Ecole d'ingénieur apres DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur apres DUT GMP



  1. #1
    invite830dda9b

    Ecole d'ingénieur apres DUT GMP


    ------

    Bon ben tous est dans le titre. Je viens d'avoir ma première année avec 12.5 de moyenne au second semestre et je souhaiterai integrer une école d'ingénieur.
    J'ai regarder plusieurs écoles comme l'ensam, l'icam, l'insa, UTBM et je souhaiterai avoir votre avis sur ces écoles !
    A savoir que je souhaite continué dans le domaine de la mécanique et notamment de la conception. L'apprentissage n'est pas non plus exclu.
    Juste un problème, je voudrais rester dans le sud de la France.
    Merci

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Ecole d'ingénieur apres DUT GMP

    Salut !

    Pour l'apprentissage, tu as dans la moitié sud l'ENSAM d'Aix en provence, et un peu plus au Nord, tu as l'INSA Lyon qui s'est lancé il y a 2-3 ans il me semble dans la formation ingénieur par alternance.

    Ca te donne une expérience et un diplome de valeur grâce à ces bonnes écoles, et dans le Sud, tu as des grands groupes industriels qui acceptent beaucoup d'apprentis...

    Voilà

    A + et bon courage !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    invite830dda9b

    Re : Ecole d'ingénieur apres DUT GMP

    Oui merci, je vais aller me renseigner ! Mais si vous devrier en prendre une, laquelle prendriez vous ? L'Ensam parait plus réputé non ?

  4. #4
    stiflerbassist

    Re : Ecole d'ingénieur apres DUT GMP

    Salut Pixel,

    Franchement, je ne sais quoi te dire à ce sujet... déjà, je t'ai parlé de deux écoles, mais il en existe bien d'autres.

    Concernant ENSAM Aix, c'est bien... dur comme formation en alternance car tu as du travail, mais dans le service dans lequel je suis actuellement, il y a un apprenti ingé ENSAM et il est vraiment efficace.
    Dans un autre service, j'ai entendu que du bien sur un apprenti INSA Lyon...

    Les deux te donneront visiblement une formation solide et reconnue... c'est tout ce qui compte, après faut que tu vois si les options en dernière année te plaise plus chez l'une ou chez l'autre...

    Voilà

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb58f1872

    Re : Ecole d'ingénieur apres DUT GMP

    Salut Pixel

    Je vais être un peu partisan parce que sinon c'est pas drôle et ça t'aide pas vraiment à faire ton choix.
    Après un DUT GMP, l'ENSAM est probablement LA meilleure école que tu puisses avoir pour plusieurs raisons :
    -tu aimes la mécanique et la conception : L'ENSAM est connue pour être l'école d'ingénieurs la plus "pratique", de nombreux TP sur des machines conventionnelles ET numériques. De nombreux projets à réaliser parfois proposés directement par des entreprises à l'école. Et bien sûr, la mécanique est l'une des dominantes de cette école.

    -Une formation généraliste : tu feras de la mécanique mais aussi beaucoup d'autres choses. Pourquoi c'est bien ? parce que ça te laisse le choix, et à n'importe quel moment, tu pourras toujours te réorienter (j'ai un pote qui travaille maintenant pour une banque en angleterre !)

    -Une vie associative riche: en dehors des cours, de nombreuses associations animent la vie des étudiants. Il faut s'avoir que l'ENSAM ce n'est pas 8 écoles, c'est une école et 8 centres, tu peux donc aisément te ballader d'un centre a l'autre en fonction de tes choix (ok, c'est pas pour toi ce coté car tu veux rester dans le sud). Je te laisse imaginer les rassemblements associatifs géants de ces 8 centres !

    -Le logement pas cher : Chacun des centres à une résidence et des logements pour les étudiants, au moins pour les premieres années en fonction des centres. Les loyers sont souvent bien inférieurs à ceux que tu trouves dans la même ville.

    -un réseau puissant : un très grand réseau d'anciens élèves qui restent à l'écoute, donne des conseils, aident pour les stages, font des prêts à taux 0% aux étudiants qui ont du mal à s'en sortir, ...

    Bon ce n'est qu'une partie des avantages qui me sont venus à l'esprit, j'espère que ça te convaincra ! Tu as encore un an pour y réfléchir !

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après DUT GMP
    Par 1sensible dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 16h31
  2. Ecole d'ingé après prepa intégré puis DUT GMP
    Par Vinké77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 19h40
  3. difficulté ecole ingenieur apres dut gmp alternance
    Par ubax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 10h36
  4. Quelle école aprés mon dut gmp?
    Par inviteed7d2bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 21h31
  5. Quelle école pour moi après un DUT GMP?
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 18h17