Conseil à propos de M2/MS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Conseil à propos de M2/MS?



  1. #1
    kasar1

    Conseil à propos de M2/MS?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait 7 ans d'études dans un domaine difficile dont je ne suis pas passionné. En plus, ses débouchés ne m'attirent pas bien. Pour cela, je désire faire une nouvelle formation MS/M2 qui pourra m'offrir le plus des avantages suivants:

    Prix de formation non élevé
    Horaire de travail des débouchés flexible proche de 35h/semaine
    Niveau de difficulté facile ou moyen
    Produit beaucoup d'opportunités de travail
    Donne un salaire >1.5 smic.

    Pour cela, j'aimerai recevoir des conseils à propos les masters dont je pourrai intégrer qui peuvent remplir le plus de ces conditions?

    Merci pour toute aide et merci pour tout conseil.

    Bien cordialement,
    KASAR

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Bonjour.

    Il manque un critère essentiel, le premier, qu'aimes-tu ? Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras commencer à voir quelles sont les opportunités.

    Attention à tes critères, il sera difficile gagner un certain salaire en faisant peu d'heures, que ces heures soient flexibles, dans un domaine qui recrutent beaucoup et qui demande peu d'investissement.

  3. #3
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    J'ignore totalement la plupart des domaines et leurs débuchés, pour cela une fois que j'aurai des MS/M2 potentiels, j'examinerai leurs débouchés pour voir quel MS/M2 pourra me convenir... Je ferai les recherches nécessaires pour déterminer si je pourrai aimer les métiers. Je ne connais pas comment le travail se fait aux différents domaines..

    Malheureusement les domaines qui m'intéressent auront des masters très compliqués ou incompatibles.

    Je ne désire pas un salaire élevé. Je pense que 1.5 smic sera faisable pendant 35h. J'aurai même accepté un salaire plus bas si je n'étais pas étranger. Je suis obligé d'avoir un tel salaire pour pouvoir prolonger mon titre de séjour salarié.

    Cdt,
    KASAR

  4. #4
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    *Je suis ignorant de

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Pour postuler à un MS ou un M2, il faut déjà un niveau M1 dans ce domaine précis. C'est évident, mais là il faut visiblement le rappeler.
    Tu as un niveau M1 en quoi ? Obtenu en France ?
    Tu as déjà travaillé ou tu es juste en fin d'étude ?

    OK pour le critère revenu dans le contexte, mais faut avouer que ceci ne donne pas trop envie de répondre.....
    Prix de formation non élevé
    Horaire de travail des débouchés flexible proche de 35h/semaine
    Niveau de difficulté facile ou moyen
    Produit beaucoup d'opportunités de travail

  7. #6
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    J'ai un MS obtenu en France et M1,M2 obtenus hors France. Le domaine c'est le génie civil

    Je ne comprends pas pourquoi cela ne donne pas beaucoup envie de répondre. Quand tu fais beaucoup d'années d'études et ton but c'est de trouver un travail satisfaisable, ça sera énervant d'étudier plus. En plus, Je ferai un stage/travail pendant ma formation et je n'aurai pas beaucoup de temps pour étudier

    A propos du prix, si quelqu'un ne travaille pas par manque d'opportunités, il n'aura pas beaucoup d'argent pour pouvoir payer pour une formation. Il y a en plus beaucoup d'établissements publics en France qui donnent des formations pas chères. J'ai été inscrit auprès des établissements privés très chers pendant mes années d'études.

    Et je dois ignorer le temps de travail? Pour moi, c'est la chose la plus importante. J'ai fait beaucoup d'études pour que je devienne "un peu" à l'aise au futur et pas esclave. A chacun son droit de vivre comme il veut. Je n'ai pas dit je veux travailler 20h/semaine. Et à chacun ses propres intérêts. Par exemple, le salaire t'intéressera plus mais pour mois le temps m'intéresse plus.

