Fac de Bio, DUT, BTS....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de Bio, DUT, BTS....



  1. #1
    Qwartzz

    Fac de Bio, DUT, BTS....


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en pass et je pense me réorienter à la fin de l'année.
    J'ai fait énormément de recherche sur les différentes orientations qui pourrait me correspondre à savoir que j'aime beaucoup la biologie, la chimie... plus tard j'aimerais plus m'orienter vers un métier en laboratoires. Cependant à chaque fois que je fais des recherches sur les différentes orientations je ne tombe que sur des avis négatifs.
    La fac est déconseillée et ne mène a rien à par prof ou chercheurs, les DUT ne débouches que sur le métier de technicien en labo (qui est un métier qui pourrait m'intéresser mais le secteur est bouchés aussi…) etc....

    Je voudrais donc savoir si des personnes dans ce milieu qui pourrait se reconnaître à travers mon pavé, pourraient-elles me décrire leur étude, et surtout les différentes débouchés parce que je trouve ça quand même surprennent que le secteur des sciences soit bouchés alors que depuis le collège on nous crie haut et fort comme quoi le secteur scientifique est "le meilleur", qu'il ouvre pleins de voie, alors qu'actuellement j'ai juste l'impression de ne rien pouvoir faire.


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fac de Bio, DUT, BTS....

    La fac est déconseillée et ne mène a rien à par prof ou chercheurs
    Bonjour,

    Il n'est pas interdit de se demander si c'est vraiment le débouché majoritaire des études scientifiques à l'université...Un simple ratio entre les nombres d'étudiants et les places offertes aux différents concours vous donnera la réponse...(Désolé, mais évitez de choisir votre avenir à partir de "propos de comptoir").

    Ce qui est vrai par contre : il y a beaucoup (trop) de diplômés à bac+5 en bio. Trop par rapport à l'offre. Plus vous aurez une formation avec de l'info et des maths en plus de la bio, mieux vous vous porterez. Plus vos stages seront "intéressants" (loin des labos, très professionnalisants, si vous ne visez ni prof, ni chercheur), plus vous mettrez des chances de votre coté. Plus vous serez en tête de promo, plus ... Vous aurez une forte concurrence des écoles d'agro également sur certains type de postes.

    La chimie est moins bouchée, mais reste compliquée. Il reste possible de trouver d'excellents masters, de bonnes licences pro, ou de bifurquer vers une école d'ingénieur (en faisant partie des meilleurs). Grosse concurrence des écoles d'ingé et des pharmaciens sur pas mal de postes (pas les mêmes !) si vous avez un master universitaire (ce qui ne veut pas dire que c'est mort...)

    Maths, physique et info, sauf à être une quiche, c'est quasi le plein emploi, et il est "facile" de trouver un job qui correspond normalement à votre niveau de qualification. On peut discuter plus en profondeur des guillemets autour de facile (masters recherches versus pro, certains masters "pas très sélectifs" versus "plus sélectifs", etc).

    C'est un résumé à grosses mailles.

    Cordialement.

  3. #3
    chimhet

    Re : Fac de Bio, DUT, BTS....

    Bonjour,
    En chimie, après licence pro par apprentissage c'est quasiment un emploi assuré. En février, ils ont tous un emploi.
    Pour être admis et trouver une entreprise, la bonne voie est le DUT chimie puis la Licence Pro. Qui devient maintenant le BUT, qui regroupe DUT et LP.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de Bio, DUT, BTS....

    Je suis complètement d'accord avec Hermillon. un parcours en bio ne sera vendable que si il y a une bonne dose de maths/physique/info, en clair deux des trois.
    les DUT ne sont pas une mauvaise voie car effectivement les techniciens bien formés (avec licence pro) trouvent du travail. Une place en licence pro étant bcp plus difficile à obtenir en passant par la fac.
    Il y a aussi les formations paramédicales. mon fils a fait manip radio et est maintenant en M1 en physique/électronique pour travailler sur la maintenance d'appareillages médicaux. Et il s'en sort sans soucis mais a accepté de refaire des maths et d'oublier la bio.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qwartzz

    Re : Fac de Bio, DUT, BTS....

    Super, merci pour vos réponses, vous m'avez un peu plus éclairée dans mes choix. Ce qui est au moins sûr dans ce que vous me dites c'est que faire des math ou de la physique est toujours un plus dans un dossier !

  7. #6
    agitateur

    Re : Fac de Bio, DUT, BTS....

    ce qui compte n'est pas d'en faire et de le dire sur son CV.
    Ce qui compte, c'est qu'il en faut avoir un mini de math, et de la chimie, pour survivre dans une formation bio qui peut déboucher sur un diplôme qui peut déboucher sur un emploi sans être 350 candidats pour un poste.