Etudes de physique a l'ENS - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Etudes de physique a l'ENS



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS


    ------

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    D'autre part, a Orsay (en L3), ils sont pas un peu legers les modules de MQ (4 et 5 ECTS contre 18 a Ulm)?

    En tout cas merci de toutes vos precieuses infos.
    Euh ça c'est purement des chiffres, ce n'est pas parce les coeffs sont différents que l'enseignement est plus lourd d'un côté ou de l'autre. Je te rassure, à Orsay ils font beaucoup de MQ en L3

    Pour la RG, il y a un module en M1 à Ulm, qui est introductif (on fait quand même tout plein de calcul tensoriel, vecteurs de Killing et compagnie )

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bon ben il y aquand meme moyen de faire de la physique theorique dans ce pays! lol

    Pour ce qui est de ECTS, c'est relié plus ou moins au nombre d'heures de cours et 9 ECTS je trouve ca pas beaucoup comparée a d'autres endroits, ma question etait donc est ce que la MQ est suffisament enseignée a Orsay pour attaquer des etudes en physique fonda ou est ce qu'on repart avec quelques lacunes...?

  3. #33
    Rincevent

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour ce qui est de la MQ relativiste, ça s'appelle de la TQC. On aurait pu appeler ça mécanique quantique lorentzienne, mais on a préféré souligner le rôle des champs.
    euh, bah non : tu as plein de trucs liés à l'équation de Dirac qui n'ont rien à voir avec des champ quantifiés. Et réciproquement tu peux faire de la théorie quantique de champs qui ne soit pas relativiste (on précise parfois théorie euclidienne)... à mon époque pas si lointaine quand même, MQ relativiste, TQC relativiste et TQC non-relativiste étaient 3 modules séparés du 1er semestre de dea.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Pour ce qui est de ECTS, c'est relié plus ou moins au nombre d'heures de cours et 9 ECTS je trouve ca pas beaucoup comparée a d'autres endroits, ma question etait donc est ce que la MQ est suffisament enseignée a Orsay pour attaquer des etudes en physique fonda ou est ce qu'on repart avec quelques lacunes...?
    Bah en 2e année du MIP, les plus gros modules sont à 6 ECTS (hors stage), donc 9 ça fait beaucoup

    De plus, il faut voir comment est réparti l'enseignement sur les deux magistères, en gros pour comparer deux cursus il faut voir sur l'ensemble des 3 ans, car il y a peut-être des choses faites en 1ère année à l'un qui sont faites en 2e année à l'autre et vice-versa

    Si le magistère d'Orsay est un magistère de physique fondamentale, à ton avis tu crois que l'on n'est pas assez armé pour la physique fondamentale ?


    Ah au fait Rincevent je te rassure : TQC et MQR sont toujours deux modules distincts
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    Coincoin

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bon autant pour moi : ma seule expérience de MQR est de la TQC qui a été introduite comme étant construite pour faire de la mécanique quantique lorentzienne. Donc pour moi, c'était équivalent...

    Va falloir que je sorte le nez de mes cours !
    Encore une victoire de Canard !

  6. #36
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    La MQR, quand on a fait Klein Gordon et Dirac, on en a a peu près fait le tour non? reste qu'a mettre ca en application. (Je sens que j'ai choqué du monde! lol)

    C'est quoi pour vous les grandes lignes de la physique fonda? Les truc a conaitre et les trucs moins important. (je parle au niveau master ou DEA)

  7. #37
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Effectivement la MQR c'est surtout Klein-Gordon et Dirac, mais ça permet de faire plein de choses, comme introduire de manière propre le spin de l'électron, prouver que son facteur de Lande vaut bien 2 (aux corrections de QED près), etc... Ça permet d'étudier l'interaction forte entre protons/neutrons par le biais des échanges de pions, omega, etc.. a un niveau phénoménologique, et c'est le premier pas vers une théorie quantique des champs.

    Bref, c'est important quand même

    Pour ce qui est de ta question sur la physique fondamentale, c'est très vaste : l'hydrodynamique, la physique de la matière condensée, l'astrophysique, la cosmologie, la physique nucléaire, la physique atomique, la cosmologie, la physique de la matière molle, l'information quantique, la physique statistique théorique, etc...

