Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prof après une école d'ingénieur ?




  1. #1
    dans.le.mistral
    Invité

    Prof après une école d'ingénieur ?

    Bonjour,
    voila , je suis en terminale , et je me suis inscrit pour rentrer en prpa l'année prochaine. Seulement , je me emande si je veux vraiment faire ingénieur; le métier pourrait être interrressant , mais je ferai surement pas 35 H. De plus j'ai toulours hésité aussi à devenir prof.
    Alors voila ma question : si au terme d'une école d'ingénieur je me dis que c'est pas fait pour moi , est ce que je pourrai me tourner vers l'enseignement ? et quelles matières serait il alors possible d'enseigner ?
    Et pour devenir prof dans une école d'ingénieur , qu'est ce qu'il faut comme qualification ?

    Evidemment ,après la prépa ,il y a l' ENS, mais le concours est vâchement dûr.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Iforire

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Salut à toi dans.le.mistral,

    Je vais essayer de t'éclaircir un peu tout ça, avec l'aide d'autres forumeurs bien entendu

    Tout d'abord, rentrer en prépa ne veut pas dire école d'ingénieur, il y en a beaucoup qui, après un an, deux ans voire trois ans de prépa retourne en fac, licence ou maitrise. Ensuite, après ça, tu peux passer le CAPES, l'agreg' pour devenir prof.

    Ensuite, après une école d'ingénieur, tu peux devenir maitre de conférences (prof en école ou plus rarement à l'université), pour ça, il faut faire un DEA en parallèle de sa troisième année d'école et ensuite faire une thèse (3 ans), pendant la thèse, tu auras l'occasion d'être ATER (pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi, ATER c'est bien pendant la thèse, pas après ?), statut qui te permettra de donner quelques cours (TD, TP, ...). Après la thèse, tu peux devenir maitre de conférences en passant le concours.

    Voilà, j'espères t'avoir aider, et si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ! Même si je ne suis pas spécialiste.

    A plus.

  4. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Pour être prof, il faut soit avoir le Capes (licence) pour enseigner en collège lycée, ou l'agreg (Maitrise) pour enseigner en lycée-bts-dut-prépa (suivant le classement ...) ou un doctorat pour enseigner à l'université.
    Si tu es en école d'ingé, tu peux passer un master r (soit en parallèle la 5ème année) soit après l'école pour obtenir une thèse, et ainsi faire un doctorat.
    Mais le domaine sera très en rapport avec l'école, et ce sera plutot de l'application.
    Je pense qu'il est aussi possible de passer l'agreg après une école (je ne vois pas pourquoi ca ne le serait pas), mais peut-être en passant par une prépa agreg en fac.
    Mais agreg dans le domaine que tu as étudié en école bien sûr. Ne t'attends pas à être prof de maths si tu as fait une école d'électronique (et encore, peut-être )


  5. #4
    olivier70

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Salut surtout n'hésite pas : fais la formation d'ingénieur. J'ai connu un ingénieur supaéro qui a resuivi une formation d'un an pour passer l'agreg de maths et a été reçu 50ème. Il vaut mieux viser des études d'ingé, car si tu n'es pas fait pour l'enseignement, tu vas t'en mordre les doigts par la suite et après c'est plus dur et crois moi je parle en connaissance de cause

  6. #5
    Topov

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par olivier70
    Il vaut mieux viser des études d'ingé, car si tu n'es pas fait pour l'enseignement, tu vas t'en mordre les doigts par la suite et après c'est plus dur et crois moi je parle en connaissance de cause
    Je suis bien d'accord ! La transition fac. --> ingé me semble bien moins évidente.
    Ceci-dit, j'ai choisi l'université et la recherche et je ne m'en mors pas les doigts
    Bonne soirée !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    dans.le.mistral
    Invité

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Donc selon vous , il vaudrait mieux que je fasse une école d'ingé.
    Mais c'est pas un peu dur de passer un concours comme l'agreg (de physique car ce serait plutot prof de physique qui m'interresserait)
    après une école d'ingé alors qu'a coté , les autres , ils font vraiment une formation pour préparer ce concours ?
    Sinon , pour les profs en écoles d'ingénieur , c'est forcé d'aller jusqu'au doctorat ?

