Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes de physique



  1. #1
    Squared

    Question Etudes de physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en Terminale S et on approche des dates des voeux. Si tout se passe bien et si j'ai le Bac, je souaiterai faire des études de physique (j'hésite entre physique fondamentale et astrophysique).
    J'ai lu dans cette rubrique qu'il était conseillé de faire une faculté pour se spécialiser dans la recherche, notemment après un doctorat. Je me demandais aussi si il était possible de suivre des études de physique dans une grande école après une prépa MPSI : par exemple : Supaéro.
    Voila je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous pouviez m'aiguiller sur ce choix d'orientation sachant que je préférerai aller en faculté ce qui me donnerai beaucoup plus de temps pour bosser qu'en prépa ...

    Merci d'avance à vous,

    Très cordialement

    @lex

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. Publicité
  3. #2
    lancelaflotte

    Re : Etudes de physique

    Il y a l'ENS après la prépa... Mais bon, c'est chaud ! De toute façon après une prépa, tu peux retourner en faculté, qui est un endroit privilégié pour faire de la recherche.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  4. #3
    BioBen

    Re : Etudes de physique

    Tu n'es pas forcé de passer par la fac directement après le bac (ca peut etre déroutant pour certains la "liberté" accordée), tu peux très bien faire un prépa puis ensuite intégrer une L3 et rester en fac jusqu'au doctorat.

    Pour ce qui est de faire prépa->ecole d'ingé -> Thèse je ne peux pas trop me prononcer, certains disent que les thèses que tu fais après sont forcément très "physique appliquée" mais honnètement je n'en sais rien.

    Maintenant tu peux bien sur directement aller en fac, et beneficer d'un cursus à la carte (tu choisis tes matières, même si en france c'est pas encore au point).

    Benjamin

  5. #4
    Squared

    Cool Re : Etudes de physique

    Bonjour et d'abord merci à vous deux pour votre réponse.
    Je pense que la fac semble donc plus approprié (dans mon cas) pour deux raisons :
    - comme vous l'avez confirmer : c'est le parcours le plus classique pour faire de la recherche
    - deuxièmement, mes faibles résultats en physique et en maths ne me permettront peut-être pas de rentrer en école d'ingénieur ou peut-être en prépa
    - le manque de temps : j'ai besoin de temps pour bien assimiler les notions et les travailler : ca risque de manquer en prépa.
    Une personne que j'ai rencontré au salon de l'enseignement supérieur m'a aussi dit : "on a rarement vu des élèves de TS avec 8-10 de moyenne réussir à aller en école d'ingénieur" pouvez-vous confirmer cette affirmation ?

    Merci encore à vous tous et bonne après-midi

    @lex
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sand

    Re : Etudes de physique

    Coucou,

    D'une part oui la fac c'est un bon choix pour faire des études de physique fondamentale/astrophysique et compagnie, surtout si le rythme de la prépa ne te conviendrai pas. D'autre part, ces études longues nécessitent d'avoir un très bon niveau en maths et en physique! Meme si les notes de terminale ne sont pas le reflet de ta réussite dans le supérieur, fais quand meme attention à ne pas surestimer tes capacités (8-10 de moyenne ça veut dire que tu as quelques lacunes tout de meme...). De plus si tu as besoin de beaucoup de temps ça peut être "inquiétant": autant les 2 premières années de fac ne sont pas super intensives, autant ça s'intensifie par la suite et il faut savoir réfléchir et assimiler rapidement.
    Mais bon, tu verras bien comment tu t'en sors l'année prochaine. Si ça se trouve tu seras plus épanoui dans tes études et tu cartonneras, mais l'inverse peut aussi se produire.

    Pour la remarque concernant les écoles d'ingé, je dirai que vu le nombre très élevé de places offertes dans les écoles, meme quelqu'un de très moyen peut en obtenir une, mais quelle école? Il vaut mieux faire une bonne licence qu'une mauvaise prépa, car si tu cartonnes à l'université tu peux entrer dans de bonnes écoles d'ingénieur sur dossier.

    Je trouve que tu n'es pas très clair: tu as quand meme envie de faire une école d'ingé? c'est contradictoire avec la physique fondamentale...
    D'autre part tu te demandes quelles sont tes chances de réussir en prépa en ayant des résultats limites en terminale: eh bien, ces chances là (quelles qu'elles soient, je ne pronostique rien) sont presque les même que de réussir à l'université avec tes notes. Tu te poses la question de ta réussite éventuelle en prépa mais pour toi ta réussite en fac est quasimment acquise? Bref, c'est un peu confus tout ce que tu nous raconte...

    a+

    sand

  8. #6
    Squared

    Re : Etudes de physique

    Merci pour ta réponse

    Non bien sur la réussite en fac je ne la pense pas acquise loin de la : j'essaye juste de me projeter dans l'avenir et voir quels sont les avantages de telle ou telle voie. Quand je demande du temps pour assimiler les notions c'est équivalent à un rythme de terminale qui me convient par exemple.
    Je suis capable de bosser intensivement pour rattraper mes lacunes c'est pour ca que je me soucis moins de la réussite en fac qu'en prépa mais si je vais en fac j'ai bien l'intention de bosser comme si j'étais en prépa je pense : c'est une question de motivation.

    Concernant l'école d'ingénieur c'est là ou je me pose beaucoup de question : pour faire de la recherche en physique, je vois pas ou aller précisément c'est pour ca que je préférerai aussi faire une fac comme tu le mentionne au début de ton message.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. études en physique?
    Par oscillo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  2. Etudes de physique a l'ENS
    Par Julien92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/11/2006, 17h34
  3. la physique dans les études sup
    Par mickey8502 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h59
  4. Etudes en physique
    Par stratsmat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. Etudes de physique/Mathématique
    Par Witten dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2006, 15h27