    Bref, il y a le choix de la discipline (et je ne me suis pas voulu exhaustif, loin de là !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #38
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Donc en fait la MQR, ca contient pas grand chose au final. Et ca a l'air necessaire a la TQC donc dans un bon module de TQC, on doit en voir normalement (dans le NPAC, il y a une partie qu'ils appellent "champs de Klein Gordon et de Dirac" c'est de la MQR ca???).

    La QED, c'est la MQR? ou la MQR est elle une facette de la QED?

    Merci de tes reponses.

  9. #39
    Coincoin

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    La QED (Quantum ElectroDynamics) est de la TQC appliquée à l'interaction électromagnétique.

    A NPAC, on voit Klein-Gordon et Dirac pour la TQC. Donc on saute la MQR pour faire directement de la TQC.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #40
    invite5a460d08

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Euuh pour en revenir un peu au sujet initial

    Si je résume, l'ENS Lyon est le seul des trois à recruter des etudiants en faculté? ( sur dossier ou concours )

    1_Meme pas d'admission sur dossier pour cachan et paris ? ( c'est ce que j'ai cru comprendre par des recherches sur leur site )

    2_Peut on lancer les deux procedures simultanement : tentative d'integration par concours pour avoir le statut normalien, ET tenter l'admission sur dossier à l'ecole de lyon sachant qu'on a trop peu de chances par le concours?

    3_Y a t'il une "discrimination", une difference notable au niveau de la formation ou de quoi que ce soit entre un normalien et un auditeur? ( hormis la paye, ce qui est deja enorme ) Les fauteuils des normaliens sont rembourrés ? Le diplome delivré a la fin est exactement identique?

    Sinon j'ai lu sur ce topic que vous parliez ( en bien ) en entre autre d'une formation ( magistere ) à orsay ( http://www.lmd.u-psud.fr/magistere.html si j'ai bien suivi )..

    4_Donc deja j'ai toujours pas vraiment saisi la difference entre un master et un magistere excepté que le deuxieme se prépare des la L3 de préference et qu'on peut demander une bourse supplementaire pour sa these lorsqu'on sort avec un magistere..

    5_Ensuite, quel est le dossier-type de celui qui est admis pour cette formation? ( moyennes tres approximatives, car j'ai pas l'impression qu'on puisse trouver ce genre de chiffres sur leur site.. )

    6_Et j'ai cru lire ( j'arrive pas a remettre la main sur un lien ) qu'on ne peut pas presenter le concours de l'ENS ou se presenter à l'integration pour le magistere d'orsay en ayant suivi une L1 et L2 de n'importe quelle faculté de physique francaise? Vous confirmez?

    Question bonus à 2 points _ Et sinon, quelles autres noms de grandes ecoles ou facultés de renoms accessibles par la fac vous viennent à l'esprit vite fait?

    J'avais en effet, l'année derniere en terminale, completement rayé de mon projet d'etudes l'idée des grandes ecoles, etant de nature plutot autonome et convaincu qu'un encadrement type prépa aurait été contre-productif dans mon cas, car je pensais effectivement que la seule facon serieuse d'integrer une grande ecole etait la prépa...
    Et je pensais egalement jusqu'il y a peu que le doctorat, ca ne s'acquerait que par une formation 100% universitaire L->M->D, jusqu'à ce que j'aie recement quelques entretiens avec des chercheurs..


    Beaucoup de questions, si vous pouvez m'eclaircir sur quelques unes je serai tres content , je voudrai pas faire a nouveau des erreurs dans "la derniere ligne droite" de mon orientation ! ( je compte aussi aller voir le conseiller d'orientation de ma fac )

    Sur ce,


  11. #41
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bonjour,

    Ça fait beaucoup de questions tout ça, et si tu fais une recherche sur le forum tu obtiendras la plupart de tes réponses (désolé, mais se répéter ça devient un peu fatiguant à la fin ).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    Rincevent

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Donc en fait la MQR, ca contient pas grand chose au final.
    tout comme la MQ non-relativiste dans les 2 cas tu peux t'intéresser à plein de problèmes physiques si tu appliques les principes à l'étude de systèmes particuliers...

