reorientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reorientation



  1. #1
    inviteaabcec3c

    reorientation


    ------

    Salut à tous,
    Je suis actuellement en PCSI,mais ça ne se passe pas trop bien.Je me rend compte que je ne suis pas fait pour la prépa,j'ai beaucoup de mal à acquérir la concentration nécessaire...Néanmoins à part ingénieur il n'y a rien d'autres qui m'intéresse,c'est pour cela que je me sens un peu coincé...D'un coté je souffre en prépa et songe à m'en aller et d'un autre je me dis,partir ,d'accord,mais pour faire quoi ensuite?le faible engouement des écoles au niveau des recrutements sur les voies dites "parallèles"(fac,dut)m'eff raie un peu,donc j'hésite avant de m'y insérer...J'attend vos réactions

    amicalement

    Jean

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : reorientation

    Bonsoir,

    tu as l'air un peu perdu mais dans un sens c'est normal au début de l'année. La prépa c'est un environnement bien spécial (que je ne connais pas pour ma part). Par contre je suis allée en médecine donc je sais qquand on se sent un peu perdu vis à vis de la grosse quantité de travail qu'on peut nous demander. Alors il faut que tu te demandes si tu peux t'y faire et fournir la quantité de travail nécéssaire (ou un peu moins pendant quelques temps, histoire de pas péter les plombs) ou si tu préfères te réorienter au plus tôt. Pour ça il faut aussi en parler avec tes amis, ta famille, tes profs... et nous.
    Comme tu l'as dit les débouchés par la fac ne sont pas terribles mais il y a la possibilité des entrées parallèles en école d'ingénieur après quelques années de fac et de certains master pro recherchés (en physique par exemple). On peut même parfois rentrer dans de très bonnes écoles après un Master 1 et de bons résultats.
    Tu dis que tu as du mal à te concentrer en prépa mais à la fac il faudra que tu sois très autonome. L'IUT pourrait être une solution interessante pour arriver à une école d'ingénieur par voie parallèle mais les inscriptions de cette année sont closes. Je ne sais pas quels sont les moyens de t'y inscrire l'an prochain à bac ou bac+1.

    En tout cas attends aussi d'autres avis et pèse bien le pour et le contre avant de décider.

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : reorientation

    tu me dis,les profs,mes parents mes amis,mais...c'est chaud!lol,mes parents et amis j'ose pas du tout afficher ma faiblesse,c'est plus fort que moi...Et les profs assimileront sans doute ma détresse à une crise existencielle d'adolescent trop gâté!

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : reorientation

    Je sais que ce n'est pas facile de parler aux gens de ces problèmes. C'est aussi un problème de fierté, or la il y a plus que ça en jeu. Quand tu commences des études supérieures tu as des rêves plein la tête (enfin si tu savais ce que tu voulais faire à l'origine), et si tu as eu des bons résultats jusque la, toute ta famille et tes amis te mettent un peu la pression. ça serait bête de ne pas en parler et d'arriver à foirer une année en t'enfermant dans le problème. Si ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais ou que tu as des difficultés à t'y faire, tu n'es pas le premier, ni le seul à être passé par la.
    Quand on doit faire face à la compétition, en prépa ou en médecine, on peut difficilement en parler aux autres élèves, pour ne pas plomber le moral (risque de déprime collective lol) ou de se faire enfoncer (c'est pas grave ça fera plus de places au concours ). Pour les enseignants, en médecine ce n'était pas faisable d'aller les voir ... (1000 étudiants que tu vois 3 heures par semaine ...) mais peut être que dans ta prépa ça pourrait se faire. Surtout qu'il faut bien en parler pour que ça bouge. Mais ta famille peut vraiment te soutenir (ils t'aimeraient probablement quand même si tu n'étais plus en prépa )

    Enfin cherche des gens issu de prépa sur le forum et envoie des messages privés si besoin. ça pourrait être bien de vous soutenir anonymement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d700d04

    Re : reorientation

    Salut même si ça se passe mal n'hésite pas à faire une année complète. Ce ne sera jamais perdu.

    Faire une sup râtée puis la fac ou sup + 2 spe puis la fac revient à peu près au même pour la suite.

    Après prépa tu peux aussi aller en dut puis faire une école d'inge.

Discussions similaires

  1. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 08h39
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  3. Réorientation ?
    Par invitef184589a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2006, 19h14
  4. réorientation
    Par invite81fa8ad1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2005, 17h07
  5. réorientation
    Par invite1b7d0a9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2005, 09h02