question qui se pose, c'est quel métier tu envisages dans l'informatique parce que c'est assez vaste. Et l'autre est de savoir si tu en fais déjà, si tu codes ou que tu bricoles.
    Parce que 7 en maths, tu as plusieurs hypothèses :
    - tu n'as pas un esprit fait pour l'abstraction ce qui en soit n'est pas grave mais ce qui te limite dans pas mal de disciplines de l'informatique, pas forcément toutes
    - tu es capable de te débrouiller en info mais tu n'es pas à l'aise dans le système scolaire
    - autre chose qui ne me passe pas par la tête pour le moment

Déterminer ton profil et tes capacités sont important pour ton orientation parce qu'il n'y a pas de sot métier mais il y a des gens qui partent dans une direction qui n'est pas forcément faite pour eux.

invite8a9a2406

Oui j'ai aussi pensé à une licence info. Je comprend assez bien ce qui est fait en cours mais arrivé au ds je m'embrouille trop et fait beaucoup d'erreur stupides à cause du stress, j'ai toujours eu du mal avec les maths même en essayant de travailler plus c'est la même chose à chaque ds.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8a9a2406

j'aime beaucoup ce qui concerne les composants informatiques ainsi que la conception des logiciels, j'ai déjà monter plusieurs pc et j'essaye en ce moment de m'intéresser au codage. Sinon je n'ai pas vraiment de métier précis en vu pour l'instant.

Hermillon73
    Animateur Orientation

mais avec 7 en maths et 10 en physique
    Bonsoir,

Même si la note ne fait pas tout, il est bien important de comprendre pourquoi vous obtenez ces résultats. Parce qu'une licence d'info ou le concours polytech avec ces notes, a priori, il vaut mieux oublier ("statistiquement", ces dernières années, on a observé au travers de diverses enquêtes dans ma fac que la réussite en première année en maths-physique est très fortement corrélée à une note de maths>12 au lycée. En dessous, la probabilité de valider la première année se tasse très très fortement. Et ça, c'était avant Covid et réforme Blanquer...

Donc, bien relire la dernière phrase de pm42.

Bon courage.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu peux aussi regarder les BTS SIO.

Il faut prévoir plusieurs voeux, très variés (licence, but info et mmi, bts sio). Cela te laisse le temps de réfléchir.

Demande des conseils à ton prof de maths. Si possible fais toi aider par un étudiant, prof, frère ou un camarade.

Faire des exercices avec qqu est très intéressant. Il faut essayer de gagner en confiance.

Si le stress a un impact négatif, il faut aussi en parler et faire quelque chose.

Bon courage.

Discussions similaires

1. Terminale S catastrophique et orientation pour la suite ?
    Par invite3fc8cc3d dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2019, 18h59
  2. Besoin d'aide orientation pour élève terminale S
    Par invitee750afaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 12h26
  3. Aide pour mon orientation Terminale S
    Par invite9bc2a7e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 20h04
  4. Aide pour un DM de Maths en Terminale ES