Rebondissement après une mauvaise première général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rebondissement après une mauvaise première général



  1. #1
    MaTT313

    Rebondissement après une mauvaise première général


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement en première général avec NSI, SI et MATHS en option. Le problème est que j'ai de très mauvaises notes:
    FR : 8 ; 6
    Math : 8 ; 6
    NSI : 12 ; 12,5
    SI : 9,5 ; 10
    Hist / GEO : 13,80 ; 9,80
    Anglais : 15 ; 15
    Espagnol : 12,5 ; 10
    Enseignement Scientifique : N.not ; 12
    EPS : 10 ; 12

    J'aimerai savoir si actuellement si je me mets a travailler convenable et faire une assez bonne terminale, Est ce que j'aurai un vaste choix pour mes études sup. ou mes notes de 1er et 2nd trimestre de première sont trop faible pour faire ce que je veux après le bac ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Que veux-tu faire après le bac ?

    Comment expliques-tu tes difficultés ?

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Qu'est-ce que tu veux faire (quand tu dis "faire ce que je veux après le bac"..)
    Sincèrement je pense que si tu demandes des licences scientifiques tu auras "oui, si.." sauf si elles sont peu demandées ou admettent 98% des candidats, je ne sais pas si tu serais pris en BTS et IUT puisqu'ils privilégient les bacs techno (ou pro)... Enfin, loin du "vaste choix", ça va être compliqué.
    Ton problème va bien au-delà du postbac: il commence avec le bac tout court...
    Un problème est que tes spés (Maths, SI, NSI) sont séquentielles. Cad que le légo 1 doit être là pour que le légo 2 puisse être posé dessus, puis le légo 3 sur le 2, etc. Donc là il te manque les premières briques, et le niveau de Terminale est encore plus dur (sujets plus complexes et rythme plus rapide) donc comment mettre les briques 5 et 6 sans les briques 1 et 2 (et pour la brique 3 ce n'est pas encore fait mais ça doit déjà être bien compliqué).
    De plus, garder Si et NSi et abandonner la spé maths avec 7 de moyenne coef 5, tu sauves ton bac mais que feras-tu après? As-tu regardé quelles formations acceptent SI/NSI sans maths (j'imagine que tu pourrais prendre SI/NSI+Maths Complémentaires, as-tu utilisé l'outil "recherche de formations" pour voir si des formations qui t'intéressent accepteraient un tel profil)?
    Si tu gardes la spé maths pour te garder des possibilités postbac, tu prends le risque d'avoir moins de 6 coeff.16 (parce que le programme de spé est encore plus difficile que celui de 1e...) et de couler ton bac.
    Je ne sais pas si ton dossier est assez faible pour demander un redoublement afin de refaire une 1e et avoir un bon dossier de terminale pour parcoursup, et là te donner la possibilité d'avoir plusieurs choix.
    Dernière modification par myos ; 04/03/2021 à 20h51.

  4. #4
    MaTT313

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Bonjour,
    Mon problème est le faites que je ne sais pas vraiment quoi faire après mon bac, mais je pense partir dans un domaine qui touche l'informatique.
    Récemment on a choisi la spécialité qu'on abandonne définitivement en terminal. J'ai fini par abandonner la SI car ce n'était pas trop mon coup de coeur.
    J'ai donc gardé math et NSI, sauf que comme vous le dites math est plus compliquer forcement en terminal mais malgré le fait que je travaille cette matière je n'y arrive pas et la au début du 3éme trimestre j'ai eu la notes de 8 (malgré le fait que j'ai bossé cette éval d'arrache pieds ), donc je ne sais pas si je dois redoublé pour refaire ma première ou si je prend le risque d'aller en terminal mais du coup complétement foiré les maths et avoir un dossier minable de première et donc ne pas pouvoir aller là où j'ai envie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Citation Envoyé par MaTT313 Voir le message
    donc ne pas pouvoir aller là où j'ai envie.
    Il y a "vouloir", mais aussi "pouvoir".
    Quelle était la moyenne de classe là ou tu as eu 8 ?
    Si tu as vraiment travaillé pour avoir 8, c'est plus inquiétant. Et au delà du bac, et du dossier admission après le bac, ça veut dire que peut être tu n'as les capacités pour une filière info un peu sélective, qui contiendra des math à un autre niveau que maintenant....

