Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Complètement perdu ...



  1. #1
    Error

    Complètement perdu ...


    ------

    Alors ... je suis en classe de Terminale S. Je suis un élève qui a un passé brillant, pourtant, depuis la Première S, ou je me suis un peu lâché, ça va assez mal.

    Notemment en maths. J'aimais les maths, mais depuis la Première S, ou j'ai eu un prof pourri (mais vraiment), je comprend plus rien, et face à un exercice, même classique, j'ai du mal à savoir que faire .... De ce fait, je hais maintenant les maths.

    Par contre, je reste un fan de physiques. Les notions de maths utilisés en physiques sont basiques et rapides et ne necessitent pas de trucs approfondis (juste l'application de notions simples, chose qui n'existe plus en maths ...).

    Donc, je réfléchis à mon avenir, et je vois ... en fait, je ne vois rien.

    Au départ, je voulais faire une Fac de droit. Mais après avoir compris le système de la Fac (cours magistraux + examen en fin d'année seulement + autonomie totale), je me suis dit que c'est pas tellement pour moi.

    Au fait, je suis quelqu'un qui ne travaille vraiment pas, ou très très peu. Jamais en temps normal, et quelque heures (une ou deux, avec un maximum de trois) avant les controles. Je priviligie la compréhension de la léçon et de toutes le subtilités, et je m'exrece parfois mentalement. Mais tout ça c'est pas faisable en maths ... Bref, je suis quelqu'un de fainéant en ce qui concerne le bossage ...

    Donc, pour en revenir à mon avenir. Comme tout le monde, à un moment j'ai pensé Prépa (avec le cycle ingénieur qui suit et tout). Mais si déjà au lycée je ne bosse pas, et que je m'en sors moyennement, en prépa ça sera quoi ?

    Alors finalement, je me dis que j'ai pas d'avenir .. mais en même temps c'est pas possible, y'a forcément quelque chose qui me convient. Je ne suis ni une cruche, au contraire, j'assimile vite, et malgré ma fainéantise, je reste quelqu'un d'intelligent ... mais je vois vraimant pas ou me caser.

    Ce que j'attend de votre part, c'est la proposition de filières qui pourrait convenir à quelqu'un qui travaille un minmum, qui aime la physique et plus du tout les maths.
    Si vous pouviez aussi d'ailleurs m'aider à retrouver gout aux maths, ça m'aiderait vachement, car là ...

    Merci d'avance, déjà de m'avoir lu, puis, ben .. le reste quoi.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    azt

    Re : Complètement perdu ...

    Bonsoir,

    Les études ne sont pas une finalité en soi, il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu veux faire plus tard comme métier. Je sais ce n'est pas facile, je bosse maintenant et je ne sais toujours pas si c'est bien la voie que je voulais Pour moi c'est "du moment que cela bouge et que je ne fais pas toujours la même chose tout en apprenant...'

    Une fois le métier trouvé, la motivation viendra bien plus facilement.

    Tu peux faire un tour à l'anpe et à l'apec (surtout) pour voir quel métier t'interesserait, il y a pas mal de documentations (description de métiers, parcours professionnels,...) que l'on ne trouve pas au CIO (à moins que cela ait changé depuismais j'en doute).
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #3
    Error

    Re : Complètement perdu ...

    Bon alors ... niveau documentation, je suis pas en très bonne position non plus.
    En effet, je suis installé au Maroc, même si je fréquente un Lycée Français (Dieu Merci).

    Je suis d'accord avec la motivation, et c'est pour ça que j'y ai réfléchi et que je m'adresse à vous. Mais c'est pa simple ...

    Pour le métier, je ne vise rien de très particulier. Ce que j'aimerais c'est quelque chose d'assez dynamique, et ou il y'a un sentiment de progression. Commencer moyennement pour ensuite monter l'échelle des grades ne me dérange pas (contrairement à ma mère qui ovudrait me voir directement en quelque chose de très grand). Moi ça ne m'interesse pas.

  5. #4
    azt

    Re : Complètement perdu ...

    Certains documents de l'Apec sont en ligne maintenant ici.
    Mais c'est peut-être trop axé France ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    anakreenskyrider

    Re : Complètement perdu ...

    Salut !
    Il me semble que vouloir faire de la physique sans des maths, c'est impossible ou illusoire.