    Et ca a l'air necessaire a la TQC
    NON

    c'est nécessaire à la TQC RELATIVISTE

    donc dans un bon module de TQC, on doit en voir normalement (dans le NPAC, il y a une partie qu'ils appellent "champs de Klein Gordon et de Dirac" c'est de la MQR ca???).

    La QED, c'est la MQR? ou la MQR est elle une facette de la QED?
    la QED c'est quand tu quantifies aussi le champ électromagnétique, lequel est relativiste. Si tu le quantifies pas, tu fais de la MQR. Et c'est suffisant pour plein de situations physiques... La TQC, c'est quand tu quantifies un système continue (le champ de vitesse d'un fluide par exemple), et ce n'est donc pas nécessairement relativiste...
    Dernière modification par Rincevent ; 14/11/2006 à 13h26. Motif: coquille
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #43
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    Si je résume, l'ENS Lyon est le seul des trois à recruter des etudiants en faculté? ( sur dossier ou concours )

    1_Meme pas d'admission sur dossier pour cachan et paris ? ( c'est ce que j'ai cru comprendre par des recherches sur leur site )

    Non elles le font toute mais Ulm au moins ne laisse pas les etudiants presenter le concour.

    Si et même le concours pour cachan si tu veux (je crois).


    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    2_Peut on lancer les deux procedures simultanement : tentative d'integration par concours pour avoir le statut normalien, ET tenter l'admission sur dossier à l'ecole de lyon sachant qu'on a trop peu de chances par le concours?
    Oui ca a été dit sur ce post, ca montre même que tu es motivé même si tu te rates au concour (dans la mesure ou te peux le presenter).

    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    3_Y a t'il une "discrimination", une difference notable au niveau de la formation ou de quoi que ce soit entre un normalien et un auditeur? ( hormis la paye, ce qui est deja enorme ) Les fauteuils des normaliens sont rembourrés ? Le diplome delivré a la fin est exactement identique?
    Non ils ont les mêmes cours et parait il que personne ne fait la difference. C'est juste que les normaliens sont payée, logés, ont une bourse de these automatiquement...


    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    4_Donc deja j'ai toujours pas vraiment saisi la difference entre un master et un magistere excepté que le deuxieme se prépare des la L3 de préference et qu'on peut demander une bourse supplementaire pour sa these lorsqu'on sort avec un magistere..
    Un magistere passe la vitesse superieure, c'est plus poussé, plus fondamental et ca fait mieux sur un CV.

    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    5_Ensuite, quel est le dossier-type de celui qui est admis pour cette formation? ( moyennes tres approximatives, car j'ai pas l'impression qu'on puisse trouver ce genre de chiffres sur leur site.. )
    Orsay, j'ai entendu dire qu'avec une mention AB au deug, tu es presque sur de rentrer. Les ENS c'est bien plus dur (mention TB preferable).

    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    6_Et j'ai cru lire ( j'arrive pas a remettre la main sur un lien ) qu'on ne peut pas presenter le concours de l'ENS ou se presenter à l'integration pour le magistere d'orsay en ayant suivi une L1 et L2 de n'importe quelle faculté de physique francaise? Vous confirmez?
    Ben pourtant sur leur site ils disent le contraire, il faut lire.

  14. #44
    invite5a460d08

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Bonjour !

    Des recherches j'en avais fait.. Je suis pas du genre à debarquer sur un forum et "demanday komen kon fé" sans avoir au minimum fait une recherche sur le forum

    Simplement j'ai vu ce topic, récent, traiter d'un sujet qui m'interesse, j'ai sauté sur l'occasion pour poser des questions auxquelles je n'avais trouvé de réponse "claire, sures"...

    'Fin bref

    Avec les bons mots-cléfs j'ai déniché ce post : http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=magistere qui m'a totalement satisfait, alors je met l'url pour les suivants qui viendraient sur ce topic et qui chercheraient les memes réponses que moi

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    Ben pourtant sur leur site ils disent le contraire, il faut lire.
    Voui effectivement, merci ! J'avais lu cette " "info" " sur le forum.

