Réorientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation



  1. #1
    invite0d4adc02

    Réorientation


    ------

    Alalalala ! Je viens de rédiger un message au sujet de ma petite vie d'étudiante qui vient d'etre supprimé en un clic, je suis déçue. Mais avant tout bonjour ! N'ayant pas le courage de tout réecrire je ne vais que ressortir les grandes lignes. Je suis en première année de médecine mais ca na me plait pa tant que ca , de plus je me rend bien compte que je n'aurais pas le concours et de plus je ne mevois pas faire 10 ans d'études dans l'inimaginable cas où je l'aurais. J'aimerais donc me réorienter dans le domaine de la biologie qui me plait beaucoup et restée proche de la médecine et de la santé, si ce n'est pas trop demandé; aussi j'aimerais etre en contact avec des gens dans mon futur métier et ne pa etre enfermée dans un bureau. La fac de sciences ne me tentent pas beaucoup car je crois que e régime fac ce n'est pas pour moi. J'ai donc pensé à l'iut qui me tenterait bien ou aux écoles d'ngénieurs mais le petit souci c'est que je ne vois pas d'iut ou d'écoles d'ingénieurs dans ce que je vous est décrit ( ceci ne s'arrange pas avec le fait que agronomie et agroalimentaire ne me tentent pas trop ). Je m'étais renseignée sur infirmire que j'aurais aimé beaucoup faire mais je sis que leurs conditions de travail ne sont pas faciles aux vues de leurs revenus. J'ai également songé à ergothérapeute ( que je ne cerne pas beaucoup ) mais seulement deux ans d'études me paraissent peu. Voila voila j'ai à peu près tout résumé. J'espère que vous me répondrez et m'aiderez à me réorienter.Je compte sur vous. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Réorientation

    Salut!

    Alors, pour ergothérapeute, il faut quand même que tu sois bien classée au concours de médecine pour l'avoir. C'est un métier intéressant où tu travailles à la rééducation de personnes, enfants ou adultes, handicapés de naissance ou àla suite d'accidents comme des accidents de voitures ou des AVC. Pas de routine mais tu devras affronter la souffrance de personnes qui ont perdu leur autonomie ce qui n'est ps toujours facile pour tout le monde...
    Concernant la biologie,tu dis ne pas vouloir aller à la fac car cela ne te convient pas. Qu'entends-tu par là? Biologie c'est très différent de médecine surtout si tu choisis une "petite" fac. Un amphi de 100 en première année et des profs qui connaissent ton nom ce qui est très appréciable. Suivant les options que tu choisis tu peux même te retouver dans une promo de 9 voire 12 élèves (ce qui est mon cas cette année). Sinon tu as le DUT, je connais celui d'analyses biologiques qui est dans ma région (Lorraine) mais il doit en exister d'autres... C'est un diplôme en 2ans et après si tu te sens plus prête, tu peux continuer à la fac. Dans le mêm registre, il existe également des BTS qui sont encore plus professionalisant et qui te permettront plus "facilement" de bosser après ton diplôme...

    Voilà, si je n'ai pas été clair ou si je n'ai pas répondu à tes questions n'hésite pas...

    Cordialement

    Morgane

  3. #3
    chwebij

    Re : Réorientation

    salut
    pour les écoles d'ingé, il existe des écoles avec des spé en biologie, comme les insa:
    http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=230&L=1
    http://www.insa-toulouse.fr/fr/forma...lites/gba.html
    et bien d'autre...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite0d4adc02

    Re : Réorientation

    Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondue si rapidement.
    Alice57 vous m'avez permise de mieux cerner le métier d'ergothérapeute. Dans votre région il faut effectivement passer par PCEM1 et avoir le concours pour rentrer dans une école d'ergothérapeute mais j'ai appris que ce n'était pas le cas partout commme à Créteil où il n'y a pas besoin de passer par PCEM1 mais peut être doit on faire une prépa l'année avant de passer le concours pour rentrer dans l'école ( je ne suis pas bien au courant ). Pour en savoir davantage sur ce métier je vais essayer de rencontrer une ergothérapeute ( que ma mère connaît un peu ). Pour répondre à ta question " Qu'entends-tu par : la fac ne te convient pas?", c'est le système qui ne me plaît pas ou plutôt qui m'effraie car je me suis rendue compte, hélas, que j'ai encore un peu besoin d'être encadrée pour travailler. Aussi je voulais vous demander quelle option vous aviez choisi dans votre fac de sciences, en quelle année vous êtes et quel métier envisagez vous? Ceci pour m'aidez à savoir quels sont les débouchés et les options, que je ne connais pas, en fac de sciences.J'espère avoir votre réponse. Merci beaucoup pour votre réponse précédente et merci d'avance pour la prochaine.
    Chwebij, les adresses que vous m'avez donnée par rapport aux INSA de Toulouse et Lyon m'ont éclairée sur les écoles d'ingénieurs. Celle de Lyon m'intéresse beaucoup, en effet l'introduction de la page sur laquelle je suis tombée en cliquant sur l'adresse regroupe tout ce que j'ai envie, l'international, le contact relationnel, l'approche avec la santé.... Le petit souci c'est que j'ai peur que ma première année de médecine m'handicape, de plus je n'ai pas fais option maths ou physique en terminale mais option SVT hors ils disent que les options maths et physique sont de rigueur. Je crois donc avoir peu de chances d'être prise même si mes résultats de terminale étaient bons de plus j'ai vu qu'il n'y a que 30 places (je crois) dans l'option Biochimie et Biothecnologie que je souhaiterais. J'ai peur que les écoles d'ingénieur me passent sous le nez.
    Je vous remercie et espère que vous m'aiderez encore un peu dans ma recherche pour ma réorientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 18h26
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  3. reorientation
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 19h32
  4. reorientation
    Par invite842cf9f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 21h45
  5. Réorientation ?
    Par invitef184589a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2006, 20h14