Etudes de physique a l'ENS
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Etudes de physique a l'ENS



  1. #1
    invite191bf22b

    Etudes de physique a l'ENS


    ------

    Bonjour

    je suis actuellement en deuxieme année de licence physique-mathématiques et j'aurai aimé en savoir un peu plus quand aux admisions parallèles à l'ecole normale supérieure (Ulm). Quel est l'ordre de grandeur du niveau requis? Quelle moyenne est-il necessaire d'avoir au moins a son deug? Est ce que les admisions parallèles sont réellement moins dures que le concours? Combien y a t-il de place environ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Salut,

    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? On en a déjà parlé un certain nombre de fois

    Sinon très rapidement : une mention bien est un grand minimum pour intégrer l'ENS, une mention très bien serait de bien meilleure augure.

    Les admissions parallèles sont bien sûr plus simples que le concours, mais de toute façon ce dernier est pour les prépas donc si tu es à la fac, ça ne te concerne pas (mais une fois intégré, tu n'auras pas le statut de normalien, mais bon à part la paye ça ne change pas grand chose, tu suis les mêmes cours).

    Pour le nombre de place, je n'en ai aucune idée. Cette année en 1ère année je ne connais pas trop les stats, et là en 2e année il y a environ une dizaine de prédoctorants il me semble, à confirmer.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Bonjour

    je suis actuellement en deuxieme année de licence physique-mathématiques et j'aurai aimé en savoir un peu plus quand aux admisions parallèles à l'ecole normale supérieure (Ulm). Quel est l'ordre de grandeur du niveau requis? Quelle moyenne est-il necessaire d'avoir au moins a son deug? Est ce que les admisions parallèles sont réellement moins dures que le concours? Combien y a t-il de place environ?

    Merci de vos réponses
    Ils me semblent qu'il n'ya que cachan et lyon qui font des admissions sur concours des gens venant d'ailleurs que prepa donc pour l'ulm c'est mort pour toi je crois à moins que tu fasses auditeur libre comme a dit le type en haut mais là pas de salaire et pas de statut normalien donc ca vaut moyennement le coup de se casser le cul pour ca sauf si ca devient une obsession pour toi.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    t pas de statut normalien donc ca vaut moyennement le coup de se casser le cul pour ca sauf si ca devient une obsession pour toi.
    Là je crois que tu fais une erreur, la solide formation que dispense l'ENS est un bien inappréciable, sans compter que les contacts que tu établies avec des chercheurs renommés (et qui ont donc d'autres contacts fort utiles pour stage, thèse, etc...) te serviront nul doute pour la suite de tes études... Le statut de normalien on s'en tape un peu le coquillage quand tu deviens chercheur.

    Au fait, le "type" il a un nom, ça serait sympa de le dire plutôt que "type"...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    L'ens est l'une des plus grandes écoles de France et son intéret ne reside pas dans le fait d'etre payer en tant qu'etudiant mais de suivre un cursus de tres haut niveau dans un contexte extraordinaire.
    maintenant par le biais de la fac on peut toujours suivre une tres bonne formation avec des magistères comme celui de umpc.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    maintenant par le biais de la fac on peut toujours suivre une tres bonne formation avec des magistères comme celui de umpc.
    Je suppose que tu parles des magistères de Paris6 (UPMC) ? Bah justement ce sont les magistères des deux ENS de la région parisienne, donc on retombe sur nos pattes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    chwebij

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Le statut de normalien on s'en tape un peu le coquillage quand tu deviens chercheur.
    je ne suis pas d'accord avec toi, etre normalien ou polytechnicien ca vous suit tout une vie.
    on n'oublie jamais de dire, lors de conférence que le conférencier Y a fait polytech ou normal, il ya un prestige a avoir fait ces ecoles la.
    comme tu disais les portes s'ouvrent plus facilement avec ce genre de titre et on jouit d'un fort réseau.
    c'est a la limite de la fausse modestie que tu nous fais

    ps: je ne fais pas l'apologie de ces écoles non plus
    ps: il existe aussi le magistere de Grenoble
    Dernière modification par Gwyddon ; 02/11/2006 à 17h57.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Ce que tu me dis m'étonne, car honnêtement ce n'est pas du tout ce sentiment que j'ai eu lorsque j'ai assisté à des conférences, séminaires et lorsque j'étais en labo pour mes stages. Ce qui comptait, c'était surtout le laboratoire où bossait le chercheur, et son équipe, que son éventuelle école passée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS


