Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?



  1. #1
    Nickname-Winner

    Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2me année de SMG (sciences de la matière et géosciences) à l'UFR sciences de Caen (soit disant placée 3me de France au niveau des sciences).J'ai eu ma première année à 12.8 (10/100) et le major ayant 14.Cette année au premier semestre je suis toujours 10ème (12 de moyenne) sachant que dans ma filière on est mélangé avec des physiques,chimies et des géosciences pour le classement (donc pas très cohérent étant donné qu'on a pas tous les mêmes matières ...).Je suis en spé Chimie et en comptant que les chimistes je suis 6eme/45.Notre major est à 14.5 après c'est en dessous de 13.5.Tout ca pour vous dire que dans notre filière c'est assez rare de voir des étudiants au dessus de 14 (peut être un par an maximum).

    Je voudrais intégrer l'INSA Rouen en Chimie fine (chimie des procédés) et continuer en matériaux polymères car c'est vraiment ce qui m’intéresse.Je voulais savoir si j'avais mes chances ou pas du tout,car je suis vraiment motivée à y aller...

    J’espère être prise a l'entretien et essayer de faire la différence,quelqu'un pourrait me dire si beaucoup d'étudiants de la fac sont pris dans ces écoles,et par quels critères ?

    Merci d'avance pour vos réponses (et dsl si quelques fautes dans mon texte)

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Si vous avez d'autres écoles d'ingénieurs à me proposer dans ce domaine (matériaux polymères) ou des conseils merci d'avance

  3. #3
    Ryuuken

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Ce n'est pas très compliqué. Cf ici : http://www.19ecolesdechimie.com/

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Ce n'est pas très compliqué. Cf ici : http://www.19ecolesdechimie.com/
    Je connais ces écoles mais pour beaucoup elles ne prennent qu'avec concours DEUG (après la L2) et je n'ai pas vu l'option matériaux polymères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Euh.. tu ne dois pas les connaitre si bien que ça, car au moins les 3/4 proposent une spécialité en matériaux et un bon nombre des options polymères.
    Si l'ECPM a Strasbourg s'appelle Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux... ce n'est pas pour rien !

    Prends le temps de bien lire l'offre de formation des différentes écoles pour faire le bon choix.

    NB: La chimie des polymères peut apparaitre sous différents noms : polymères, matière molle, matériaux organiques... mais bon au final, c'est grosso modo la meme chose
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/02/2012 à 22h04.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Euh.. tu ne dois pas les connaitre si bien que ça, car au moins les 3/4 proposent une spécialité en matériaux et un bon nombre des options polymères.
    Si l'ECPM a Strasbourg s'appelle Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux... ce n'est pas pour rien !

    Prends le temps de bien lire l'offre de formation des différentes écoles pour faire le bon choix.

    NB: La chimie des polymères peut apparaitre sous différents noms : polymères, matière molle, matériaux organiques... mais bon au final, c'est grosso modo la meme chose
    Oui beaucoup en matériaux ,mais ce n'est pas du tout polymères des matériaux,c'est plus de la cristallographie ect.Pour Starbourg oui,mais si mais souvenirs sont bons ils ne prennent pas sur dossier après une L2.
    Je ne savais pas qu'on pouvait appeler cela matière molle sinon j'ai plutôt bien regarder les formations proposer (j'ai peut être zapper une ou deux écoles,sachant que dés que jevoyais qu'elle ne prenait pas sur dossier je ne regardais pas,j'en aurais tout le temps l'année prochaine si je fais une L3)

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Euh.. tu ne dois pas les connaitre si bien que ça, car au moins les 3/4 proposent une spécialité en matériaux et un bon nombre des options polymères.
    Si l'ECPM a Strasbourg s'appelle Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux... ce n'est pas pour rien !

    Prends le temps de bien lire l'offre de formation des différentes écoles pour faire le bon choix.

    NB: La chimie des polymères peut apparaitre sous différents noms : polymères, matière molle, matériaux organiques... mais bon au final, c'est grosso modo la meme chose
    Quand je disais ne pas avoir vu l'option polymères des matériaux c’était pour celles qui prenaient sur dossier

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    OK, c'est sur que si tu ne veux passer que par les admissions sur dossier, cela limite pas mal les possibilites en fin de L2.
    Quoiqu'il en soit, en conservant ce type de classement en L3 (ou M1? Il y a pas mal d'admissions apres M1 aussi ), tu devrais pouvoir obtenir une ecole, mais, il faut vraiment en tenter plusieurs !!
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/02/2012 à 22h19.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Oui beaucoup en matériaux ,mais ce n'est pas du tout polymères des matériaux,c'est plus de la cristallographie ect.Pour Starbourg oui,mais si mais souvenirs sont bons ils ne prennent pas sur dossier après une L2.
    Je ne savais pas qu'on pouvait appeler cela matière molle sinon j'ai plutôt bien regarder les formations proposer (j'ai peut être zapper une ou deux écoles,sachant que dés que jevoyais qu'elle ne prenait pas sur dossier je ne regardais pas,j'en aurais tout le temps l'année prochaine si je fais une L3)
    regardé* proposé* et zappé* (dsl pour les fautes)

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    OK, c'est sur que si tu ne veux passer que par les admissions sur dossier, cela limite pas mal les possibilites en fin de L2.
    Quoiqu'il en soit, en conservant ce type de classement en L3 (ou M1? Il y a pas mal d'admissions apres M1 aussi ), tu devrais pouvoir obtenir une ecole.
    Oui,je penses bien ne pas avoir beaucoup de chances après la L2 (mais je tente au moins les écoles sans les concours ca ne coute rien...Enfin presque^^).
    Je tenterais beaucoup plus d'écoles (dont l'ECPM) après une L3
    Je ne veux pas tenter les concours DEUG car nous ne sommes pas préparés au concours et j'ai vu un peu les sujets j'ai bien peur de faire que des mauvais résultats ^^

Discussions similaires

  1. Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment
    Par invite0ddaca80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 11h25
  2. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 12h59
  3. Intégrer une école d'ingénieur après la fac
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 17h39
  4. intégrer école d'ingénieur après un dut
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h13
  5. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50