réorientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réorientation



  1. #1
    invite5848be3b

    Red face réorientation


    ------

    Bonjour tout le monde!
    L’année dernière j'étais en terminal S option physique et j'ai fait le choix de m'inscrire a la fac sans regarder les autres options qui se présenter à moi car je pensais que la fac était vraiment faite pour moi et un master d'image et son que ma fac me propose m'intéressais énormément.
    Aujourd'hui je suis étudiante en première année de licence de physique. Après un premier semestre peu stimulant je suis dans le flou au niveau de mon orientation. Le master image et son ne m'intéresse plus vraiment car les conditions d'admission son très stricte pour un nombre de place très limité (24 places nationales) pour au final une situation "précaire" (intermittent du spectacle) et un nombre d'offre d'emploi insuffisant.
    Donc je souhaiterai rejoindre une école d'ingénieur (généraliste ou n'importe quoi sauf informatique, génie civil, btp... ) directement ou préalablement faire un iut (mesure physique) ou continuer ma licence si le second semestre s'avère plus intéressant!
    Mais après mettre documenté des questions persistent:
    -ai-je plus de chance d'être prise en iut en postulant pour l'intégrer en 1ère année ou en seconde?
    -si je valide mon année puis-je quand même prétendre pour une place en iut mais en première année, ou suis-je obligé de postuler pour une place en deuxième année?
    -Y a t’il des écoles d'ingénieur qui recrute a bac+1?
    -Puis-je postuler pour des écoles d'ingénieur avec prépa intégré avec une première année de licence en poche? Si oui, le recrutement se fait-il sur titre ou sur concours?
    ...
    Il y a sûrement plein de questions que je me pose mais je pense que ça suffit pour ce soir! Mais c'est bien dommage que la documentions sur l'orientation est fait pour les parcours classique! Comme si on avait pas le droit de se planter dans des choix que l'on fait alors que l'on ne voit a cet age là pas beaucoup plus loin que le bout ne notre nez.
    J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
    Merci d'avance, déjà pour tout ce qui prenne le temps de lire mon long message!
    Ciao

    -----

  2. #2
    invitef6dad23b

    Re : réorientation

    bonjour,

    si tu veux vraiment entrer en école d'ingénieur il vaut mieux que tu restes à la fac en faisant une prépa concours. Tu pourras passer les concours communs en fin de deuxième année et aussi poser des dossiers. Ensuite si tu veux d'autres écoles qui recrutent à bac+3 tu pourras toujours faire une année en plus à la fac et entrer en école (parcontre tu perdras certainement un an)

    Entrer en IUT et redoubler une année ne sera pas trés bien vu lors d un entretien avec un jury pour entrer en école.Ils acceptent que tu te réorientes parcontre un échec est mal vu. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

    Je ne pense qu il y ait d'école d ingénieur recrutant à bac+1 étant donné qu une école par définition commence à bac+3.
    Il existe peut etre des prépas intégrés. Mais là je ne peux pas te renseigner, je ne les connais pas à part l'INSA ( et je ne pense pas qu il recrute à bac+1 parcontre il le font à bac+2 sans que tu redoubles une année). mais à mon avis essaie de priviléger les écoles sans prépas intégrées elles sont quand meme plus réputées, à part si tu as vraiment un objectif professionel précis mieux préparé en passant par une école en 5ans.

    C'est un peu brouillon désolé
    mais j'espère que ça t aidera quand meme. Sinon je pense qu en faisant des recherches sur le forum tu trouveras beaucoup de réponses car ce sujet a déjà été traité.

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : réorientation

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    Donc je souhaiterai rejoindre une école d'ingénieur (généraliste ou n'importe quoi sauf informatique, génie civil, btp... )
    Dommage, les 3 secteurs que tu viens de citer sont justement ceux qui vont proposer (dans les années à venir) le plus d'emploi

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    Mais après mettre documenté des questions persistent:
    -ai-je plus de chance d'être prise en iut en postulant pour l'intégrer en 1ère année ou en seconde?
    Tu rentre obligatoirement en 1ere année d'IUT. Même ceux qui se réorientent à la fin de leur sup vont en 1ere année.

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    -si je valide mon année puis-je quand même prétendre pour une place en iut mais en première année, ou suis-je obligé de postuler pour une place en deuxième année?
    Non, t'es obligée d'aller en première année ! Ceci dit, pour ton dossier, c'est mieux de valider ton année de L1.

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    -Y a t’il des écoles d'ingénieur qui recrute a bac+1?
    Non

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    -Puis-je postuler pour des écoles d'ingénieur avec prépa intégré avec une première année de licence en poche? Si oui, le recrutement se fait-il sur titre ou sur concours?
    Oui, mais celles que je connais (insa et cpp) demandent des niveaux assez élevé (et donc d'excellent dossiers), mais si tu valides ton année, ça peut être jouable...

    Bouigs

  4. #4
    invite5848be3b

    Re : réorientation

    Tu rentre obligatoirement en 1ere année d'IUT. Même ceux qui se réorientent à la fin de leur sup vont en 1ere année.

    Plusieurs université recrutent des étudiants qui ont un bac+1 en deuxième année d'IUT c'est indiqués sur les documentations des IUT. Qui dit vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : réorientation

    Citation Envoyé par emmabarnou Voir le message
    Plusieurs université recrutent des étudiants qui ont un bac+1 en deuxième année d'IUT c'est indiqués sur les documentations des IUT. Qui dit vrai ?
    Je connais un seul cas de figure permettant d'entrer directement en 2ième d'IUT : l'année spéciale. En gros, quand tu possèdes déjà un dut, tu peux en passer un second en une seule année.

    Il est peut-être possible d'entrer en 2ième année d'IUT avec un bac+1 validé (s'ils le disent ), mais cette pratique n'est vraiment pas très courante.

    Bouigs

Discussions similaires

  1. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 08h39
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  3. Réorientation ?
    Par invitef184589a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2006, 19h14
  4. réorientation
    Par invite81fa8ad1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2005, 17h07
  5. réorientation
    Par invite1b7d0a9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2005, 09h02