Bonjour à tous !
Voila plusieurs mois que je me questionne, je suis rentré en première année d'école d'ingénieur après 3 ans de prépa en PTSI-PSI PSI, j'ai raté l'ENS notamment en langues mais en Physique j'avais des notes "potables" ( 12 à Ens ULM en physique de 6h par ex, je sais par rapport à d'autres étudiants ça parait nul mais j'en suis tout de même satisfait compte tenu du très faible niveau que j'avais en première année ).
Bref je n'ai pas eu le niveau pour intégrer l'ENS, et de plus j'avais lâché avec le confinement l'année dernière qui a achevé toutes mes motivations et j'ai vu naître une grande frustration en moi, j'ai décidé d'intégrer ESTP par rapport à la formation nucléaire mais je suis très déçu de la qualité et du niveau des cours. J'ai décidé de me réorienter en magistère de physique afin de réaliser mon rêve : devenir chercheur en physique.
En effet, j'ai eu la chance de connaître un prof de physique si passionné en PSI qui a su partager sa passion avec moi, et je n'avais aucun problème à enchainer des heures sur la physique je prenais même du plaisir à ça, et je souhaite réellement me spécialiser dans cette matière, je pense que si je pars en magistère de physique je pourrais approfondir dans cette matière et peut être grandement améliorer mon niveau si je m'enlève la pression de la prépa. J'aimerai donc postuler dans des magistères notamment magistère d'Orsay ou Diderot, et j'aimerai avoir des informations sur ces magistères : vont t'ils me refuser parce que j'ai fais ma première année en école d'ingénieur même si je suis extrêmement motivé pour faire de la recherche ? Je suis totalement prêt à reperdre une année car ça me ronge d'avoir fait le mauvais choix et de ne pas être partit en magistère, mais je ne veux pas abandonner la physique et la possibilité de faire de la recherche. Je pense aussi postuler aux ENS sur Dossier car je n'ai rien à perdre mais je pense que c'est peine perdu. Pour information j'avais des bons bulletins notamment en 5/2 et de très bonnes appréciations en sciences, et en langues aussi de bonnes appréciations. Merci d'avance pour votre aide !
-----