Etudes physique/maths
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes physique/maths



  1. #1
    Ard3nt

    Etudes physique/maths


    ------

    Bonjour, je suis lycéen, en Terminales S ( spé maths ).

    Je suis domicilié en lorraine ( moselle ) et je me pose plusieurs question auquelles je pense que certains pourront répondre.

    Sur les différents post j'ai surtout trouver de long discours et débats sur les CPGE, le mode de travail en CPGE, ect ...

    Nous sommes en janvier, et je ne vais pas tarder à donner mes voeux pour l'an prochain, ainsi je compte les donner dans cet ordre :

    - MPSI ( fabert pour ceux que çà interesse )
    - MPSI ( poincarré )
    - Université sur metz

    Je souhaites étudier les maths et la physique comme le titre le signale.
    Ainsi si je ne suis pas accepté en MP dans les différentes CPGE cités, je compte allez à la fac pour préparer licence + master ( + doctorat ? ).

    C'est le côté théorique de la physique qui m'interresse et j'aime beaucoup les maths.

    Admettons que j'entre en prépa, si au bout de 1 ou 2 ans, je ne reçois aucun concours ( ou je me fais éjécter ) m'amenant à une école où la théorie prime, et que je compte allez en fac, quelles équivalences obtiendrais-je ?

    De plus, les concours amenant à des études théorique sont souvent symbolisés par l'ENS, je connait la réputation de cette école ( et surtout de son concour d'entrée ) et je ne pense pas pouvoir y aller un jour. Y'a-t-il d'autres écoles plus modestes qui puissent me mener à des études théorique en physique et mathématiques ?

    Voilà, le post est un peu long, mais j'ai remarquer que pas mal se posait des questions là-dessus, et à l'approche des périodes d'inscriptions aux concours et écoles ... il est bon d'en parler un peu.

    Merci de vos futures réponses.

    Cordialement, ard3nt.

    -----

  2. #2
    invite05d0a348

    Re : Etudes physique/maths

    Je suis aussi interessé par Fabert, Poincaré (et aussi Kleber) en MPSI

    Dans quel lycée es tu? (repond par MP si tu ne veux pas dévoiler ton identité ...)

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : Etudes physique/maths

    Salut,

    Pour la recherche en physique/mathématiques théoriques tu finiras de toute façon à la fac . Que tu choisisses la fac ou la prépa pour les 2 premières années c'est pas trés important, c'est plus une question de préférence: il faut te poser la question si tu préféres être plus autonome, travailler les choses qui te plaisent le plus avec moins de pression ou bien être encadrer un peu comme au lycée. Avec la prépa tu pourras tenter le concour des ENS, et il est possible dans quelques écoles d'ingénieur de s'orienter vers la recherche théorique (centrale, l'X, espci et peut être une ou deux que j'oubli) mais a la base elle ne sont pas faites pour ça

    et que je compte allez en fac, quelles équivalences obtiendrais-je ?
    L3 Physique ou L3 Maths

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Etudes physique/maths

    Tout d'abord merci de ta réponse, mais je voudrais bien une petite précision.

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    il faut te poser la question si tu préféres être plus autonome, travailler les choses qui te plaisent le plus
    Tu entend quoi par là ? Le programme de prépa ( MPSI/MP ) traite de maths et physique non ? Tout comme le programme de fac en maths/physique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : Etudes physique/maths

    salut,

    Citation:
    Posté par H0bb3s
    il faut te poser la question si tu préféres être plus autonome, travailler les choses qui te plaisent le plus

    Tu entend quoi par là ? Le programme de prépa ( MPSI/MP ) traite de maths et physique non ? Tout comme le programme de fac en maths/physique ?
    les 2 traitent en effet de maths et de physiques (encore heureux ! ), mais la différence, c'est qu'en prépa, tu as un chapitre par semaine (1 en maths, 1 en physiques), et que si tu veux bosser plus longtemps sur un chapitre, eh bien, il faut pas trop s'attarder non plus, car tu as l'autre chapitre à apprendre, et ceux de la semaine d'après qui pointent le bout de leurs nez (grosso modo).

    Je dis pas que c'est insurmontable, c'est un rythme à prendre.

    Je crois (sans dire d'âneries, j'espère), que le rythme est moins rapide en fac (mais les mêmes connaissances sont apprises).

    Etant aussi mosellan, et au fabert, je ne peux t'en dire que du bien (pub vite fait ).

    Cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    Ard3nt

    Re : Etudes physique/maths

    D'accord ^^ y'a plus qu'à bosser et éspèrer être pris au Fabert ...

    Merci

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. études en physique?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  3. Etudes en physique
    Par invite5296be80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  4. maths et physique, études compatibles??
    Par Jada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 09h21
  5. Etudes de physique
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 14h56