Note du maths du deuxieme trimestre de terminale en grosse baisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite6205b431

------

Bonjour,

Je suis en terminale et j'aimerais poursuivre mes études en prépa ou en prépa intégrée pour faire une école d'ingénieur. J'ai pour enseignement de spécialité Maths et Physique Chimie. Je me suis toujours bien débrouillé en général en cours. Mes moyennes en première étaient d'environ 14/15 en maths, autour des 13 en Physique chimie et en français et en anglais je devais avoir à peu près 17. Mon premier trimestre de terminale c'est bien passé j'ai eu 15.5 en physique chimie, 16.5 en maths et encore autour des 16/17 en anglais. Sauf qu'au deuxième trimestre mes notes de maths ont grandement chuté à cause d'un bac blanc raté avec un gros coefficient, je pense avoir 10/9 de moyenne ce trimestre, mais mes notes dans les autres matières restent correctes (16 en physique chimie, 16.5 en anglais). J'avais déjà fait mes voeux parcoursup avant cette note catastrophique, je voulais savoir si je devrais peut être revoir mes ambitions à la baisse car j'ai mis en majorité des cpge du top 20 en mpsi et pcsi, je vise également en prepa intégrée l'utt, utc, les insa ainsi que l'imt lille douai. J'ai aussi mis des licences et des but (anciennement dut) mais ce n'est pas vraiment ce que je comptais faire.

Merci

-----

invite6205b431

mauvaise note de Maths au deuxième trimestre de terminale

Bonjour,

Je suis en terminale général avec en spécialité maths et physique chimie et je comptais aller en prépa ou en prépa intégrée pour faire ingénieur. J'ai toujours eu des notes correctes et des appréciations qui disaient que je suis sérieux. Pour vous donner une idée j'avais en première : 14/15 de moyenne en maths, environ 13 en français et en physique chimie et 16 en anglais. Mon premier trimestre de terminale c'est plutôt bien passé j'ai eu 16.5 en maths, 15.5 en physique chimie et 16.5 en anglais. Cependant mon deuxième trimestre de maths est vraiment mauvais à cause d'une très mauvaise note au bac blanc (donc très gros coefficient), je pense avoir 9/10 de moyenne ce trimestre mais mes autres moyennes restent correctes (16 en physique chimie, 16 en anglais). J'avais déjà fait mes vœux parcoursup avant cette mauvaise note, je voulais donc savoir si je devrais revoir mes ambitions à la baisse. Pour vous dire j'ai mis en majorité des cpge du top 20 en mpsi et pcsi ainsi que des prépas intégrées comme l'utt, l'utc, les insa et l'imt lille douai. J'ai également mit des licences et des but (anciennement dut) mais ce n'est pas vraiment ce vers quoi je voulais me diriger

Merci pour vos réponses !

invite2475a50d

Re : Note du maths du deuxieme trimestre de terminale en grosse baisse

Bonjour Rutrash,

Les MPSI et PCSI moins prestigieuses amènent aussi aux grandes écoles.

Gardez le cap !

invite6205b431

Bonjour,
    Donc selon vous je devrais mettre des cpge moins "prestigieuses" sur parcoursup ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2475a50d

Bonjour !

Parlons nous des mêmes CPGE ? Henri IV, Louis Le Grand, Sainte Geneviève, Hoche ?
    Ils ne prennent que des dossiers d'excellence.

Ce n'est pas revoir à la baisse vos ambitions, c'est de coller à ce que les écoles recherchent. Sachant que sur ces formations sélectives, toute la France candidate.

Sélectionnez des prépas où vous serez certain d'intégrer. Puis en fin de première année, si vous en avez l'envie, vous vendrez votre dossier aux plus prestigieuses.

Peut-être pouvez vous justifier votre baisse de moyenne en maths dans votre projet de formation motivé ?

Ne pensez vous pas que le prof fasse une évaluation à la rentrée pour rattraper ?

Bon courage !

Hermillon73
    Animateur Orientation

j'ai mis en majorité des cpge du top 20 en mpsi et pcsi
    Bonjour,

Comme l'intervenant précédent, cette phrase me fait un peu tiquer.
    Même si on ne peut pas prévoir grand chose à partir de vos notes, vous semblez être un "bon élève standard", pas un "très bon/excellent élève". Il faudrait si possible ré-équilibrer votre liste de vœux (garder quelques vœux "de rêve", quelques "peut-être possibles", quelques "surement atteignables", quelques "petites prépas pour être sûr", des prépas intégrées en backup (insa recrute assez haut, les autres je ne sais pas. Pourquoi exclure polytech ? Bon backup que vous avez de grande chance d'avoir). Attention, les BUT vont devoir recruter 50% de bac techno, cela va fatalement changer un peu la donne, j'éviterais pour cette première année de voir cela comme un backup pour quelqu'un qui vise de finir ingénieur. L'université si vous êtes capables de travailler seul, de préférence dans un endroit où il y a des prépas intégrées (polytech, INP, autres CPI...).

Cordialement.

invite6205b431

Tout d'abord merci pour vos deux réponses,

Pour répondre à Parati j'ai conscience que je n'intégrerai pas Henri IV, Louis Le Grand... Je parlais plutôt de prépa comme Marcelin Berthelot, Michelet, Chaptal, Condorcet ou encore Janson de Sailly. Et non le conseil de classe a lieu directement à la rentrée donc pas de possibilité de rattrapage malheureusement

Et pour répondre à Hermillon73 l'imt lille douai une post bac que je vise fait justement parti du concours polytech donc j'en ai profité pour ajouter dans mes voeux polytech sorbonne, saclay... En ce qui concerne les BUT je ne savais pas du tout donc merci pour ces renseignements c'est bon à savoir.

Encore une fois merci à vous deux !

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu es en Terminale où ?

Tu as quel rang avec ces moyennes en maths et physique ?

myos
    Animateur Orientation

Dans tous les cas il faut mettre des prépas avec des taux d'accès de 40-60% (au moins 2).... c'est vraiment risqué de ne mettre que des prépas dans le Top 20, à moins que tu ne sois 1er en Spé Maths et PC avec ces moyennes.
    Comme les BUT vont recruter plus de bacs techno, tu peux aussi mettre qq voeux de CMI (cohorte, cours renforcés, initiation à la recherche) mais attention à savoir en partir en 3e année pour bifurquer vers les Ecoles car le parcours ne te permet pas d'avoir le titre Ingénieur (et donc ni le salaire ni la carrière).

invite6205b431

Je suis en terminale dans mon lycée publique de secteur en région parisienne. Ce n'est pas un grand lycée réputé mais le niveau est plutôt bon il me semble que le taux de réussite au bac est très rarement en dessous des 90% et quand c'est le cas ça doit être 88~87%. Sinon avec mes notes du premier trimestre je pense être à la fin du premier quart. Ce n'est pas marqué sur les bulletins donc ce que je dit est approximatif

invite6205b431

Bonjour myos, oui j'ai conscience de ce que vous me dites, je ne l'ai pas indiqué mais j'ai mis des prépas comme Jacques Decours ou Fenelon qui ont des taux d'admission qui tournent autour des 50%

Discussions similaires

1. [Blanc] HELP ! Grosse baisse de froid pour réfrigérateur LIEBHERR
    Par invite85b1a452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2018, 07h31
  2. Rentrer en iut geii avec un deuxième trimestre raté
    Par inviteba5dd6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2017, 18h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2015, 15h55
  4. Demenager au premier trimestre de ma terminale!
    Par invite1c6faba7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h26
  5. Ma moyenne de 5E baisse au 2E trimestre
    Par invite900661ff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 18h10