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Tu te classes à peu près où dans ta classe? Bon okay pas dans le 1er tiers, mais... au milieu... dans le dernier tiers... parmi les 5 derniers? Et ton lycée est réputé pour noter sec ou normalement (où un 8 c'est ... pas bon).
    Un 8 en 1e ça peut vite donner un 7 voire un 6 en Terminale, parce que la spé est bien salée, et coef 16....... C'est un coup à rater le bac

    Tu pourras peut-être tenter des IUT avec des taux d'admission à 50% et plus (surtout "plus"). Il faudra bien gérer les voeux et sous-voeux.
    Note ces exemples parce que cet été et jusqu'en décembre le site ne proposera plus les formations.
    --IUT:
    - Cybersécurité, Réseaux... Chalons, Béthune, Montbéliard, Annecy, Blagnac..
    - Génie électrique et informatique industrielle: Brive, Chartres, Le Creusot, Mulhouse..
    --Licence: Portail MPI de l'université de Brest, Université de Limoges (Informatique), Poitiers (Informatique)

  8. #7
    MaTT313

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    La moyenne de classe pour cette note est de 11 :/ donc je suppose être trop en dessous ?

  9. #8
    MaTT313

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Pour ce qui est du lycée non, cela dépend des profs mais je pense pas qu'il soit réputé pour noter sec.
    Et imaginons j'arrive a me rattraper en bossant plus et en prenant le risque d'aller en terminale et que j'arrive à avoir une moyenne très correct, par exemple en refaisant l'intégralité des exercices plusieurs fois s'il le faut (ce que je ne fais pas en ce moment), car j'ai dit que j'ai bossé mais j'ai peut-être pas eu la bonne façon de réviser justement. (J'ai réviser les compétences que je maitrisais pas trop mais c'est vrai qu'avec le recul maintenant je me rend compte que je n'ai pas forcément "bosser" comme il se doit ). Est ce que mon dossier de première va vraiment me pénaliser ou le fait d'avoir progresser va être pris en compte ?

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    --Licence: Portail MPI de l'université de Brest, Université de Limoges (Informatique), Poitiers (Informatique)
    Bonjour,

    Il est certes facile d'être admis en licence (en général, avoir le bac adéquat, désormais le bac adéquat avec les spécialités adéquates, suffit).
    Il était très rare qu'un bac S par exemple soit classé d'office "oui-si remise à niveau" (sauf à avoir eu son année - et donc le bac - avec 8 en maths et 8 en physique, si je prends la filière MP). Par contre, cette solution, voire un parcours en 4 ans, peut lui être proposée dès les premières difficultés, qui en générale surgissent assez vite. En général, l'étudiant refuse. En général, l'étudiant se plante...

    Statistiquement, la réussite en première année MP (I/C/G) était très corrélée au fait d'avoir eu une note en maths inférieure ou supérieure à 12 le jour du bac...

    Donc, la bonne attitude est vraiment de vous mettre à bosser (avec efficacité si ce n'est pas le cas), non seulement pour obtenir votre bac, mais aussi pour vous laisser une chance de faire des études un peu longues dans un domaine scientifique si c'est votre objectif. Surtout que les 2 ans à venir, suite aux années covid, vont être très difficiles pour les étudiants dans le supérieur, on voit déjà un net décrochage cette année, surtout sur L1/L2.

    Bon courage.