    Tu sais, comme le dit Dark_clem sur http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=magistere, "il y a tellement de topics parlant de ca que je ne comprend plus rien"...

    Alors quand tout n'est pas clair des le début, on s'emmele vite les pinceaux, meme en ayant tout lu

    Merci pour tes reponses en tout cas !

    Donc récapitulatif des réponses :

    Pour Ulm, je confirme apres recherche a tete reposée, c'est sur dossier uniquement quand on vient de la fac.
    J'ai un petit doute sur le statut dans ce cas? D'apres la page http://www.ens.fr/entrer/statuts.php#predoctorat on est evidement auditeur libre j'imagine

    En ce qui concerne Lyon donc, on a admission par le deuxieme concours pour ceux venant de la fac pour tenter le statut normalien, ou alors l'admission sur dossier pour auditeur libre.

    Pour cachan, sur http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/...rer/index.html on dirait qu'il y a un concours mais ouvert pour DUT et BTS.. Qu'est ce qu'il en est des etudiants en fac? Je choppe pas non plus d'infos sur le recrutement par dossier pour auditeur libre chez eux..

    Pour le reste, tout est tres bien expliqué sur le post que j'ai mis

    Merci,

    Bye !

  15. #45
    invite587990a2

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Tant qu'on parle de magistères j'en profite pour
    vous poser une petite question : est-ce bien
    interessant d'aller au magistère de mathématiques
    d'Orsay ?

    Actuellement je suis en L2 à versailles (comme Julien92)
    et autant il semble y avoir plus de maths à Orsay
    jusqu'au S3, autant à partir du S4 j'ai l'impression
    que ca se vaut en terme d'enseignements
    (Orsay :
    http://omphale.math.u-psud.fr/~depen...cours/MFA.html
    Versailles :
    http://www2.uvsq.fr/LSMATH/0/fiche___formation/)

    Il y a bien entendu quelques modules en plus pour
    le magistère (prog, topo, théorie spectrale,
    géometrie des surfaces) mais je me demande si
    ca les vaut vraiment.

    Accesoirement l'unique AST X de cette année
    vient de L3 maths de versailles, et même si
    ce n'est pas mon but ca n'est pas vraiment de
    nature à simplifier mon choix...

    Si vous avez des avis, allez y s'il vous plaît

  16. #46
    Gwyddon

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Citation Envoyé par Desktop Voir le message
    Pour cachan, sur http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/...rer/index.html on dirait qu'il y a un concours mais ouvert pour DUT et BTS.. Qu'est ce qu'il en est des etudiants en fac? Je choppe pas non plus d'infos sur le recrutement par dossier pour auditeur libre chez eux..
    Salut, le concours dont tu parles est un concours pour le département de mécanique, donc qui ne t'intéresse pas. Pour rentrer sur concours à l'ENS Cachan en physique à partir de la fac, il y a le concours de 3e année (donc ce n'est qu'à partir de la 3e année, essentiellement pour l'agrég).

    Pour les admissions sur dossier, tu ne t'es pas foulé pour trouver non ?

    Aller je suis gentil, tu vas là : http://www.phytem.ens-cachan.fr/
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #47
    invite5a460d08

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Hem.. On parle tellement de "l'ENS" que j'en oublié que c'est le département physique qui m'interesse

    Thanks

  18. #48
    invite191bf22b

    Re : Etudes de physique a l'ENS

    Salut "Guyguy", maintenant je t'apellerai comme ca!

    Ben l'avantage de faire le magistère, c'est que c'est reconnu comme une formation plus fonda et d'un meilleur niveau donc ca fera mieux sur ton CV. La mention magistere est un petit plus donc autan en profiter. En plus, je crois que ca va un peu plus vite et donc tu apprend plus de trucs et donc tu galere aussi moins en M2 que d'autres qui sont passés par la voix "classique" L+M1.

    A vendredi en cours d'info !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30
  2. études en physique?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  3. Etudes en physique
    Par invite5296be80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  4. Etudes de physique
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 14h56
  5. Etudes prédoctorales de l'ENS
    Par inviteadb015f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 19h52