Besoin d'aide orientation pour élève terminale S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide orientation pour élève terminale S



  1. #1
    invitee750afaa

    Besoin d'aide orientation pour élève terminale S


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et je pensais avoir finalisé mon orientation mais je découvre de nouvelles filières chaque jour qui sont susceptibles de m’intéresser. J'avais déjà posté un message concernant le domaine de la bioinformatique qui me parait sympathique ^^. Mais j'hésite encore énormément et notamment sur le cursus à prendre (prépa/fac). Je réussi plutôt bien en terminale, je sais que les notes ne veulent pas dire grand chose mais ça donne qd même une vue d'ensemble
    (1er trimestre term: Maths: 1er =19 (19/12.5/6.5) , Maths spé:3ème= 16.5 (18.5/12.48/6.5) PC 1er=17 (17/12.14/8.43) SVT : 2ème= 15.93 (16.39/12.36/7.64), Anglais: 2ème= 16.21(17.29/10.17/4.57) , allemand: ?ème = 15.69 (19.5/14.24/7.79) philo 3ème=12.88 (14.6/8.44/5.3) + sport 17.5 + moyenne générale 1er 16.63 (16.63/11.94/9.8) notes aux EAF : fr écrit= 16 oral= 15 HG=20 TPE=20.)
    Je sais que mes notes en PC vont diminuer au prochain trimestre j'ai raté un contrôle .
    J'adore les maths je m'amuse même à regarder des reportages sur youtube ou autre dès que possible par exemple dernièrement mon prof de spé nous à fait faire un exo qui s'approchait du dernier théorème de Fermat et a vite expliqué qu'il avait été démontré par Wiles dans les années 1990 du coup j'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet de mon plein gré j'avais même du mal à m'arrêter ^^. J'apprécie aussi énormément la biologie j'aime bien la partie génétique en SVT mais surtout je suis passionné par la partie immunologie .Je déteste la géologie! J'aime bien la chimie et un peu moins le physique et je me débrouille assez bien sauf au dernier DS . J'ai établi une liste des choix d'orientation possibles mais sans ordre particulier je n'arrive vraiment pas à me décider. Mon but étant de travailler dans la recherche en maths ou en bio et éventuellement médecine.

    1)INSA Lyon --> bioch/biotech ou bioinfo
    2)prépa --> MPSI/BCPST à Camille Guérin (Poitiers) ou Clémenceau (Nantes)
    3)fac--> Licence Sciences du Vivant ou Licence Maths (La Rochelle (avec premier semestre d'orientation) ou Joseph Fourier (Grenoble) = parcours biotech santé)
    4)PACES (Poitiers)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    Salut,

    Disons que c'est difficile de choisir pour toi.
    Néanmoins si tu n'arrives pas à te décider, la prépa peut rester une bonne option pour garder les portes ouvertes.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    invite940d654b

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    Coucou,

    J'vais pas pouvoir t'aider sur ton orientation, mais si tu as des questions sur la prépa BCPST en général et/ou Clémenceau, tu peux me les poser en mp
    Et dis toi qu'une année n'est jamais perdue, tu as toujours la possibilité de te réorienter !

  4. #4
    invite621f0bb4

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    En tout cas avec tes notes, tu n'auras aucun mal à réussir dans l'une des voies que tu veux (petit bémol pour le PACES, ça on ne sait jamais...).
    Tu pourrais même espérer une meilleure prépa que Camille Guérin (je ne connais pas Clémenceau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee750afaa

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    Tout d'abord merci à vous d'avoir répondu à mes messages et désolé pour l'attente ^^ . Voilà je pense avoir découvert une voie qui pourrait me convenir à merveille en fait je souhaiterais entrer à l'IRIC (institut de recherche en immunologie et cancérologie) à Montréal. Pour cela je suis sensé valider une licence ou 2 années de médecine mais cela dit je pense ouvrir un autre post plus ciblé sur le sujet cependant si vous avez des infos n'hésitez pas ^^. Surtout ma question principale serait de savoir si une prépa BCPST pourrait me permettre d'y entrer bien que la formation soit plus générale.

  7. #6
    invite8865c38b

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    En théorie oui: en prépa il y a la possibilité de vous inscrire en cumulatif (dès la premiere année de prépa) à la fac. Avec des résultats convenables vous pourrez obtenir une équivalence qui vous permettra de valider une L2 à l'issu de vos deux années de prépa.

    En pratique, le système de prépa étant une particularité française, si les inscriptions pour l'IRIC sont sur dossier il y a fort à parier que vous aurez dû mal à être pris vu qu'en général les notes en prépa sont plutôt basse.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Besoin d'aide orientation pour élève terminale S

    Méfie toi de la thèse et des labos de recherche, avoir un poste en labo c'est le parcours du combattant (être parmi les meilleurs en master pour arriver à décrocher une thèse et son financement, le post-doc à l'étranger quasi-obligatoire, le statut peu reconnu de doctorant comparé au travail effectué et j'en passe pour se retrouver à 33 ans en moyenne avec un salaire entre 2000 et 2500 net -en France-).
    Bon après si c'est ta passion pourquoi pas, mais si tu te lances dans la bioinformatique du point de vue de l'ingénieur tu arriveras certainement au même type de métier, mais mieux payé, et plus facilement.
    Je te conseille aussi la prépa si tu n'as vraiment aucune idée de quoi faire, mais là j'ai l'impression que tu es plus motivé par tout ce qui est biologie ; étudie aussi les différents DUT proposés, sachant que si tu es bien classé tu pourras continuer en école.

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac (élève terminale S)
    Par invitec8358888 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 12h57
  2. Orientation post-bac pour une élève de terminale S
    Par invite30bcf732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 16h05
  3. Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm
    Par invite03b0e08b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2012, 11h38
  4. Orientation post bac, Élève de terminale S
    Par invite3eee587e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 17h24
  5. Critères d'orientation pour un élève en Terminale
    Par invite5ea58cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 18h52