maths et physique, études compatibles??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

maths et physique, études compatibles??



  1. #1
    Jada

    Question maths et physique, études compatibles??


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre en parallèle des études de maths et de physique à l'université. Je sais que cela ce faisait avant, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare voire impossible. Est-ce parce que c'est trop de travail ou parce que les horaires sont souvent incompatibles? Sinon, j'ai entendu parler pour certaines facs d'enseignement à distance, cela pourrait peut-être de suivre deux cursus en même temps, non ?

    jada-qui-se-pose-des-questions...

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : maths et physique, études compatibles??

    Salut ! il y a longtemps, c'est ce que j'avais l'intention de faire, ensuite je me suis rendu compte que point de vue horaire et volume de travail c'était pas possible.Alors je me suis dis que j'allais faire l'un aprés l'autre, et en fait je suis tombé sur les math appli, qui est un bon comprommis. J'ai commencé le Cohen-Tanoudji sur la physique quantique récement, et grace aux études de maths je passe allégrement le formalisme mathématiques ce qui est trés agréable, et je peux donc me consacrer à l'idée physique derriére pas évidente.

    Voilà mon expérience personnel, maintenant je sais pas trop quel est ton idée, moi à la base je voulais faire de la physique quantique et de la relativité général, et bien je m'en rapproche.

    J'ai privilégié la maitrise des outils, et du cadre, et maintenant je peux compléter mes études de physique à coté seul. Mais bon au final la physique théorique ou mathématique-physique comme on l'appelle c'est des maths appliqué. Et les physiciens travaillent beaucoup avec les matheux et inversement.

    Peut-être devrais-tu te renseigner sur cette filiére.

  3. #3
    erik

    Re : maths et physique, études compatibles??

    Sinon, j'ai entendu parler pour certaines facs d'enseignement à distance, cela pourrait peut-être de suivre deux cursus en même temps, non ?
    Je suis actuellement inscrit en troisième année de license (paris 6) à distance, et je peux te dire qu'il y'a du boulot (au moins autant sinon plus qu'en "présentiel") , à mon avis il est totalement impossible de suivre en parallele un cursus de physique. A moins de bacler les deux cursus.
    Concentre toi sur ce qui t'interresse le plus.

  4. #4
    Seirios

    Re : maths et physique, études compatibles??

    C'est une question très interessante qui vient d'être posé, mais ne peut-on pas suivre des études maths et physique en même temps en faisant en première année de prépa MPSI, et en deuxième année MP, puis de rentré dans une grande école et continuer MP (je sais pas si c'est possible, je ne connais rien sur les grandes écoles) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86822278

    Re : maths et physique, études compatibles??

    Faire une licence en parallele de la prepa me semble un peu ose... Par contre, il est possible de s'inscrire en cumulatif a la fac. On a alors le droit de passer les examens.
    En ecole d'inge, tu peux faire une deuxieme annee de master en parallele de ta derniere annee d'ecole.
    Une equivalence existe aussi pour suivre la L3 (enfin, c'etait vrai avant la reforme, je pense que c'est toujours valable) suivant les reussites aux concours.

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10
  3. études en physique?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  4. Etudes en physique
    Par invite5296be80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. Etudes de physique
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 14h56