    Oui, en terminale les notions matheuses utilisées sont basiques, ce n'est plus le cas après. Et pourtant je suis pas dans une filière physique-maths, mais déjà c'est le cas dans la filière bio ...

    désolée, je poeux pas t'aider je voulais juste signaler ceci.

  8. #6
    Error

    Re : Complètement perdu ...

    Peut être que c'est le cas, mais alors, je pense ausi qu'avec le temps, je pourrais reprendre gout aux maths ...

    Mais en tout cas, je reste perdu quand à l'orientation que je vais choisir après le Bac. Rien ne m'interesse particulièrement, et je ne sais pas à quelle section mon profil correspond le mieux.

    Je préfère que mes préférences interviennent pour trier parmi ce que je peux faire, et non l'inverse (trier dans ce que je veux, avec ce que je peux).

  9. Publicité
  10. #7
    Error

    Re : Complètement perdu ...

    Ah oui j'aimerais ajouter quelque chose (j'espère que vous n'avez rien contre les double posts).

    J'ai à un moment songé à intégrer une prépa intégrée, genre INSA, mais est ce plus "simple" qu'une prépare classique ? Je veux dire, est ce qu'avec un temps relativement réduit de travail plus au moins régulier, on peut s'en sortir.

    Parcequ'en fait j'ai cru lire par ci par là qu'une fois en études d'ingérnieurie, il y'avait moyen de prendre du paisir à étudier si on aime la chose, ce qui est mon cas au fond. Mais avant d'atteindre ce point, il y'a deux ans de prépa.

    A votre avis, pour quelqu'un qui bosse pas trop, et qui a du mal en maths à cause d'une première S assez ratée en maths, quelles sont les chances, et les moyens surtout, d'arriver en études d'ingenieurie.

    Ah oui, aussi. Est ce que l'INSA dispose d'un quota d'étrangers pour ses acceptations à la prépa sur dossier ? Car déjà, je pense que mon dossier ne fera pas le poids face au reste, il n'y a qu'à voir mes camardes de classes, mais alors si mes chances sont réduites à cause du nombre de places limitées ...

  11. #8
    La grenouille

    Re : Complètement perdu ...

    Bonjour,

    Si tu n'es pas trop fixé sur ton métier tu peux aussi voir avec ton lycée s'ils ont un moyen de te faire passer des tests d'orientation (ou par internet ?). Je ne suis pas trop pour les conseillers d'orientation habituellement mais je pense que dans ton cas cela pourrait te faire découvrir des aspects de ta "personnalité" (plutôt communication, technique, invention, etc.) et penser à d'autres métiers.

    Est-ce que tu as prévu de suivre tes études en France ?
    Pour la physique, en effet cela risque d'être très difficile de suivre sans math. Le métier au final doit aussi t'interesser (chercheur, ingénieur, technicien).
    Sinon tu pourrais regarder des métiers incluant de la physique dans les études, comme technicien dans les grands appareils médicaux (pas trop d'autres idées pour le moment mais j'y réfléchis ^^).

  12. #9
    taml_najak

    Re : Complètement perdu ...

    C'est fou, au niveau des maths, c'est exactement ce que j'ai ressentis.
    J'aime la physique et pas tellement les maths.

    Pourtant cette année je viens d'entrer en première année de licence à Pierre et Marie Curie. La première année on fait un peu de tout : en l'occurrence : maths, physique, informatique.
    Et j'envisage de continuer dans une licence de mécanique, puis peut-être école d'ingé ...

    Mais je pense que la fac est une bonne idée, à condition que tu bosse un peu par toi-meme. C'est la seule condition pour ta situation. Et après je pense que le gout aux maths peut revenir (pour ma part c'est ce à quoi je m'efforce, et je verrais bien aux exams en Janvier )

    Voilà

  13. #10
    emmabarnou

    Re : Complètement perdu ...

    Premièrement je ne pense pas qu'une orientation s'adaptera a toi, mais c'est a toi de d'adapter au système, et c'est vrai que se n'est pas simple!

