Bonjour tout le monde!
L’année dernière j'étais en terminal S option physique et j'ai fait le choix de m'inscrire a la fac sans regarder les autres options qui se présenter à moi car je pensais que la fac était vraiment faite pour moi et un master d'image et son que ma fac me propose m'intéressais énormément.
Aujourd'hui je suis étudiante en première année de licence de physique. Après un premier semestre peu stimulant je suis dans le flou au niveau de mon orientation. Le master image et son ne m'intéresse plus vraiment car les conditions d'admission son très stricte pour un nombre de place très limité (24 places nationales) pour au final une situation "précaire" (intermittent du spectacle) et un nombre d'offre d'emploi insuffisant.
Donc je souhaiterai rejoindre une école d'ingénieur (généraliste ou n'importe quoi sauf informatique, génie civil, btp... ) directement ou préalablement faire un iut (mesure physique) ou continuer ma licence si le second semestre s'avère plus intéressant!
Mais après mettre documenté des questions persistent:
-ai-je plus de chance d'être prise en iut en postulant pour l'intégrer en 1ère année ou en seconde?
-si je valide mon année puis-je quand même prétendre pour une place en iut mais en première année, ou suis-je obligé de postuler pour une place en deuxième année?
-Y a t’il des écoles d'ingénieur qui recrute a bac+1?
-Puis-je postuler pour des écoles d'ingénieur avec prépa intégré avec une première année de licence en poche? Si oui, le recrutement se fait-il sur titre ou sur concours?
...
Il y a sûrement plein de questions que je me pose mais je pense que ça suffit pour ce soir! Mais c'est bien dommage que la documentions sur l'orientation est fait pour les parcours classique! Comme si on avait pas le droit de se planter dans des choix que l'on fait alors que l'on ne voit a cet age là pas beaucoup plus loin que le bout ne notre nez.
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Merci d'avance, déjà pour tout ce qui prenne le temps de lire mon long message!
Ciao
-----