Après une école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Après une école d'ingénieur ?



  1. #1
    QueenOfDarkness

    Question Après une école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en cycle ingénieur en chimie (par soucis de confidentialité, je ne dirai pas le lieu). J'aime ce que je fais, je travaille beaucoup pour maximiser mes chances de réussir, etc... Mais voilà, je suis une éternelle stressée et ma plus grande peur, même malgré mon travail et mes efforts, c'est de ne pas y arriver. J'ai vraiment peur d'échouer et d'être virée de l'école. Pour l'instant j'ai pas eu de partiel donc je peux pas me situer, mais j'essaie de me préparer à toutes les éventualités.

    Que pourrais-je faire si je ne pouvais pas continuer en 2nde année ? Avant l'école j'ai fait une prépa intégrée à l'école (le cycle CPI), donc j'ai pas de diplôme (pas de DUT, BTS...). Est-il possible par exemple de faire une validation des crédits ECTS pour pouvoir aller en licence pro par exemple ? Après bien sûr, je sais que mon entrée en licence pro dépendrait de mon dossier etc, mais est-ce que, au niveau de la candidature, vous pensez que ça serait possible ?
    Ou par exemple, intégrer la fac de pharmacie (car c'est la filière de la chimie qui m'intéresserait le plus), mais vous pensez que je peux l'intégrer à partir de quelle année ? Dois-je recommencer tout le cycle ?

    Encore une fois j'espère que mes efforts aboutiront et que j'aurais mon année d'école, car ça me plaît et je sais que le métier me plaira, j'espère juste y arriver. J'ai juste un gros manque de confiance en moi, même si en prépa CPI, je n'avais pas un mauvais niveau. Ça me bouffe la vie d'ailleurs, on m'avait dit qu'à l'école ça serait plus "cool", ça l'est sûrement mais moi je le vois pas, parce que je me mets la pression toute seule et je travaille (beaucoup trop) essentiellement pour me rassurer, avoir bonne conscience et me dire que quoi qu'il arrive j'aurais fait ce que j'ai pu. Mais y'a rien à faire, rien ne peut me rassurer !


    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Pour pharma, il te faudra recommencer à zéro.
    Et ce sera sans doute plus dur que ton école.

    Pour une licence, tu l'as dit, ça dépendra du dossier et du bon vouloir des facs. La validation de crédits signifie une possibilité d'inscription, mais ce n'est pas un droit acquis.

    On pourrai penser qu'en ayant passé le cycle prépa, tu as fait le plus dur, non ?

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Merci pour tes renseignements !

    Ben on pourrait croire oui, mais j'ai pas fait une prépa générale, j'ai fait une prépa intégrée donc niveau ambiance ça n'a rien à voir. Le niveau, c'était le même qu'en prépa générale à 2 - 3 choses près (vu que je bossais sur des bouquins de PCSI).

    Pour l'instant, j'ai pas bien vu de changement par rapport à ma prépa intégrée, alors que ceux qui viennent de prépa générale voient le changement, eux ils trouvent que c'est vachement plus cool... j'ai du mal à me convaincre que c'est moi qui me met la pression toute seule, j'ai vraiment envie de réussir, tant et si bien que ça me bouffe vraiment. J'ai l'impression que pas mal de mes collègues se laissent aller, bossent 10 fois moins que moi et se préoccupent pas tant, et moi même avec le travail que je fournis, je reste encore persuadée que je passerai limite voir pas du tout, mais ça c'est les résultats des partiels qui me le diront.

    Je te remercie encore pour tes renseignements, de toute façon si je vois que mon premier semestre est très limite, je me renseignerai et envisagerai une 2ème solution.

  4. #4
    furanohana

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Pour vous rassurer, vous pouvez aller voir une université (prendre RDV avec le responsable d'une licence pro visée) et lui demander son avis sur ce qui serait possible si vous demandiez une réorientation chez eux. Cela ne coute qu'un peu de temps, et vous aurez une vision des choses bien plus claire comme cela.