    Voilà, du ménage a été fait, comme prévu. Merci de s'en tenir à la question initiale posée, et à ne pas nous sortir les habituels poncifs sur les grandes écoles (que ce soit pour ou contre).

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Merci a tous

    ce que je recherche a normale, c'est pas la tune, ni même la renomée, c'est surtout effectivement l'enseignement qui a l'air excellent et qui apporte une culture scientifique extraordinaire.
    C'est vrai que quand on regarde le contenu des modules, ca donne envi. Quoi qu'il arrive, j'irai à orsay mais tant qu'a faire, je me dis que tenter normale ca peut le faire et même ca me ferai grandement plaisir. L'enseignement d'Orsay a l'air bien mais normale, outre le fait que ce soit normale, ca a l'air mieu (gros modules de MQ, un module de thermo sublime, modules complets d'astrophysique ...).

    Pour ce qui est de mon niveau, j'ai mon bac S mention bien et j'ai eu ma premiere année avec environ 15.5 (plutot 16.5 si on compte pas les option litteraires). Donc voila, je me dit que j'ai mes chances mais je voulai évaluer vraiment la difficulté pour y rentrer.

    En tout cas merci de vos reponses.
    A+

  12. #11
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    J'ai fait une recherche sur ce sujet sur le forum et des questions persistent.

    Apparemment les stages sont bien vu pour l'admission, est ce que c'est vraiment decisif? Qu'est ce que vous appelez stage? parce que j'imagine que c'est pas deux mois chez mc do mais perso je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages en labo...

    Et aussi est ce que de se pointer au concour, ca fait mieu, meme si on se ramasse?

    Merci de vos reponses

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Effectivement un stage c'est trèès bien vu, mais ce n'est pas décisif (tu peux être admis sans jamais avoir fait de stage). Pour en faire un pas compliqué, tu contactes des labos pour en faire pendant l'été

    Pour ce qui est du concours, il n'y a pas de concours pour l'ENS Ulm ouvert aux élèves venant de la fac (hormis médecine) donc ce n'est pas la peine de tenter les concours post-CPGE, ça ne servira à rien.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Etile

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bonjour,
    et en ce qui concerne l'admission sur titre à l'ENS lyon, vaut-il mieux tenter le concours et se planter totalement ou ne pas le passer et n'envoyer qu'un dossier de candidature ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Je te conseille de le tenter, tu ne risques rien à le passer au contraire ça prouve que tu es vraiment motivé par l'école
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour ce qui est du concours, il n'y a pas de concours pour l'ENS Ulm ouvert aux élèves venant de la fac (hormis médecine) donc ce n'est pas la peine de tenter les concours post-CPGE, ça ne servira à rien.
    Comment ca se fait? ils ne se rabaissent pas à faire passer le concours aux gens de la fac (hormis medecine )?

  17. #16
    Etile

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    D'accord.
    Seulement je viens de regarder les annales du 2nd concours de l'année dernière, et je le trouve tout de même particulièrement difficile en mathématique. Savez-vous si des corrigés gratuits existent sur internet ?

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Comment ca se fait? ils ne se rabaissent pas à faire passer le concours aux gens de la fac (hormis medecine )?
    Je n'en sais rien.. Il en est de même pour l'ENS Cachan, le seul concours ouvert aux élèves de la fac est un concours de 3ième année.

