Réorientation à 20 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation à 20 ans



  1. #1
    invite0ccb24aa

    Réorientation à 20 ans


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en BTS bâtiment 2éme année je me demande réellement ce que je fais dans cette formation. Issue d'un Bac S j'ai décidé (vraiment par pur hasard sans aucun objectif ni ambition juste à défaut de voeux Parcoursup) de me diriger en DUT Génie Civil ou mon manque de travail m'a forcé à me réorienter en BTS Bâtiment.. Je viens d'une famille avec une mère assez stricte qui après sa déception en Dut me voit déjà continuer après mon BTS en école d'ingé pour finir Conducteur de travaux. MAIS le bâtiment ne m'a jamais intéressé, je suis ici comme dit plus tôt par défaut et exercer ce métier ne m'attire pas du tout mais je ne veut encore une fois décevoir ma mère donc je me force à continuer cette formation. J'ai eu un gros problème de manque de maturité au lycée ajoutais à cela aucune facilité de compréhension et me voila avec un mauvais dossier durant le lycée et un Bac S obtenu au rattrapage. J'ai toujours été quelqu'un contrairement à la volonté de ma mère sans de concrètes ambitions je vis au jour le jour et je me contente de ce que j'ai et je suis heureux comme ça!!. Je ne rêve pas d'un gros salaire ni d'un travail qui me pompe la vie (en tant que conducteur de travaux je serais amené à effectuer de gros horaires hebdomadaires). Là je suis en alternance donc je suis plutôt bien dans ma vie, un salaire, une voiture, je mets pas mal de coté.

    Maintenant me voilà 20 ans dans une formation qui me déplait et avec une idée de formation qui me déplaît pas mal: BTS Opticien Lunetier.
    J'aimerais avoir vos avis et des conseils sur ma situation. Que faire ? continuer dans une formation qui me stress et sans aucune passion ? me réorienter ? mais 20 ans déjà passés..

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation à 20 ans

    Bonjour.

    Tout d'abord tu travailles pour toi et non pour les autres. Cela ne sert à rien de suivre une formation pour faire plaisir à quelqu'un. Cela ne sert à rien de faire des études pour pour faire des études. Ensuite il faut que tu fasses un travail sur toi pour savoir ce que tu aimerais faire. Pourquoi partir sur un autre BTS qui te déplait ? Quelles sont les matières que tu aimes ? Dans quel domaine te vois-tu travailler ? Pour quel type d'emploi ? Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras réfléchir à une formation qui te convient. Se réorienter à 20 ans ce n'est pas grave. Tu n'es pas le seul dans ce cas là. Attention quand même à ne pas trop vivre au jour le jour et essaye de te projeter au moins à court terme pour savoir où tu vas.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation à 20 ans

    Ce qui m'inquiète dans tes propos, c'est le manque de perspective.

    Et cela doit inquiéter ton entourage qui du coup te pousse à persévérer.

    Prouve que tu es capable de te projeter. Inscris toi sur parcoursup et postule pour le BTS qui te plaît et tu verras bien si tu es retenu.

    Fais une belle lettre de motivation et prépare bien ton dossier. Mets en plusieurs !

    Ne lâche pas ta formation entre temps.

    Montre de quoi tu es capable.

  4. #4
    chimhet

    Re : Réorientation à 20 ans

    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec grenadine95.
    Et commence à rechercher un apprentissage pour monter ta motivation lors des entretiens ou dans ta lettre de motivation.
    Si tu as des pistes sérieuses, cela boostera ton dossier.

    Et bien sûr, sans délaisser ton BTS. Il te faut le réussir. Se réorienter après un succès est beaucoup plus facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invited79e1d0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2014, 15h04
  2. De fac à IUT réorientation
    Par invite8150ddf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2013, 11h04
  3. Réorientation
    Par invite64570d33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2009, 16h03
  4. Réorientation
    Par inviteba327a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 19h36
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24