    J'en profite pour signaler que les étudiants en prépa intégré ont tendance à toujours dire "Le niveau, c'était le même qu'en prépa générale à 2 - 3 choses près". Cela dit, vous reconnaissez ensuite que les étudiants sortant de prépa "classique" voient une réelle différence entre le cycle ingénieur et la prépa, contrairement à vous. C'est une remarque que j'ai souvent entendue.
    Ceci signifie tout simplement que même si "sur le papier" une prépa intégrée ressemble beaucoup à une prépa classique, la différence au niveau des exigences est assez importante (par exemple, on retrouve la même chose entre une PC et une PC*, qui ont exactement le même programme, mais pas du tout le même niveau...).
    Attention, je ne crache pas sur les prépas intégrées, bien au contraire : je trouve très bien et important que ces structures existent ! Mais il ne faut pas non plus s'imaginer que simplement parce qu'il y a le nom "prépa" dedans c'est la même chose qu'une prépa classique (ce qui est un peu trop dit, à mon goût personnel). Je trouve qu'il serait mieux que les étudiants en prépa intégré en soient un peu plus conscients, pour ne pas se bercer d'illusions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueenOfDarkness

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Ben pendant 2 ans j'ai bossé sur des bouquins de PCSI et ça ne m'a posé aucun problème, les seules différences c'est qu'on avait plus de chimie et plus de TPs mais en contrepartie pas de khôlles. Et on était en contrôle continu.

    En fait, ceux qui sortent de prépa générale voient une différence au niveau de l'ambiance (parce que personne ne se tire dans les pattes), cela dit en chimie et particulièrement en TP, pas mal galèrent alors que ceux qui viennent de ma prépa ont déjà fait ce TP en CPI ou ont déjà eu ce cours en CPI. Il y a pas mal de TPs de techniques minérales que j'ai déjà fait en CPI, et également des cours de matériaux que j'ai eu en plus et que les prépa générales n'ont pas eu.

    Je n'ai pas voulu faire de prépa générale car je savais que je voulais aller en chimie, et l'ambiance en CPI n'avait quand même rien à voir. Je l'ai beaucoup mieux vécu.

    "Je ne crache pas sur les prépa intégrées", euh ben là si, en gros vous dites que le niveau n'a rien à voir et à la limite on devrait pas avoir notre place à l'école, moi non plus j'aime pas trop les gens qui font un culte des prépa comme si c'était LA filière d'excellence, y'a des avantages et des inconvénients partout, ceux qui viennent de DUT se débrouillent beaucoup mieux que les prépas en TP par exemple, et ça, ça se vérifie, moi je le vois tous les jours. A la base je venais sur ce forum pour me renseigner et discuter des filières et des possibilités, mais si on commence par me dire que j'ai pas le "niveau d'exigence" pour une école d'ingénieur, je préfère m'en aller...

    Merci à agitateur pour ses renseignements.
    Dernière modification par QueenOfDarkness ; 27/10/2010 à 10h52.

  7. #6
    alpg84

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Furahona est plutôt bien placé pour te répondre, puisque, il te le dira lui-même, il est prof en prépa. Il ne dit pas que tu n'as pas le niveau d'exigence pour une école d'ingé, simplement qu'il peut y avoir une différence d'exigence entre une prépa classique et une prépa intégrée où il n'y a pas l'objectif de réussite aux concours à la fin. Comme il le dit, c'est la même chose pour une prépa PC et PC* : le programme est exactement le même mais les exigences ne le sont pas! Par contre si le programme de PCSI ne t'a posé aucun problème, je ne vois pas ce qui te stresse, car j'ai rarement entendu quelqu'un dire ça!

  8. #7
    agitateur

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Perso, les discours sur les "grandes" écoles (toujours grandes, jamais petites), la supériorité des élèves de prépa, etc....ça m'agace aussi.
    Mais il faut reconnaitre une évidence, une prépa séparée a souvent un niveau supérieur quant aux élèves qui la fréquente. Ce qui ne veux absolument pas dire que tu n'aurai pas le niveau requis pour l'école ou tu es (car sinon tu n'y serai pas), ou que tu aurai été moins bien préparée que les élèves venant de prépa séparée.

    Tu as sur-interprété les propos de furanohana.

    Et d'autre coté, tu es toi même victime inconsciente des différences de niveau perçus entre filières. Tu dis que tu as un peu de mal, et tu envisages pharma. Or, il est bien plus dur de réussir pharma ou médecine que d'être admis en prépa séparée et ensuite d'intégrer une honorable école d'ingé.