  9. #7
    olivier70

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Effectivement si tu es sûr de ton choix enseignement/recherche inutile de viser une école d'ingé. Mais dans mon post j'ai simplement voulu dire que si tu fais une école d'ingé, tu auras les capacités pour passer les concours de l'éducation nationale, en étant motivé et en suivant la préparation c'est jouable. La personne qui avait fait supaero puis repréparé l'agreg de maths pendant un an enseigne en classe prépa. Pour être prof de physique c'est clair que n'importe quelle école d'ingé ne fera pas l'affaire, surtout si tu te spécialises trop. à+

  10. Publicité
  11. #8
    dans.le.mistral
    Invité

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Quand tu dis "Pour être prof de physique c'est clair que n'importe quelle école d'ingé ne fera pas l'affaire, surtout si tu te spécialises trop" cela veut dire que selon les écoles , en prenant des généralistes opar exemple , ce serait envisageable ?
    Sinon , j'ai une autre question : si je fais ans de prepa , et qu'après je décide d'être prof et d'aller à la fac , la transition prepa - fac n'est elle pas difficile (fait on les m^mes programmes ,...) ?

    et merci de vos réponses.

  12. #9
    olivier70

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Salut,

    -en fait si tu entres en école spécialisée qui forme des ingénieurs électroniciens : ce sera plus cohérent de passer un capet (capes technique) qui se rapproche au max de cette spécialité. Pour le reste je ne vais pas m'avancer plus car les formations évoluent au fil des ans.

    -faire prépa est une chance qu'il ne faut pas râter. Même si tu râtes les concours, tu ne rameras pas plus pour autant à la fac. J'ai connu qqn qui a été admissible à ENS Ulm après prépa mais a donc dû rejoindre la fac en licence (L3 maintenant) et qui est agrégé (a passé l'agreg en même temps que son dea) puis fait son doctorat sans problème.

    De toute façon on ne peut rien généraliser. Le principal c'est de croire à ce que tu fais. Même si tu as un échec ou deux mais que tu as une ligne directrice tu finiras toujours pas rebondir.

  13. #10
    dans.le.mistral
    Invité

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    si après il n'y a pas de probleme pour réintégrer la fac après la prepa , je crois que je vias faire la prepa et que dans 2 ans , je verrai : si je veux faire ingénieur , je vais dans une école , si je veu faire prof , je tente l'ENS et si je rate , je vais à la fac

  14. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par dans.le.mistral
    si après il n'y a pas de probleme pour réintégrer la fac après la prepa
    Disons que tu peux automatiquement réintégrer la fac si tu passes en parallèle le deug, ou si le lycée et la fac sont en de bons termes tu l'as automatiquement suivant ta moyenne ou en bonus si t'es reçu à certains concours.

    je crois que je vias faire la prepa et que dans 2 ans , je verrai : si je veux faire ingénieur , je vais dans une école , si je veu faire prof , je tente l'ENS et si je rate , je vais à la fac
    Tu parles sagement .

    J'en connais beaucoup qui sont passés volontairement par la prépa pour réintégrer la fac ! juste pour apprendre des méthodes rigoureuses de travail.
    Mais il parait qu'il y a du relachement après

  15. #12
    dbmec

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par dans.le.mistral
    mais je ferai surement pas 35 H. De plus j'ai toulours hésité aussi à devenir prof.
    Prof = 35 heures? ou moins?

    Les profs de STI (technique - p ex électronique) sont en surnombre en ce moment. Les CAPES (CAPET donc pour Technique) sont fermés. Il ne reste que les agregs... mais avec peu de postes. Les réformes prévues ne permettent pas de voir l'avenir avec beaucoup d'optimisme pour le nombre de postes ... et donc pour le lieu d'affectation.

  16. #13
    Gwyddon

    Re : Prof après une école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par olivier70
    Même si tu râtes les concours, tu ne rameras pas plus pour autant à la fac. J'ai connu qqn qui a été admissible à ENS Ulm après prépa mais a donc dû rejoindre la fac en licence (L3 maintenant) et qui est agrégé (a passé l'agreg en même temps que son dea) puis fait son doctorat sans problème.
    Ouep, mais ce n'est pas si raté que ça, d'avoir été admissible à Ulm ... C'est très difficile d'être parmi ces admissibles, donc ça dénote un certain niveau et ceci explique pourquoi il n'a eu aucune difficulté par la suite.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur après une L2
    Par lucifer8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 16h00
  2. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  3. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par Padille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  4. Après une école d'ingénieur???
    Par alleunam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28
  5. devenir prof en faisant une ecole d'ingénieur?
    Par dad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 17h08