    Cordialement.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Plutôt que refaire tous les exercices plusieurs fois, il faut faire un exercice, chercher où ça a planté et pourquoi, noter le problème et sa solution dans la marge. Passer à un autre exercice de même type et voir si on évite la même erreur. Et ainsi de suite pendant 1h. (Tout ceci APRES avoir revu la leçon. Mais normalement, si tu as compris la leçon, elle doit t'apparaître dans les exercices...)
    Et le lendemain, revenir sur l'exercice 1 et voir si, à un jour de distance, on a acquis les bons réflexes et on évite les erreurs qu'on a faites la veille.
    Il faut aussi se faire des "flash cards", quizlet marche bien.
    Pour les révisions, Khan Academy spé maths 1e est un bon système.
    Il faut compter 5-6h de travail, en commençant dès maintenant, et c'est difficile au début car les résultats ne sont pas immédiats.
    "relire et relire puis refaire la même chose plusieurs fois d'affilée" n'est pas le plus efficace. Il faut "spiraler" le travail, cad trouver son erreur, voir si on la refait dans un autre contexte, et le lendemain, reprendre (pour voir si c'est acquis ou si ton cerveau recrachait bêtement sans avoir compris...)

    Les filières que j'ai cités, et que j'espère tu as notées, peuvent t'admettre.
    Mais comme indiqué ci-dessus, on te proposera sans doute la licence en 4 ans: il faut dire "oui" et en profiter, car l'alternative n'est pas la licence en 3 ans, c'est pas de licence du tout....
    Dernière modification par myos ; 09/04/2021 à 13h55.

  12. #11
    agitateur

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Citation Envoyé par MaTT313 Voir le message
    La moyenne de classe pour cette note est de 11 :/ donc je suppose être trop en dessous ?
    On peut se consoler en se disant qu'une moyenne à 11 veut dire, grosso modo, une moyenne à un exam bac à 13 minimum, donc ton 8 peut valoir un 10.

    Mais on doit dire aussi ( pour répéter ce qu'à dit Hermillon ), c'est que 10 / 12 au bac en matière scientifique, puis la fac de science correspondante ( ou on sera admis à 99 % ), ce sera une apparente facilité. Car en réalité, pour plus de 90% de ces élèves, ce sera une licence à rallonge, éventuellement obtenue dans la difficulté ( quand elle le sera !! ), et puis en fait des années gâchées pour rien. Les notes du lycée sont quand même révélatrices d'un certain niveau, des capacités, mais il faut tempérer par la façon de les avoir. Avoir 8 en term' en étant un peu absent, pas attentif et pas travailleur du tout, ça peut valoir le 13 d'un gros travailleur. Mais au final, dans le supérieur, ça ne passera pas.

  13. #12
    MaTT313

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Merci beaucoup pour vos réponses je prend note de vos conseils et je reviendrai si j'y pense dans quelques années pour vous actualiser ma position.

  14. #13
    Utilisateur2

    Re : Rebondissement après une mauvaise première général

    Récemment on a choisi la spécialité qu'on abandonne définitivement en terminal. J'ai fini par abandonner la SI car ce n'était pas trop mon coup de coeur.
    J'ai donc gardé math et NSI,
    Si tu avais continué SI en terminale, tu aurais eu deux heures de sciences physiques obligatoires, avec un programme qui considère que tu as fait de la physique en première... Je pense donc que tu as fait le bon choix.
    J'espère que cette information sera utile à d'autres élèves de première qui font SI sans physique, qui hésiteraient sur leur choix de spécialités pour la terminale et qui n'auraient pas envie et / ou ne se sentiraient pas capables de rattraper la physique de première.

Discussions similaires

  1. Mauvaise notes en première S..
    Par invite4f65ede7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2012, 10h01
  2. Mauvaise note en Prémière
    Par invite7f2cfb54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2011, 21h15
  3. prepa après mauvaise premiere S
    Par invite73e09715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2009, 14h54
  4. Prepa possible après mauvaise première S?
    Par invite73e09715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2009, 14h38
  5. Admissions prepas et première mauvaise.
    Par inviteace15f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 08h41