    De toute façon, je n'ai rien à justifier et je suis certain que plusieurs formations existent. J'ai juste posé cette question pour recevoir des conseils. Si quelqu'un pourra donner de bonnes recommendations ça sera génial. Sinon, je ne suis pas ici pour supplier.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Citation Envoyé par kasar1 Voir le message
    J'ignore totalement la plupart des domaines et leurs débuchés, pour cela une fois que j'aurai des MS/M2 potentiels, j'examinerai leurs débouchés pour voir quel MS/M2 pourra me convenir... Je ferai les recherches nécessaires pour déterminer si je pourrai aimer les métiers. Je ne connais pas comment le travail se fait aux différents domaines..
    Le problème est qu'il va être difficile, voir impossible, pour nous de te résumer tous les masters qui existent avec tous les débouchés possibles. Il faut vraiment prendre le problème dans l'autre sens et commencer par définir des domaines qui t'intéressent. Ce n'est que comme ça que l'on peut choisir une formation. Souhaites-tu travailler dans la chimie, l'économie, l'informatique... ?

    Citation Envoyé par kasar1 Voir le message
    Et je dois ignorer le temps de travail? Pour moi, c'est la chose la plus importante. J'ai fait beaucoup d'études pour que je devienne "un peu" à l'aise au futur et pas esclave. A chacun son droit de vivre comme il veut. Je n'ai pas dit je veux travailler 20h/semaine. Et à chacun ses propres intérêts. Par exemple, le salaire t'intéressera plus mais pour mois le temps m'intéresse plus.
    Il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain niveau de formation, les métiers visés auront tendance à avoir des horaires de travail qui vont dépasser les 35 h.

    Citation Envoyé par kasar1 Voir le message
    De toute façon, je n'ai rien à justifier et je suis certain que plusieurs formations existent. J'ai juste posé cette question pour recevoir des conseils. Si quelqu'un pourra donner de bonnes recommendations ça sera génial. Sinon, je ne suis pas ici pour supplier.
    Cela fait parti des conseils que nous pouvons te donner à bien réfléchir sur le domaine dans lequel tu souhaiterais travailler. On ne choisi pas un métier simplement en fonction des horaires de travail ou d'un salaire. Imagine toi travailler dans un emploi qui ne te plait pas durant des années.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Quel MS as-tu déjà suivi ?

    Conducteur de travaux ne te convient pas ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Citation Envoyé par kasar1 Voir le message
    De toute façon, je n'ai rien à justifier et je suis certain que plusieurs formations existent. J'ai juste posé cette question pour recevoir des conseils. Si quelqu'un pourra donner de bonnes recommendations ça sera génial. Sinon, je ne suis pas ici pour supplier.
    Il ne s'agit pas de supplier, mais tu ne te rends pas compte de l'asymétrie de la discussion !

    Tu ne dis pas en quoi tu es diplômé, et encore c'est à nous de supplier pour avoir des infos indispensables. Personne ne te doit rien sur ce forum, donc tu dois donner envie aux gens de répondre.
    Si on rajoute une désinvolture certaine sur la vision travail, ça fait beaucoup, et je peux t'affirmer que cette personnalité va transpirer fortement en entretien. Ce qui ne va pas t'aider.

    Tu veux faire 35h / semaine ? C'est compatible avec un emploi intermédiaire, heures de bureau sans liberté.
    Tu peux faire plus en bénéficiant d'une certaine liberté ? Boulot de cadre. Enfin, quand tu aura un peu d'expérience, car un junior débutant sera souvent suivi de près par son supérieur. Il faudra d'abord démontrer que tu es autonomne et que tu as du résultat, ce qui ne sera aucunement garanti par ton seul diplôme.

    Sinon, y'a un truc qui s'appelle le chomage, et qui n'est pas à zéro %. Si un job facile et offrant beaucoup d'opportunités existait, ça se saurait.

  11. #10
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    J'essaierai: Environnement, économie, gestion, tourisme, finance, management. Je n'ai pas de problèmes dans la plupart des domaines franchement.

    Je pense de mettre à part les métiers ayant ces caractéristiques et puis je séléctionnerai le métier qui me plait plus. C'est parce que j'ai des sentiments neutres envers les différents métiers et pour cela je prends en considération les différents critères: Effet sur la santé , effet psychologique, rendement etc.

    Même si les horaires dépassent un peu les 35h il n'y a pas de problème.

  12. #11
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    J'ai fait Génie civil Européen à l'école des ponts.
    Mes formations sont plus orientées vers l'étude de structure mais c'est très possible d'être accepté en conduite de travaux. Le problème avec la conduite de travaux c'est son horaire qui peut toucher plus de 60h par semaine...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Comment tu le sais ? As-tu discuté avec des conducteurs de travaux ?

