Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)



  1. #1
    Kim01

    Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale et mon orientation post-bac est déplorablement incertaine. Mes centres d’intérêts disparates et versatiles rendent mes projections futures difficiles car très éphémères.
    Cependant, S’il y a bien un domaine où mon intérêt ne faiblit pas, c’est celui traitant du fonctionnement de notre cerveau et de la compréhension de nos comportements. Signe de stabilité pour moi, je pensai donc en faire mon métier. Ainsi, J’ai parcouru et lu plusieurs forums, revues, etc à ce sujet, sans trouver les études qui me correspondent. On y parle de neurosciences, neurobiologie, sciences cognitives, psychologie, neuropsychologie ou encore de sociologie ou d’anthropologie. J’ai besoin de beaucoup de précision pour comprendre or les caractéristiques de chacun de ces domaines semblaient nébuleuses.
    Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)

    Bonjour.

    As-tu des questions précises sur ces domaines ? Il va être difficile sur un forum de détailler chacune de ces spécialités qui sont pour certaines très différentes. Le fonctionnement du cerveau et les comportements c'est très vague et ça rassemble énormément de métier. Envisages-tu un métier dans la médecine ? La recherche ? Des études longues ? Courtes ?...

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)

    Quelles sont tes spés ?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)

    Es-tu en spé SVT? Si oui tu peux postuler en Portail Psychologie ou Majeure Psycho/Mineure Bio dans les facs avec un programme de Master en neurosciences/sciences cognitives. Bien sûr, regarde sur Parcoursup avec différents mots-clé puis regarde les poursuites d'études sur le site de la fac.
    Par exemple:
    Lyon 2 a un parcours Psychologie&sciences cognitives option santé, mais taux d'accès 11% donc si tu n'es pas futur mention TB c'est mal barré.
    Lille a une licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Parcours Sciences cognitives, mais ça suppose spé maths et spé SVT.
    Lille et Bordeaux ont aussi des Licences avec une mention Sciences cognitives.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quels domaines d'ingénieurs choisir?
    Par invite44601443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2016, 09h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h04
  3. Etudes bio: quelles voies et quels débouchés?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/12/2008, 08h09
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11