Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur



  1. #1
    Flofi123

    Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions.

    Après un Bac S, je suis parti en prépa PCSI puis PSI*. J’ai passé mes concours et intégré une école d’ingénieur sur le concours CCP. J’ai terminé et validé ma première année il y a 15 jours. Je vais donc rentrer en 2e année en septembre. Cependant, ce que je fais ne m’intéresse pas du tout et j’aimerais changer de filière. J’aimerais faire de la mécanique et travailler dans la formule 1 (enfin les sports automobiles au possible ahah). Pour ce faire j’aimerais intégrer une filière mécanique puis aller à Cranfield pour le master Motorsport Engineering.

    Je vais donc postuler pour les 3 ut en branche pour la rentrée de Février. Je referais donc une première année.

    Connaissez-vous des gens qui ont fait la même chose que moi ?
    Savez vous si je vais être traité avec ceux de la prépa ou les autres ?
    Savez vous si cela est faisable ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Bonjour,
    Sans avoir de réponse à ta question, je me demandais juste si tu avais pensé aussi à l'Estaca? Même si c'est préférable de privilégier les écoles publiques, dans ta situation et vu tes objectifs, tu pourrais peut-être y rentrer dès la rentrée prochaine. Par contre, ce serait une option qui coûte chère!

  3. #3
    Flofi123

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Le problème c’est que je n’ai pas passé e3a (le concours sur lequel l’ecole est) et que je ne crois pas qu’ils prennent sur dossier.
    Et puis, à part s’ils font une rentrée en février comme les UT, je ne serais pris que pour septembre 2020 !

    Mais oui cela correspond à ce que je veux faire il me semble mais ça me semble un peu plus compliqué.

  4. #4
    frany59

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Tu peux toujours te renseigner. C'est en général un plus facile de rentrer dans une école privée quand on peut payer, mais l'Estaca reste une école bien cotée et donc très demandée. Tout dépend de ton dossier et du niveau de l'école dans laquelle tu es actuellement. Mais il ne faut surtout pas t'autocensurer par manque d'informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flofi123

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Je viens d’envoyer un mail, il faut que je passe par le concours Avenir+ et la rentrée ne serait qu’en septembre 2020.
    Donc bon je vais me concentrer sur les UT !

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Et les INSA ? Ils prennent des élèves en master.

  8. #7
    Flofi123

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Oui les INSA m’intéressent beaucoup aussi mais c’est le même problème ils ne me prendraient que pour la rentrée 2020 et je n’ai pas envie de refaire une année complète dans mon cursus actuel (génie des procédés) et c’est pourquoi j’ai choisis les UT qui proposent une rentrée en février.

  9. #8
    frany59

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Bonjour,
    En attendant, du coup, je te conseille de continuer à t'investir aussi le mieux possible dans ta formation actuelle, car d'une part, tu n'as pas encore la garantie d'être pris, et d'autre part, il faut penser qu'en février, tu auras déjà fait une bonne moitié de ta formation, sans compter le stage de fin d'étude que tu peux orienter déjà dans le secteur qui te plaît. A la suite de ton diplôme d'ingénieur, tu auras encore des opportunités d'orientation.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Bien sûr. Ne as abandonner ta formation actuelle avant d'en tenir une autre.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Connais-tu cette formation ?
    http://www.ecoleperformance.com/fra/post-ingenieur.html

    Regarde aussi EIGSI et aussi ISAT.

  12. #11
    Flofi123

    Re : Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur

    Oui je compte continuer à m’investir ! Si je ne suis pas pris, je ne veux pas me retour vers avec des rattrapages ou des dettes..

    J’essaierai d’orienter le stage vers ce qu’il me plaît si je ne suis pas pris, j’ai déjà quelques contacts.

    L’ecole de la performance me semble une bonne solution pour se réorienter si vraiment je ne suis pas dans le domaine que je veux à la fin de mes études.
    L’EIGSI recrute sur e3a et je n’ai pas passé le concours
    L’ISAT je connaissais j’ai déjà regardé et je la réserve comme solution de secours si je ne suis pas pris dans une UT.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09
  2. Intégrer une école d'ingénieur après un DUT
    Par invitea5dbef4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 13h31
  3. Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?
    Par Nickname-Winner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2012, 22h21
  4. Integrer ecole d'ingenieur 2eme année
    Par invite2f58f025 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 15h09
  5. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h06