    Et le BIM ?

  14. #13
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    42 Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
    43 Professions intermédiaires de la santé et du travail social
    44 Clergé, religieux
    45 Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
    46 Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
    47 Techniciens
    48 Contremaîtres, agents de maîtrise

    Oui, j'ai recherché un peu plus et je pense que c'est la liste des emplois intermédiaires?
    Je ne compte jamais sur mes diplômes seulement et je n'ai aucun problème à prendre des jobs difficiles, tant que j'aurai du temps à faire autre chose...

  15. #14
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    J'ai parlé avec 2 personnes travaillant en conduite de travaux et elles m'ont dit que le travail est très long et plus long que celui d'un ingénieur en bureau. De plus certains ingénieurs en bureau m'ont dit le même. Mais peut être il y a des différences. Par exemple le travail peut être différent en différentes entreprises. Peut être aux entreprises publics c'est différent.

    A propos du BIM, je n'ai aucune idée. Je rechercherai plus à propos de ce métier.

  16. #15
    agitateur

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Il n'y a aucune raison qu'un ingé BE en génie civil bosse plus ( en heures ) en moyenne qu'un ingé moyen de n'importe quelle autre discipline.
    Et ça serait couillon de pas essayer, histoire de pas avoir fait pour rien un MS Paris Tech ( quel gachis sinon ! )

    Sur chantier c'est sans doute différent, je constate que les cadres de production hors usine en site fixe bossent souvent beaucoup.

  17. #16
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Je vais certainement essayer de travailler pour 1 an et je cherche une entreprise ayant des horaires plus flexibles mais je ne suis pas très optimiste. (Peut-être je changerai d'avis quand je commence le travail mais je dois avoir d'autres possibilités). Rester en bureau pour ~45h/semaine sera beaucoup car cela assurera que je n'aurai pas du temps à faire autre chose durant les jours de la semaine. Je désire faire des recherches et des études (non universitaires) et cela prendra beaucoup de mon temps malheureusement. Je considère ces recherches aussi beaucoup plus importantes que mes diplômes et mon domaine parce que ces derniers n'assurent pas un bon futur. (Et d'après mes connaissances objectives, la carrière d'un ingénieur civil ne sera pas la meilleure). Pour cela, ma priorité c'est d'avoir du temps libre pour pouvoir faire le plus de recherches possibles rapidement...

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Je pense que tu ferais bien de rentrer sur le marché du travail avant de faire des considérations générales pas très scientifiques !

    Il semble que, on m'a dit que ....

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Comment tu le sais ? As-tu discuté avec des conducteurs de travaux ?
    Je confirme, ça peut donner lieu à des journées et des semaines trèèèèès longues. A vrai dire cela dépend des périodes et peut-être des boîtes.
    J'ai vu mon conjoint partir vers 6h00 et rentrer après 20h00 (il y avait environ 2h de transport, ce qui fait des journées de 12h) plusieurs mois de suite.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et le BIM ?
    Très "à la mode" et apparemment demandé en ce moment ! Mais il faut une formation un peu plus pluridisciplinaire que génie civil pur et dur. Il faut des bases d'électronique par exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    CchloeC

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Déjà, qu'est-ce qui te motives ? Si c'est uniquement l'argent (je prend un de tes critères) , je pense qu'avec n'importe quelles études et de la persévérance tu pourras décrocher un job à +1.5 du SMic. Après, arriver à un niveau M2 n'est pas quelque chose de facile, surtout si tu manques de motivation et d'entrain. J'ai l'impression que tu n'as pas d'envies ni de projet précis, donc il est assez difficile de te donner des conseils
    Tu as fait quelles études avant?

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Intéressant de lire le post avant de répondre.

  22. #21
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Y a-t-il une idée à propos des types d'entreprises qui ont ces horaires assez chargés? Il y a beaucoup d'opportunités en conduite de travaux

  23. #22
    kasar1

    Red face Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Ce qui me motive le plus c'est un horaire équilibré... Après quelques recherches, je pense tenter les sites intérims...

