Bonjour, je suis lycéen, en Terminales S ( spé maths ).
Je suis domicilié en lorraine ( moselle ) et je me pose plusieurs question auquelles je pense que certains pourront répondre.
Sur les différents post j'ai surtout trouver de long discours et débats sur les CPGE, le mode de travail en CPGE, ect ...
Nous sommes en janvier, et je ne vais pas tarder à donner mes voeux pour l'an prochain, ainsi je compte les donner dans cet ordre :
- MPSI ( fabert pour ceux que çà interesse )
- MPSI ( poincarré )
- Université sur metz
Je souhaites étudier les maths et la physique comme le titre le signale.
Ainsi si je ne suis pas accepté en MP dans les différentes CPGE cités, je compte allez à la fac pour préparer licence + master ( + doctorat ? ).
C'est le côté théorique de la physique qui m'interresse et j'aime beaucoup les maths.
Admettons que j'entre en prépa, si au bout de 1 ou 2 ans, je ne reçois aucun concours ( ou je me fais éjécter ) m'amenant à une école où la théorie prime, et que je compte allez en fac, quelles équivalences obtiendrais-je ?
De plus, les concours amenant à des études théorique sont souvent symbolisés par l'ENS, je connait la réputation de cette école ( et surtout de son concour d'entrée ) et je ne pense pas pouvoir y aller un jour. Y'a-t-il d'autres écoles plus modestes qui puissent me mener à des études théorique en physique et mathématiques ?
Voilà, le post est un peu long, mais j'ai remarquer que pas mal se posait des questions là-dessus, et à l'approche des périodes d'inscriptions aux concours et écoles ... il est bon d'en parler un peu.
Merci de vos futures réponses.
Cordialement, ard3nt.
-----





. Que tu choisisses la fac ou la prépa pour les 2 premières années c'est pas trés important, c'est plus une question de préférence: il faut te poser la question si tu préféres être plus autonome, travailler les choses qui te plaisent le plus avec moins de pression ou bien être encadrer un peu comme au lycée. Avec la prépa tu pourras tenter le concour des ENS, et il est possible dans quelques écoles d'ingénieur de s'orienter vers la recherche théorique (centrale, l'X, espci et peut être une ou deux que j'oubli) mais a la base elle ne sont pas faites pour ça 