    Au sujet de la fac, c'est évident qu'il faut bosser. Le niveau est plus élevé mais on ne s'en rend pas forcément compte en cours, alors on arrive en touriste aux premiers controles continues ou au premiers partielles et on se tape un carton. Ensuite on a encore un questionnement sur notre orientation puis notre mentalité change aussi a l'université, ce n'est plus comme au lycée où on nous di quoi faire et ouù le seul objectif est le bac, mais en étude supérieur l'objectif c'est de se préparer un bon avenir... Donc après des premiers résultat pas top, on se reprend en main! (on est un petit con qui ne dis pas son nom, mais ce nom pourrait être le mien ou celui de bien d'entre nous en tout cas pour ma promo!) Mais sinon par rapport au prépa, ce n'est pas non plus dit que tu y travaillera plus qu'au lycée. Un ami a moi qui est en mpsi cette année et qui ne fichait rien au lycée ne fou toujours rien en prépa mais il est dernier en kholle de math et c'est pas ça qui le motive plus! Arrivé en prépa les profs ne sont plus derniére les élèves et c'est a chacun de trouver la motivation et les ressources pour réussir, et c'est pareil partout en études supérieur!

    Sinon il est évident que qui dit physique dit math! Tu auras autant de math que de physique (avec souvent en plus de l'informatique) au début puis ça diminuera au fur et a mesure que tu te spécialisera, que tu choisisses la voie universitaire ou les cpge. Mais en études supérieurs les différentes matières sont abordées totalement differemment qu'en term, déja c'est évident que la difficulté augemente (on est pas la pour rester sur ses acquis) mais les "problèmes" sont vraiment abordé differement. Par exemple en math si tu vas en licence de physique, il s'agit plutot qu'outil mathématique même si le nombre d'heure par semestre est élevé. Alors qu'en licence de math, chaque notion est vu de A à Z et c'est vraiment de la théorie pour de la théorie (tu pourra avoir des chapitre ou tu ne verra aucun chiffre (cf: logique, théorie des ensemble... ). D'ailleur notre prof de math la bien spécifié au début de l'année des élèves pas trés bon dans cette matière au lycée peuvent se révéler en étude sup et le contraire est aussi possible!

    Donc le conseille que je te donne, c'est d'envoyer le max de dossiers pour de laisser toute l'année du bac pour réfléchir, et puis ensuite même si rien ne t'emballe plus qu'autre chose lance toi à l'eau faudra bien faire un choix!

  14. #11
    Etile

    Re : Complètement perdu ...

    Tu sais, ne pas travailler au lycée est presque normal. Les cours que l'on t'enseigne sont bien souvent inintéressants, de faible niveau, et à ca s'ajoute souvent de mauvais enseignants, ce qui ne facilite rien.
    A l'université et dans les études supérieur en général, tu te retrouves dans une filière que tu as choisis. Déjà, c'est un avantage car tu es censé être intéresser par les cours, ou au moins ce qui en découle. Donc bon, ton manque de travail au lycée n'est pas une fatalité, alors ne le prend pas comme prétexte.

  15. #12
    bouigs

    Re : Complètement perdu ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Tu sais, ne pas travailler au lycée est presque normal.
    Ah bon ? Première nouvelle...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Les cours que l'on t'enseigne sont bien souvent inintéressants, de faible niveau
    ce que tu dis commence réellement à me faire peur . Je sent que tu vas bientôt dire des bêtises sur le système éducatif français.

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    et à ca s'ajoute souvent de mauvais enseignants, ce qui ne facilite rien.
    Et vlan, voila qui est fait !
    Je m'étonnais que sur un topic concernant le manque de motivation de quelqu'un en cours, il n'y ai toujours pas de propos aussi bête. Enfin, ça y est, c'est fait !! Merci Etile pour cette superbe intervention inutile

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    A l'université et dans les études supérieur en général, tu te retrouves dans une filière que tu as choisis. Déjà, c'est un avantage car tu es censé être intéresser par les cours, ou au moins ce qui en découle.
    Heu...quand quelqu'un fait une licence de physique par exemple, il a aussi des maths, un peu de chimie, de l'informatique et autre. J'ai plutôt tendence à penser que les deux ou trois années après le bac (que l'on aille en fac ou en prépa) ne sont pas très spécifiques. Le tron commun est souvent le même et, grosso modo, les mêmes notions sont abordées (plus ou moins en détail, il est vrai). Je pense plutôt que c'est à partir du M1 qu'on commence à se spécialiser.

    Bouigs

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Cinématique - complètement perdu!
    Par hosta009 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 11h12
  2. Cinématique - complètement perdu!
    Par hosta009 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 20h28
  3. Oxydoréduction : bloqué complètement !
    Par NesheK dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 22h33
  4. je bloque complétement
    Par elo31 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/01/2006, 14h52