Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT



  1. #1
    invitee7484763

    Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de demander des renseignements sur les écoles suivant mon classement en DUT GTE
    Je suis actuellement classé ~20/45 plus de 11.5 de moyenne générale (s1, s2, s3). Dont plus de 12, assez bien classé en UE1 (connaissance générale).

    Que puis je espérer?

    >Tout d'abord pour des formations "pas chère". Ou bien les formations d'ingénieur avec les universités, c'est possible pour mon cas?
    -ESIP Poitiers Eclairage- Acoustique - Climatisation J'ai lu -800€. Ce qui m’intéresse vu le domaine.
    -ESIREIMS Spécialité Thermique et Energétique.


    >Je pensais intégrer une formation par alternance étant donné que dans ma ville, il n'y a rien sauf l'INSA... Ce qui implique l'appart et tout les autres frais. Et si avec des frais de scolarité exhorbitant, je prefere laisser tomber (+ de 3000€ l'année... Peu pas). Donc l'alternance est pour moi la meilleure alternative.
    Cependant, le classement ou la réputation des écoles restent très flou dans ma tête.

    Je pensais postuler pour:
    - Cesi apparemment pas une vraie formation "ingénieur" dans le sens ou c'est plus du management... ?
    - ESIEE Amiens Thermique du bâtiment (pas assez ouvert à l’international? Est ce primordiale?) ,
    - Génie Energétique, CER de Paris
    - ??

    >Sinon je pensais aussi intégrer une licence puis Master en maîtrise de l'énergie... Ai je mes chances?



    Je ne vous cache pas que le PPP approche... Mais par dessus tout cela, j'aimerais voir mon avenir, ... avec Grenelle env? Oui, je choisis ces domaines PARCE QUE grenelle. Et je pense donc qu'il y aura du travail la dedans... Jep ense...
    Merci d'avance!
    Cdt BV1

    -----

  2. #2
    marielle59

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    bonjour

    il existe d'excellentes écoles dans l'enseignement supérieur public
    les droits d'inscription à l'école sont de 584 euros et les boursiers sont exonérés
    par contre il peut y avoir des frais de concours
    cherche sur le site de l'ONISEP et établis ton dossier social étudiant
    je présume que tu seras boursier il faut savoir que la qualité de boursier, outre l'exonération des droits d'inscription et d'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale, offre d'autres d'autres avantages comme l'APL un peu plus élevé

    Cherche ce qui te plaît avant tout

  3. #3
    invitee7484763

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    Merci pour ta réponse!

    Je vois, oui je suis boursier échelon 6. Donc je vais partir du principe que le logement sera "pas chère payé de ma poche". Et me concentrer sur les formations sans apprentissages/alternances ...

    Mais alors avec mon profil que dois je cibler?
    Je suis ~20/46. Je ne peux évidemment pas postuler pour l'Insa. Quelles sont donc les écoles "types" Insa que je dois éviter?

    Par exemple, Grenoble INP ENSE^3 Groupe A sur l'étudiant pour les admissions bac+2 est possible?



    Merci d'avance.
    Cdt BV1

  4. #4
    invitee7484763

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    Désolé du Double Post.

    Je crois avoir compris. Je ne peux aller en admission parallèle, c'est cela? (Comme INSA).
    Néanmoins dans les écoles qui recrutent en bac +2, j'ai mes chances?

    Re désolé du double post
    Merci d'avance!
    Cdt BV1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marielle59

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    bonjour

    tu as évidemment des chances mais il faut par précaution mettre plusieurs dossiers

    regarde les écoles de l'université de Valenciennes , des écoles du réseau Polytech, l'UTBM

    bon courage

  7. #6
    invitee7484763

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    Bonjour!
    Merci je vais voir ca!

    Mais pour Polytech c'est possible avec mon classement? Ou ils regardent principalement le classement sur Concours?

  8. #7
    invite26169498

    Re : Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT

    bonjour je suis dans le méme cas actuellement en licence pro Maintenance des transports guidés à lille ( mécanique electrique electronique etc...) j'aimerais intégré un cursus ingénieur !
    Mais je ne conais pas les différentes écoles autour de lille ( impossibilité financiére de partir ) et je ne conais pas les spécialités ingénieur appart quelques unes (ingénieur généraliste, ingénieur electrique, ingénieur mécanique ...)
    pouvez vous me trouvé une "liste" de ses métier d'ingénieur ?
    pouvez vous me donner des indication sur le déroulement des année d'ingénieur?
    stage?durée? alternance? voyage à l'étranger obligatoire? ...
    Merci a tous
    Cdt !

Discussions similaires

  1. ecole d'ingenieur en electronique par alternance
    Par invite8bb525cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 10h00
  2. Ecole d'ingénieur par alternance
    Par invitea1f7df77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 11h30
  3. Ecole d'ingénieur par alternance
    Par invite8c8da6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 12h48
  4. ecole d'ingénieur par alternance
    Par invite1e758001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 12h56