Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?



  1. #1
    Tracy098

    Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 Informatique, mais je ne pense pas obtenir le diplôme au vu des nombreuses complications de cette année.
    J'ai passé les examens de mon 1e semestre et je pense avoir tout juste obtenu la moyenne, mais je suis certaine que ce second semestre sera bien plus difficile à assurer depuis que nous sommes passés à 100% de distentielle. Que ce soit moralement ou matériellement, cela ne s'améliore pas et il est devenu presque impossible de suivre les cours dans de bonnes conditions.

    Voilà pourquoi je souhaiterais redoubler ma L3 ( en espérant que les universités réouvriront leurs portes d'ici là ), mais je n'ai aucune idée de comment cela va se passer.
    Je ne suis clairement pas la seule dans cette situation, et à vrai dire, je pense que nombreux d'entre nous n'aurons pas la chance de redoubler. Donc voici mes questions :

    - Comment se passe un redoublement ? Faut-il attendre la fin de l'année ou peut-on/doit-on s'y prendre a l'avance ?

    - Sur quels critères sont choisis les redoublants ?

    - Est-ce que la crise sanitaire et tout se qui en découle ( précarité étudiante, dépression... ) sera considéré comme un motif acceptable pour un redoublement ?

    En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    Citation Envoyé par Tracy098 Voir le message
    Comment se passe un redoublement ? Faut-il attendre la fin de l'année ou peut-on/doit-on s'y prendre a l'avance ?
    Il faut que tu attendes la tenue du jury de première session (le calendrier universitaire de ta formation doit être dispo sur le site de ton université). Tu sauras si tu as validé, ou non, ton année à ce moment là (on peut avoir de bonnes surprises avec les compensations entre modules/semestres...). Si ce n'est pas le cas, et si ton cursus le prévoit, tu auras peut-être l'occasion de repasser les modules où tu es ajournée en deuxième session.

    - Sur quels critères sont choisis les redoublants ?
    Il n'y en a pas. Le redoublement est de droit (enfin, du moins les premiers... après x redoublements, on est invités très fortement, et à juste titre, à envisager d'autres options)

    - Est-ce que la crise sanitaire et tout se qui en découle ( précarité étudiante, dépression... ) sera considéré comme un motif acceptable pour un redoublement ?
    Ton redoublement est de droit si tu ne valides pas l'année. Mais ne te décourage pas trop vite. 1) tu peux avoir de bonnes surprises et 2) tout les modules validés cette année te seront définitivement acquis et tu n'auras pas à les repasser en cas de redoublement.
    Dernière modification par vpharmaco ; 19/02/2021 à 14h26.

  3. #3
    agitateur

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    Citation Envoyé par Tracy098 Voir le message
    - Est-ce que la crise sanitaire et tout se qui en découle ( précarité étudiante, dépression... ) sera considéré comme un motif acceptable pour un redoublement ?
    [/INDENT]
    On peut raisonnablement s'attendre à ce que les jury de fac fassent comme pour le bac.
    Si habituellement 70%Si des L3 ont plus de 10/20, alors sans doute le jury ajustera pour faire pareil. Ou 60% éventuellement, mais pas 40%. Dans cette année très particulière, ce qui compte c'est ton niveau relatif par rapport aux autres.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    On peut raisonnablement s'attendre à ce que les jury de fac fassent comme pour le bac.
    Bonsoir,

    Ou pas, si les jurys trouvent que les candidats sont vraiment trop faibles et iraient de toutes façons se fracasser ensuite en master...C'est plutôt la politique suivie chez moi par exemple (avec effectivement, une baisse très sensible du taux de réussite pour l'instant).

    Après, Tracy098, si c'est votre premier redoublement, ce n'est pas trop grave, surtout que les recruteurs en master seront sans doute "bienveillants" sur une année 2020-21 loupée.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    Ca peut s'entendre aussi.

    Mais les 2 années "spéciales" que l'on vit vont créer un bouchon.

    Après, si on vise un master un peu sélectif, la problématique reste inchangée sur le fond. J'aurai du le signaler aussi.
    Celui qui accédait avec 14 y rentrera avec 12. Pour faire simple.
    Et celui qui avait un master à la ramasse n'y rentrera toujours pas....Ce dernier aurait eu autrefois une L3 validée mais inutile et non valorisable, il aura en 2021 un niveau L3, mais pas de L3 validée.....

  7. #6
    Tracy098

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    Bonsoir,

    En effet, il s'agirait de mon tout premier redoublement. Mais est-ce sure a 100% que je pourrait redoubler si j'en fait la demande ? ( j'ai du mal à m'imaginer que tout le monde peut redoubler son année. J'ignore s'il existe un nombre d'étudiants maximum par curcus, mais j'avoue ne pas être rassurée )

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    Bonjour,

    Oui, vous avez un redoublement "de droit". Pas de souci. Si vous êtes inquiète, le plus simple est d'en parler à votre responsable d'année !

    Cordialement

  9. #8
    agitateur

    Re : Redoubler sa L3 à cause de la crise sanitaire ?

    A ma connaissance, l'exclusion ne peut se faire que quand on a atteint( dépassé en fait ) le nombre maxi d'années pour atteindre un certain niveau. Et encore, il reste la possibilité du recours.
    Si c'est ton premier redoublement ( ou plutôt si celà devait être......restons positifs ), tu ne risques rien. Keep cool.

    EDIT: grillé par Hermillon.

    La problématique du dossier reste la même pour les masters. Il ne s'agit pas d'avoir redoublé ou pas, il s'agit d'être dans les X% de "meilleurs" au sens relatif pour accéder à ce que l'on souhaite.

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : la crise sanitaire va-t-elle entraîner une famine mondiale ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2020, 12h40