Réorientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation



  1. #1
    inviteba327a86

    Réorientation


    ------

    Bonjour a tous,
    je passe actuellement en 3e, et donc dernière, année d'école d'ingénieur (en informatique plus précisément).
    Il me reste un semestre de cours et le stage de fin d'étude. Je suis donc bientôt bac +5 (avec 2 ans de retard).
    Cependant, la biologie m'intéresse énormément, comprendre tout les systèmes qui régissent le fonctionnement du corps humain et plus précisément ceux du cerveau est ce qui me passionne vraiment. Je suis également attiré par la psychologie et la psychanalyse, mais je ne sais pas vraiment si il y un moyen de lier ces deux types de cursus ?
    C'est pourquoi je pense, une fois mon diplôme en poche (pour si peu de temps autant finir le cursus ), me réorienter vers de la biologie d'abord puis par la suite pourquoi pas de la psycho.
    Quelles sont les possibilités qui s'offrent a moi ?
    Pensez vous que je devrais tout recommencer depuis le début (vu que je n'ai pas fait de biologie depuis ma Terminal S(spécialité maths) ou y a t il un moyen de prendre un raccourci ?
    Et enfin pensez vous que c'est possible de suivre tout le cursus par correspondance, ,histoire que je puisse commencez a travailler pour subvenir a mes besoins ou je devrais absolument suivre le cursus de manière traditionnelle ?

    Voila je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez a mon post.
    C 'est assez délicat, mais l'idéal, enfin dans l'absolu, ce qui me plairait serait d'avoir tout le baguage pour comprendre de manière concrète et scientifique comment fonctionne le corps humain (et le cerveau) tout en plongeant dans la psychologie humaine. (un petit peu comme Freud qui fut neurobiologiste avant d'inventer la psychanalyse).
    Un peu ambitieux ? je ne sais pas c'est pourquoi je sollicite votre aide, je ne sais pas vraiment ou je met les pieds, mais cela fait un certains nombre d'année que je me documente sur tout ces sujets avec les moyens du bord bien entendu, je me contente des ouvrage qui ne rentre pas trop dans le detail, histoire que cela reste compréhensible pour un néophyte comme moi .
    Merci encore et bonne journée a tous !

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Réorientation

    Salut et bienvenue

    Je pense que le mieux ce serait que tu fasses les choses dans l'ordre : aller en L1 de bio. Essaie de voir si tu ne peux pas avoir des équivalences au niveau des maths et de la physique, ce qui pourrait t'alléger la tâche. Ces études au niveau L1-L2 sont faisables à distance, tu reçois les cours et devoirs chez toi, tu as des dates butoires pour les devoirs, les TP sont regroupés en 1 semaine ou 10 jours en général à la fin du semestre.
    Concernant la psycho, tu peux essayer à distance aussi, mais pas en parallèle. A Paris 8, il existe un centre appelé Institut d'Enseignement à Distance (IED) qui propose ça. Je connais des gens qui y sont, ça demande beaucoup de boulot Ce n'est pas insurmontable, mais...

    Le truc est que tu devrais peut-être tte poser la question de ce que tu veux faire avec toutes ces connaissances une fois acquise. Soit tu veux aller vers l'IA et là, c'est claire : la psycho te sera plus utile (il y a beaucoup de neurobio, beaucoup de psychologie cognitive) que la bio. Soit tu veux faire autre chose appliquée à la bio (biologie des systèmes, bio-info, que sais-je) et tu fais bio plutôt que psycho.


    Hope that helps


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteba327a86

    Re : Réorientation

    Salut, merci ^^
    Je ne suis sur de rien pour l'instant, je me pose juste beaucoup de question sur mon avenir, je préfère faire ce qui me tiens vraiment a cœur.
    Ceci dis, j'ai jeté un petit coup d'oeil a l'IED. ca m'a l'air fort interessant. De plus cela ne reviens pas trés cher et ne demande pas non plus beaucoup de boulo. Enfin d'apres ce qu'il dise entre 10 et 15 heures pour les licences. Tres correct.
    C'est plus pour une licence en bio ou ca risque d'etre tendu a suivre par correspondance. Mais bon je n'ai pas encore trouvé un moyen de suivre la llicence bio par correspondance.
    Sinon je ne sais pas trop encore precisemment comment utiliser tout ce savoir , pour l'instant seul m'importe l'envie d'apprendre. Pas facile ...
    Merci en tout cas pour ton aide et bonne chance a toi !

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Réorientation

    Salut,

    Je ne suis pas sûre que l'IED te demaderas peu de boulot... La psycho, c'est beaucoup de lectures en plus de ce que tu as dans ton livre de cours, beaucoup de culture autre que la culture générale... Mais bon, après chacun fait comme il le sent. Perso, je ne pense pas qu'il faille négliger le fait de se lancer dans une discipline tout de même nouvelle pour son mode de pensée Ca n'a rien à voir avec la psycho de journaux à 2 balles et plein de gens ont laissé tomber, tellement ça leur paraissait abrupte finalement

    Sinon, tu as essayé de voir la licence de bio par le CNED? Normalement, ce sont essentiellement les gens de P6 qui s'en occupent... Je ne te conseille pas la section travailleurs à P6 parce que je ne sais pas si tu es sur Paris et puis si elle existe toujours


    Bon courage à toi aussi


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba327a86

    Re : Réorientation

    Re
    je m'en suis tenu a ce qu'il disais sur leur site , mais je ne negligerais pas la psycho, je le fais par plaisir donc je mettrais le temps qu'il faudra, s'il en faut beaucoup plus.
    Et ca me passionne depuis un bon bout de temps, je bouquine pas mal de psycho donc c'est cool, je ne devrais pas trop etre deboussollé
    Sinon par le CNED non je n'y ai pas pensé je vais voir ca.
    Merci.

  7. #6
    inviteba327a86

    Re : Réorientation

    J'oubliais je suis bien sur Paris. Je regarde le CNED la et j'ai bien l'impression que c'est P6 qui s'en occupe.

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 17h49
  2. Réorientation
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 15h12
  3. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  4. réorientation
    Par invite5848be3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 15h27
  5. réorientation
    Par invite81fa8ad1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2005, 18h07