    J'ai un projet précis mais je ne peux pas le suivre pour le moment ou prochainement car je suis pressé. Je veux rester en France pour les prochaines années car mon pays est dans la merde. Pour pouvoir rester en France, je dois travailler 1 an au moins en génie civil (domaine que je n'aime pas) car cela me permet de prolonger mon titre de séjour et gagner 4 ans en plus. Puis durant ces 4 ans, je désire travailler un travail qui ne vole pas tout mon temps et qui me permet de me stabiliser en France.

    Les conditions pour que les étrangers restent en France(d'après la loi ) :

    (1) Faire une formation supérieure
    (2) Exercer un métier en rapport avec cette formation. Ce métier doit avoir un salaire de 1.5 smic
    (3) Je reçois un titre salarié valable pour 1 an et je suis forcé de rester chez la même entreprise.
    (4) Après 1 an, je pourrai renouveler mon titre de séjour et obtenir un titre valable pour 4 ans. Pendant ces 4 ans, je désire suivre une formation qui remplit le plus des critères citées avant (surtout l'horaire). Ce qui m'importe le plus (personnellement) c'est l'horaire. Mais si je n'obtiens pas un salaire supérieur à 1.5 smic, cela pourra me poser des problèmes avec la loi.

    Pour abréger: J'ai un but professionnel mais je ne peux pas l'exercer si je désire rester en France. Mais je désire rester en France. Je cherche une phase transitoire pour atteindre mes 2 buts (but professionnel à long terme et demeure en France). Cette phase transitoire doit nécessairement comporter un horaire acceptable pour qu'elle puisse fonctionner pour moi personnellement (Je dois faire beaucoup de recherches et pour cela j'ai besoin du temps pour que cela soit possible). De plus, Je suis étranger et je suis obligé de suivre les conditions précédentes pour pouvoir rester en France . Le génie civil n'apportera pas les avantages de l'horaire et pour cela je cherche une autre solution.

    Je sais exactement ce que je veux, mais j'essaie d'abréger parce que si j'explique le "pourquoi" et mes pensées, je ne pense pas quelqu'un aurait eu l'envie de lire un long texte...
    Dernière modification par kasar1 ; 18/02/2021 à 22h09.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Citation Envoyé par kasar1 Voir le message
    Je sais exactement ce que je veux, mais j'essaie d'abréger parce que si j'explique le "pourquoi" et mes pensées, je ne pense pas quelqu'un aurait eu l'envie de lire un long texte...
    Il aurait été plus simple pour nous de connaître le contexte afin d'apporter une réponse adaptée. Faire une formation qui correspond à un vrai projet professionnel ou faire une formation avec pour seul but de rester en France, ce n'est pas la même chose... Si tu veux travailler dans un domaine particulier (ton projet), pourquoi ne pas faire une formation dans ce domaine ? J'ai du mal à comprendre la démarche... Pourquoi faire une formation un peu au hasard ou faire de l'interim pour travailler dans un autre domaine à côté ?

  25. #24
    agitateur

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Il y a quand même des choses peu compatibles et çà il faut en prendre compte.

    Débutant + 1.5 smic + emploi du temps léger. + liberté d'emploi du temps.

    Enfin, voir surtout, ça dépendra grandement de la société et du poste, par rapport à la "formation".

    Il est possible, sinon, de viser un poste correspondant au dernier diplôme, sur un format 80% par exemple au lieu de temps plein. Tu as des journées chargées, mais tu bosses 4 jours sur 5.

  26. #25
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Le problème c'est que je ne peux plus financer mes études convenablement. J'ai aussi peur d'être forcé à apprendre des choses compliquées et très hors sujet. ... La plupart des choses en finance ne m'intéressent pas...

    Le domaine je veux apprendre c'est exactement "Daytrading". Je ne sais pas si une telle formation existe..

  27. #26
    kasar1

    Re : Conseil à propos de M2/MS?

    Je ne voulais pas dire "liberté d'emploi du temps", mais seulement " emploi de temps léger". Je n'ai aucun problème si le temps est fixe et l'emploi de temps est léger. J'ai fait le mauvais choix des mots quand j'ai dit "temps libre"

    Le 4/5e semble intéressant. Je veux essayer d'en chercher plus..

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Petit conseil pratique à propos des potentiomètres à fente.
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2016, 16h48
  2. A propos de E =h.f
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 15h05
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09