J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubler
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubler



  1. #1
    jojo3000

    Unhappy J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubler


    ------

    voila, je vais essayer de vous résumer au mieux, je suis en première S dans un lycée prive, je peux vous dire qu'il essaye d’éliminer les élèves avant le bac, c'est pourquoi je stress car malgré un premier trimestre plutôt moyens à leur yeux et un bon second trimestre ( j'ai notamment eu les encouragements), ce troisième trimestre je l'ai raté complètement je pense avoir 10-11 max de moyenne, cela est du au stress
    au 3eme trimestre j'ai 7 en anglais, 4.8 en allemand, 10 en math, 15 physique, 11.5 en SVT, 13 en histoire, 11 en francais et 14 en sport comme vous l'aurez compris ce sont les langues qui me baisse enorment la moyenne....

    Pensez vous que mes professeurs vont me suggérer un redoublement ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jojo3000

    Re : J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubl

    Sachant que je ne veux pas redoubler car j ai déjà redoubler en 4eme

  3. #3
    Valent01

    Re : J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubl

    Salut !
    Je ne pourrais te répondre qu'à moitié car je ne connais pas le système des établissements privés.
    Déjà, c'est à toi de choisir si tu passes ou si tu redoubles, les professeurs te conseillent mais ne prennent pas de décision (du moins c'est comme sa dans le publique entre la 1ère et la Terminale).
    Après une autre question se pose: Que veux-tu faire après ton bac ? Dois-tu avoir obligatoirement un bon dossier ? Car si tu envisages des formations sélectives type CPGE ou Prépa intégrée, les langues jouent (surtout l'anglais, en sachant que l'allemand est un plus). Car le fait de redoubler ta première peut te permettre d'avoir un meilleur dossier.
    Après je ne connais pas ton lycée et ne connait pas le système privé non plus...
    Mais si c'est toi qui choisi si tu passe ou pas, ne te contente pas de passer sans réfléchir, car l'avis des profs qui te connaissent et qui connaissent les exigences de la classe de Terminale ne sont pas à prendre à la légère. S'ils te conseillent de redoubler, c'est que tu peineras à te maintenir au dessus de la moyenne...
    Informes-toi sur le système et tient nous au courant !

  4. #4
    grivali

    Re : J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubl

    Comme l'a dit Valent01, ton passage en Terminale est de droit et on ne peut t'obliger à redoubler.
    Il ne faut surtout pas redoubler, le redoublement à l'identique est généralement inefficace, les notes s'améliorent très peu et la démotivation pointe.

    Cependant le redoublement peut être une façon de changer d'orientation (le lycée est de façon assez absurde très rigide sur les réorientations), en redoublant par exemple en 1ere STI2D. Cela dépend de tes goûts et de tes projets.

    La deuxième option est de passer en TS et de mettre en place un programme de révisions intense pendant l'été en maths et en anglais. Fais toi aider (famille, cours particuliers, stages...) car ta motivation seule ne suffira pas.

    Parallèlement essaye de gérer cette histoire de "stress"; d'abord il est important d'avoir une activité physique régulière et de dormir (pas d'ordi ou de téléphone dans ta chambre la nuit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valent01

    Re : J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubl

    Pour le redoublement, c'est vrai que c'est très délicat:
    En effet, passer en Terminale sans avoir acquis les bases de première (que ce soit en maths, en physique ou en svt) est très dangereux. Car si tu n'as pas ton bac après ton année de Terminale, redoubler ne sert strictement à rien. Il faut en effet essayer d'acquérir ces bases durant l'été (malgré que je reste sceptique quand à la motivation à ce mettre au travail => Il faut être très motivé et très rigoureux)
    Après, redoubler sa première, comme l'a dit grivali, n'apporte généralement pas grand chose. Mais si tu es motivé à améliorer ton dossier et à acquérir les bases, il faut quand même y réfléchir.
    Après, comme l'a aussi dit grivali, la réorientation peut aussi être intéressante et est plus généralement réussie.
    Le choix que tu envisages dépend aussi et essentiellement de ce que tu veux faire après ton bac.
    Dans tous les cas, il faudra rester motivé et travailler régulièrement.

  7. #6
    jojo3000

    Re : J'ai raté mon 3eme trimestre malgre un 1er et 2eme trimestre encourageant, j'ai peur de redoubl

    concrètement, mon lycée fonction comme un publique mais avec plus d'exigence, après le bac, je veux entrer en fac de physique, pensez vous réellement qu'avec ces notes, les professeurs opterez pour un redoublement car moi, je pense que mise à part les langues, le reste est plutôt correct.

Discussions similaires

  1. Prépra avec un premier trimestre de term râté..
    Par invite799fde29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 17h53
  2. 1er trimestre TS : 10 de moyenne, possibilité de se rattraper avec le 2ème trimestre ?
    Par inviteab79b257 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 19h57
  3. Dossier d'inscription et bulletin du 2eme trimestre
    Par inviteda04952c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 15h02
  4. 3eme trimestre
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 21h37
  5. 1er trimestre de S : Passable ou raté ?
    Par invitee72dfec7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 14h21