    En tout cas ta phrase est bizarre, je ne vois pas ce que le mot "rabaisser" vient faire là... Il y a tout de même les admissions sur dossier à la fin de L2
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    kinette

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    L'ens est l'une des plus grandes écoles de France et son intéret ne reside pas dans le fait d'etre payer en tant qu'etudiant mais de suivre un cursus de tres haut niveau dans un contexte extraordinaire.
    maintenant par le biais de la fac on peut toujours suivre une tres bonne formation avec des magistères comme celui de umpc.
    Bonjour,
    Pourtant l'intérêt d'être payé est très loin d'être négligeable,tout comme celui d'avoir une bourse de thèse quasiment automatiquement...
    Parce que le master2 avec le stress de pas beaucoup de fric (parce que les bourses sont pas toujours distribuées par rapport aux revenus) plus le stress de pas de bourse de thèse, ça donne pas du tout les mêmes conditions de travail que le master2 avec un avenir plus sûr devant soit, et un présent sans grand souci...

    Quand à la renommée de l'ENS, bah, dans mon domaine en Allemagne ça n'a pas l'air de les toucher: ils ne définissent apparemment pas les chercheurs de labos ENS-Jussieu par rapport à l'ENS mais à la fac, et quand je leur ai dit qu'un personne était dans un labo ENS, ça n'a pas eu l'air de leur rappeler quelque chose... Ils connaissent les bons labos et les bons chercheurs, pas les sigles qu'on trouve prestigieux en France.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ils connaissent les bons labos et les bons chercheurs, pas les sigles qu'on trouve prestigieux en France.

    K.
    Peut-être qu'à force d'être répété, cela sera entendu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    kinette

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Peut-être qu'à force d'être répété, cela sera entendu
    c'est ptêtre un peu le but (déformation d'enseignant ça? ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Vinc

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Salut!
    Juste comme ça mais.... en biologie, les normaliens de Cachan ont cours à Paris Sud (Orsay) et sont inscrit en L3, Master ou Magistère : les cours qu'ils suivent sont exactement les mêmes que les gens inscrits en M1 (ou L3 pour les premières année)... ils sont dans les mêmes amphis, suivent les mêmes TD/TP etc....

    Vinc
    Primum non nocere.

  23. #22
    WestCoast85

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Arrête, tu fais tomber le mythe des normaliens

    Après, il faut voir à travers Paris Sud une bonne université donc pas de fac lambda pour les normaliens
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  24. #23
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Et sinon Orsay ca donne quoi? J'en ai entendu du mal bien que ca ai l'air très bien (je parle du magistere).

    Sinon je pensais faire le master 2 "concept fondamentaux de la physique" dans le parcour "physique theorique" masi les places y ont l'air cheres. Combien de candidats tentent ce genre de master? Sinon j'ai vu le M2 "noyaux, particule, astroparticules et cosmologie" qui a l'air sympa. Est ce que quelqu'un connait?

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Et sinon Orsay ca donne quoi? J'en ai entendu du mal bien que ca ai l'air très bien (je parle du magistere).
    Effectivement, bon magistère que je recommande chaudement
    La sélectivité y est bien moins rude que pour les magistères des ENS, ce qui est logique vu qu'il y a plus de places (à peu près 80 à 100 personnes en 1ère année à Orsay, à comparer aux 60 si on cumule les deux magistères ENS à Paris).

    Sinon je pensais faire le master 2 "concept fondamentaux de la physique" dans le parcour "physique theorique" masi les places y ont l'air cheres. Combien de candidats tentent ce genre de master? Sinon j'ai vu le M2 "noyaux, particule, astroparticules et cosmologie" qui a l'air sympa. Est ce que quelqu'un connait?
    Alors la sélectivité du M2 de physique théorique est maximale, c'est sans doute le plus sélectif de France

    Pour ce qui est de NPAC, je le recommande il est de bonne qualité (j'ai rencontré des gens de NPAC l'an dernier quand j'étais au LAL). Coincoin y fait en ce moment son M2, il pourra mieux vous renseigner sur les aspects pratiques.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    Coincoin

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bonjour, bonjour,
    Je ne fais que passer, mais si y a des questions, faut pas hésiter.

