Prépa BCPST ou DUT pour véto?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa BCPST ou DUT pour véto?



  1. #1
    invite32270856

    Prépa BCPST ou DUT pour véto?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en terminale S, je souhaite poursuivre mes études afin de devenir vétérinaire.
    J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il y a plusieurs concours afin de rentrer dans une ENV.
    Ma question est la suivante: que choisir entre faire une prépa pour passer le concours A ou faire un DUT afin de passer le concours C?

    Sachant que je suis dans une très bonne classe, mes moyennes scientifiques au 1er trimestre sont toutes de 10 et aux alentours de 12 pour la première, et mes autres notes autour de 16.
    Je suis consciente que mes notes ne sont peut être pas appropriées si je veux faire une prépa, et j'aimerais avoir des témoignages concernant des personnes ayant fait un DUT puis une prépa et ayant réussi à intégrer une école ou non.
    Si certains ont intégré une prépa BCPST avec des notes moyennes, quels sont vos ressentis?

    Voilà, avec l'ouverture d'APB demain, il est venu le temps de rentrer ses voeux et j'aimerais être sûre de mes choix.

    Merci à celles et ceux qui me répondront !

    -----

  2. #2
    invite32270856

    Re : Prépa BCPST ou DUT pour véto?

    Un petit up?

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Prépa BCPST ou DUT pour véto?

    Véto est une formation très difficile à obtenir. Il y a beaucoup de candidat et très peu de reçus.

    La formation qui te donne les meilleurs chances est la prépa. Mais il faut être pris et tenir le rythme. Là seul toi peut répondre.

    Si tu échoues à rentrer dans une école véto, est-ce que les autres formations offertes après la prépa te conviennent ? Car il faut toujours avoir un plan B face à ce genre de sélection.

    Mêmes questions pour le DUT. Ce n'est pas une voie royale mais c'est plus formateur, et des élèves "bon mais sans plus" se révèlent souvent en DUT. Mais les places en véto sont plus chères. Et surtout, si jamais ça ne marche pas, est-ce que les postes ou poursuites d'étude offerts par le DUT te conviennent ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    invite32270856

    Re : Prépa BCPST ou DUT pour véto?

    Tout d'abord merci d'avoir répondu

    Concernant la prépa, je doute fortement d'être prise voilà pourquoi je m'intéresse aussi au DUT.

    Pour ma part je n'ai jamais envisagé autre chose que véto, donc je ne m'étais pas vraiment demandé quelles autres formations sont possibles après la prépa, à part tenter une deuxième fois le concours A ou se diriger vers un DUT pour passer le concours C.

    Je sais aussi qu'avec un DUT en Génie Biologique il est obligatoire de passer ensuite par une prépa ATS pour tenter le concours et qu'il faut être parmi les premiers pour être pris en prépa ATS.

    Donc de toute manière je devrais passer par la case prépa.
    -Si je suis acceptée directement après le BAC, je sais que je resterais motivée malgré mes notes seulement je crains surtout de ne pas être capable de suivre le rythme comparé aux autres "têtes".
    -Après 2 ans de DUT, le changement en prépa sera peut être moins brutal que celui de lycée->prépa vu qu'on se trouve déjà dans l'enseignement supérieur.

    Voilà comment je vois ça mais dites moi si je me trompe complètement.

    Si malgré tout je n'arrive pas à obtenir une école véto, quelqu'un a-t-il d'autres idées de poursuite d'études possibles car les postes proposés avec seulement un DUT ne m'intéressent pas particulièrement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  3. prépa BCPST véto
    Par invite01332544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2010, 20h20
  4. Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??
    Par invite14c10623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2010, 22h24
  5. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50