Bonjour à tous,
Voilà j'ai cette expérience:
L'exercice estSolution 1 : Solution acqueuse d'acide oxalique incolore et de formule C2H2O4
Solution 2 : Solution de permanganate de potassium violette (K+ + MnO4-
On mélange les deux : la décolaration se produit quelques minutes après le mélange des solutions 1 & 2De plus en cherchant sur Internet j'ai trouvé sur Wikipédia ce ceci :Ecrire l'équation chimique de la réation. Couples oxydant/réducteur mis en jeu : MnO4-/Mn2+ & CO2/C2H2O4
C'est là que je comprends plus. En effet, prenons l'exemple du couple MnO4-/Mn2+ par définition on écrit les couple sous cette forme : oxydant/réducteur, n'est-ce pas ? Ce qui signifie que MnO4- est l'oxydant et que Mn2+ est le réducteur.- L'élément qui perd un ou des électrons est appelé réducteur,
- L'élément qui capte un ou des électrons est appelé oxydant
Or un oxydant est (d'après Wikipédia) celui qui capte des électrons. Cependant, il me semble que MnO4- a déjà des électrons en "trop" par rapport à Mn2+ nan ? Dans ce cas comme peut-il être l'oxydant puisqu'il a déjà plus d'électrons que son "copain" ?
De même, sur Wikipédia on trouve aussi :
Mais comment savoir dans quel couple se déroule l'oxydation et dans quel couple se déroule la réduction ? Je ne sais pas si cette question rime à quelque chose !- Oxydation : réducteur(1) -> oxydant(1) + ne-
- Réduction : oxydant(2) + ne- -> réducteur(2)
Enfin bref, je suis complètement bloqué là ! Si quelqu'un pouvait me faire un petit cours car j'ai beau chercher sur Internet, je n'ai rien trouvé répondant à mes questions et je n'ai toujours pas compris !!
Merci par avance,
@micalement,
Robin.
-----