    Le site officiel de NPAC :
    npac.lal.in2p3.fr
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    A propos du NPAC, est ce que tu (coincoin) as l'impression de faire le tour de la physique theorique ou est ce que tu vois une difference flagrante face a ceux du "physique theorique".

    Ca n'existe plus les bons vieux master de physique des hautes energies? qui eux etaient je crois abordables

  28. #27
    Coincoin

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Je ne connais pas précisément ce que font ceux de physique théorique, mais je pense que NPAC te donne le sens physique (et non pas juste des calculs bourrins). Y a des cours résolument tournés vers l'expérimental, mais le cours principal est celui de Théorie Quantique des Champs, qui est bien théorique.

    Contrairement à Physique Théorique, ce n'est pas de la physique théorique "pur", mais un mélange entre théorie et expérimental.
    Encore une victoire de Canard !

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Tu sais il y en a qui sorte de Physique théorique et qui font des thèses expérimentales, de plus le stage de M2 doit être expérimental

    Ceci dit je suis d'accord, la théorie est peut-être plus "bourrine" à physique théorique, ou dit autrement les options de second semestre sont plus théoriques qu'à NPAC (il ne me semble pas qu'à NPAC on peut faire des cordes, à physique théorique si )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    (il ne me semble pas qu'à NPAC on peut faire des cordes, à physique théorique si )
    Oui tu as raison mais je pense que les cordes, c'est un peu spécial et j'estime qu'on peut pretendre faire la physique theorique sans en avoir fait en master, on peut toujours faire ensuite sa these la dessus. De plus, j'ai un prof qui est un pur de physique theorique (Maitrise maths physique theorique, DEA physique des hautes energies a l'epoque) qui n'a pas etudié ca mais qui a fait sa these sur la supergravite et sui ma dit que c'etait un peu special et que ca ressemblait plus trop a de la physique. Après il s'est tourné vers des physiques plus "traditionnelles" (matiere condensée, supraconductivité...)

    Moi ce que je veux c'est de recevoir la dose de physique statistique, faire de la theorie quantique des champs bien poussée, de la MQ relativiste (est ce qu'on en fait en theorie quantique des champs???) et de la relativité générale. Après, d'autres choses sont bienvenues mais c'est ce que j'appelle un minimum en ce qui concerne la physique fonda.

    Est ce que le NPAC correspond bien a cette description?


    D'autre part, a Orsay (en L3), ils sont pas un peu legers les modules de MQ (4 et 5 ECTS contre 18 a Ulm)?

    En tout cas merci de toutes vos precieuses infos.

  31. #30
    Coincoin

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Moi ce que je veux c'est de recevoir la dose de physique statistique, faire de la theorie quantique des champs bien poussée, de la MQ relativiste (est ce qu'on en fait en theorie quantique des champs???) et de la relativité générale. Après, d'autres choses sont bienvenues mais c'est ce que j'appelle un minimum en ce qui concerne la physique fonda.

    Est ce que le NPAC correspond bien a cette description?
    Pour répondre dans l'ordre, y a une option de physique statistique. Ca ne fait pas partie des matières principales, mais ça y est.
    Pour ce qui est de la TQC, 60h à un rythme assez rapide, ça te suffit ?
    Pour ce qui est de la MQ relativiste, ça s'appelle de la TQC. On aurait pu appeler ça mécanique quantique lorentzienne, mais on a préféré souligner le rôle des champs.
    Pour ce qui est de la relativité générale, au premier semestre, il y a un cours d'intro à la cosmo qui introduit la RG (mais pas dans les détails mathématiques). Et il y a un cours de RG disponible au second semestre.
    Tu rajoutes un peu de physique des particules et de physique nucléaire, et tu obtiens une idée générale de NPAC.
    Encore une victoire de Canard !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30
  2. études en physique?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  3. Etudes en physique
    Par invite5296be80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  4. Etudes de physique
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 14h56
  5. Etudes prédoctorales de l'ENS
    Par inviteadb015f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 19h52