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Alors j'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas dit que j'avais du mal. Pour l'instant je n'ai pas de problème particulier, et par rapport aux autres, j'ai pas l'impression d'être larguée, au contraire. Mais malgré ça, j'ai quand même peur de ne pas réussir les partiels et de devoir faire autre chose. Pour l'instant j'ai pas eu de partiel donc je peux pas dire... Je voulais juste me renseigner "au cas où" pour envisager toutes les possibilités, parce que même si je bosse et que je comprends bien, on sait jamais. Vaut mieux être prudent, enfin c'est mon avis. Ceux qui viennent de prépa générale, ils découvrent notre BDE, notre structure, notre ambiance, forcément ça change pour eux plus que pour moi (vu que j'étais déjà dans une école), et surtout, après avoir passé 2 ans à s'arracher et à avoir la pression des concours etc, maintenant ils se prennent moins la tête, limite ils se la coulent douce ; alors que nous, pendant 2 ans on a côtoyé des élèves ingénieurs, ils étaient même nos parrains / marraines, on savait comment ça se passait avant même de rentrer en école.

    J'ai peut-être sur-interprété ses propos, mais il y a des manières de dire les choses. C'est un peu comme "bon, j'te reproche ça, mais surtout le prends pas mal hein !" ... Surtout qu'il ne connaît ni mon parcours, ni vraiment en quoi consiste ma prépa intégrée, car il y a autant de prépa intégrées que d'écoles qui en font, elles sont toutes différentes (même des CPI chimie entre elles sont différentes...). Donc non, pendant 2 ans j'ai peut-être pas subi des khôlles et pas eu à passer de concours, mais pour nous c'était pas le but. Nos profs n'étaient pas là pour nous casser et nous mettre 5, et nous, entre nous on était pas là pour se tirer dans les pattes. Le but c'était de nous préparer à une école de chimie, et non pas à Polytechnique. Il y a aussi eu la sélection à l'entrée de ma CPI, on était 200 à postuler et seuls 20 ont été pris. Ça n'empêche pas qu'on avait la pression, qu'on bossait tous énormément et que pendant 2 ans j'ai abandonné toutes mes autres activités pour bosser. L'ambiance était agréable, je l'ai bien vécu et la structure était très adaptée pour moi, c'est aussi pour ça que je ne voulais pas aller en prépa générale, je sais pas si je me serais épanouie comme je me suis épanouie en intégrée. Et comme je voulais faire chimie après, c'était parfait.

    Prépa intégrée n'est pas égal à prépa "glandeur" comme j'ai déjà pu l'entendre, quand on me dit ça je rigole bien, parce que mon entourage peut témoigner, des week-ends et soirées voir nuits à travailler, j'en ai passées.

    Voilà, c'est tout ce que je voulais dire pour clore le débat prépa, même si je voulais pas parler de ça à la base, mais je préfère que les choses soient claires. Mais bon forcément je viens de prépa intégrée, lui est prof de prépa générale, c'est normal que chacun défende sa prépa (et je continue à l'appeler prépa, car ça en est une).

  10. #9
    La Chouette Rieuse

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Bonsoir,

    Tu dis travailler, et ne pas avoir de difficultés. Je ne vois donc pas pourquoi tu échouerais à tes examens de manière si violente qu'il en résulterait une expulsion. D'autant plus que, tant que tu étais en prépa intégrée, tu n'avais pas spécifiquement de problèmes non plus : tu as réussi jusqu'ici, le cadre change relativement peu, les organisateurs du cycle post-prépa te connaissent suffisamment bien pour savoir que tu avais le niveau d'être admise, il n'y a donc aucune raison de s'en faire !

  11. #10
    QueenOfDarkness

    Re : Après une école d'ingénieur ?

    Oui, je travaille, après, je peux pas dire que j'ai "du mal", mais je sais bien que j'aurai pas 18 partout sinon je serai pas là. C'est ça que je veux faire comprendre, j'ai pas de "grosses" difficultés, mais ça n'empêche pas que les cours sont d'un haut niveau, et que c'est dur.

    Après je suis d'accord avec toi, pour moi c'est dans la continuité de ma prépa intégrée, mais encore une fois, j'ai un gros manque de confiance en moi et je préfère envisager toutes les possibilités, ne serait-ce que pour me rassurer.

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après une L2
    Par invite089f4181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 16h00
  2. De la finance après une école d'ingénieur?
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2008, 10h39
  3. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  4. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28
  5. Prof après une école d'ingénieur ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2005, 11h41